HomeSantéQuels sont les 12 points miraculeux de l'acupuncture ? : découvrir tous...

Quels sont les 12 points miraculeux de l’acupuncture ? : découvrir tous les détails

Il existe trois groupes de points d’acupuncture spéciaux qui peuvent être considérés comme des régulateurs énergétiques cardinaux, à savoir les 12 points énergétiques principaux, les 2 points Si Guan (Quatre Portes) et les 11 points des Quatre Mers.

Ces points particuliers ont des fonctions énergétiques plus généralisées. Par exemple, les points Liv.13 (Zhangmen) et Liv.3 (Taichong), se rapportent tous au Yin Qi. Ensuite, il y a d’autres points de fonction, à l’exemple de la tonification, la sédation ou les points Xi-cleft (aigus) qui ont des points énergétiques plus spécifiques.

Quels sont les 12 points miraculeux de l’acupuncture ?

Les 12 points énergétiques maîtres fonctionnent comme des régulateurs cardinaux de différentes formes de Qi. Trois d’entre eux sont également des points d’influence (Huixue). Ils sont soit tonifiés, soit calmés selon le diagnostic énergétique.

Ils se présentent ainsi :

  • Quchi, étang tordu, LI-11 et Hegu, rejoindre les vallées, LI-4 ;
  • Weizhong, équilibre au milieu, BL-40 et Chengshan, recevoir la montagne, BL-57 ;
  • Taichong, course suprême, LV-3 et Kunlun, montagne Kunlun, BL-60 ;
  • Huantiao, cercle de saut, GB-30 et Yanglingquan, Yang Mound, GB-34 ;
  • Tongli, pénétrant à l’intérieur, HT-5 et Lieque, défilé étroit, LU-7 ;
  • Zusanli, trois mille, ST-36 et Neiting, cour intérieure, ST-44.

Comment bénéficier de ces points d’acupuncture ?

La façon la plus profonde de stimuler les points se fait à travers une pratique de Qi-Gong, de méditation sur les points, en suivant l’utilisation de l’acupuncture. Cependant, cela nécessite les services d’un praticien formé.

Vous pouvez travailler avec les pointes en massant l’huile cicatrisante, le baume ou le liniment avec une pression adéquate du pouce dans la pointe. À la clinique, les patients apprécient un liniment appelé « huile de fleur blanche » qui est de la menthe poivrée, de camphre et de lavande.

Lorsque vous trouvez précisément un point, il y a une réaction unique du Qi ; cela ressemble à un engourdissement, un peu comme lorsque votre pied ou votre main s’endort. Avec de la pratique, vous pouvez influencer les points avec vos pensées et en canalisant votre concentration et votre conscience.

Avec une utilisation régulière de la stimulation des points de pression, vous aiderez votre corps à atteindre une plus grande interconnexion, ce qui ouvre la voie à une production dynamique et à une circulation libre du Qi.

Quels sont les principaux bienfaits de l’acupuncture ?

Il existe plusieurs bienfaits liés à l’acupuncture, que nous allons vous développer ci-dessous.

Réduction du stress

Bien que le travail soit un déclencheur majeur du stress, il a été prouvé que l’acupuncture réduit les hormones du stress et modère l’humeur pour réduire l’anxiété et améliorer le sentiment général de bonheur.

Renforcement du système immunitaire et diminution de maladies

L’acupuncture est une discipline réputée pour sa faculté de neutraliser les agents pathogènes en renforçant le système immunitaire du corps. Le traitement d’acupuncture peut, par ailleurs, diminuer la durée d’un rhume et soulager les symptômes débilitants qui vous rendent malheureux et vous contraignent de travailler.

Amélioration de la précision mentale et augmentation de l’énergie

Les patients d’acupuncture rapportent une clarté mentale améliorée et ressentent fréquemment une poussée d’énergie accrue. L’amélioration du sommeil est un avantage supplémentaire, c’est pourquoi l’acupuncture est préconisée pour soigner les troubles du sommeil, à l’exemple de l’insomnie.

Derniers articles
Plus d'articles