11.7 C
Londres
HomeSantéEst-il possible de perdre du poids grâce à l'acupuncture ? : les...

Est-il possible de perdre du poids grâce à l’acupuncture ? : les différents impacts de cette médecine douce sur notre organisme

Les Chinois sont connus par leur médecine traditionnelle douce, qui constitue aujourd’hui l’une des formes de médecine les plus utilisées dans le monde. De nombreuses personnes recourent toujours aux plus récentes méthodes de médecine, afin de favoriser la perte de poids, tandis que certaines incorporent des techniques de médecine douce, dont l’acupuncture, à leur programme d’amaigrissement.

Dans cet article, nous allons voir si l’acupuncture est bénéfique pour la perte de poids et comment l’intégrer dans votre démarche de perte de poids.

La méthode d’acupuncture pour la perte de poids

Le traitement d’acupuncture se fait à l’aide d’aiguilles fines, destinées à assurer un travail effectif sans générer de sensation de douleur ou de risque de blessure. Généralement, la durée de la séance varie de 15 à 30 minutes.

Il se peut que le médecin procède à une manipulation ou à une légère rotation des aiguilles lors de votre séance d’acupuncture. Beaucoup de patients affirment que les soins d’acupuncture permettent de se reposer et ne causent aucune douleur.

En ce qui concerne la perte de poids, le traitement d’acupuncture tend à se focaliser sur l’oreille. Selon des études récentes, la provocation de quelques points de la partie extérieure de votre oreille permet en effet de réguler les taux de certaines hormones qui aident à atténuer les envies, et ainsi, à diminuer votre consommation alimentaire.

Les hormones en question sont :

  • la ghréline : régule la stimulation de votre envie de manger ;

  • la leptine : contrôle le processus de stockage des lipides et de transformation du tissu adipeux.

Grâce à la motivation de ces hormones, l’acupuncture peut réduire les sensations de faim et l’appétit, faciliter la digestion et accélérer le fonctionnement du métabolisme.

De quelle façon l’acupuncture contribue-t-elle dans la perte de poids ?

Les bienfaits de l’acupuncture sont multiples, elle peut favoriser la chute de poids grâce à différents moyens.

Amélioration de la gestion de la digestion

Il est possible, en appliquant les techniques d’acupuncture sur l’estomac et les reins, de contribuer au bon fonctionnement du système digestif, voire de permettre à votre corps de mieux digérer les matières nutritives.

Diminution des risques de réaction inflammatoire

L’acupuncture appliquée dans le cadre de la perte de poids peut baisser votre niveau de stress lié à l’oxydation et aider votre corps à se libérer de ses excès de poids.

Empêche la rétention de liquide

Le fait de provoquer les nerfs du système rénal et endocrinien permet de lutter contre la retenue d’eau au sein de l’organisme.

Une meilleure qualité d’esprit

L’acupuncture est en mesure de provoquer la production d’endorphines dans notre organisme, lesquelles se révèlent être des hormones positives qui peuvent faire disparaître très vite le stress et les inquiétudes.

En plus de faciliter la formation des hormones, l’acupuncture (au niveau de la rate, mais aussi du point Shen Men situé dans votre oreille) est un moyen utile pour stabiliser le taux de vos hormones.

Pour finir, l’acupuncture booste le métabolisme ; lorsque les aiguilles exercent une action sur la partie thyroïdienne, elles permettent de renforcer le bon fonctionnement de votre glande pituitaire, une des parties essentielles de votre organisme en matière de mécanisme métabolique. Ceci accroît donc le rythme de brûlage des matières grasses, qui contribue à la perte de poids.

Derniers articles
Plus d'articles