11.7 C
Londres
HomeSantéComment se déroule une séance d'acupuncture ?

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

La médecine douce est devenue l’une des pratiques les plus utilisées pour soigner différents types de maladies et addiction, en plus des méthodes de soin conventionnelles.

Elle consiste à utiliser des produits et éléments naturels afin de parvenir à guérir une personne ou bien à la soulager.

Parmi ces différents traitements, existent ceux qui se font à la main, comme la chiropractie ou bien ceux qui utilisent des accessoires tels que l’acupuncture.

Comment se déroule alors une séance de ce genre et quels sont ses différents bienfaits ?

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

L’acupuncture fait partie des différentes pratiques de la médecine chinoise traditionnelle.

Elle consiste à utiliser des aiguilles fines, et de les planter à des endroits bien spécifiques sur le corps humain, 12 points vitaux pour être plus précis, afin de dégager l’énergie bloquée dans le corps et la disperser. Ceci vise également à rétablir l’harmonie de l’énergie qui régit l’ensemble du corps humain.

Lors d’une séance d’acupuncture, le patient commence tout d’abord par faire un bilan général auprès du médecin dans le but de déterminer son état de santé.

L’acupuncteur procèdera alors à une anamnèse avec le patient, en lui posant toutes sortes de questions, afin de déterminer la raison de sa venue, ainsi que ses différentes habitudes et antécédents.

Une fois le bilan énergétique complet établi, l’acupuncteur définit avec le patient un programme de soin, précisant dessus le nombre de séances nécessaires, ainsi que la fréquence de ces dernières.

La prochaine étape consiste à entamer les soins. Pour ce faire, le patient s’allonge tout habillé sur le ventre et reste immobile. L’acupuncteur précède par la suite au placement des aiguilles d’acupuncture sur les points adéquats du corps du patient, selon ce qu’il compte traiter.

Ces dernières doivent rester plantées pendant un certain temps avant d’être enlevées par le praticien.

Quels sont les bienfaits de l’acupuncture sur le corps humain ?

Bien que l’acupuncture ne soit pas reconnue par l’État ni par le ministère de la Santé comme étant une technique de soin et de traitement efficace, ses résultats et ses différents bienfaits ne se cachent pas et sont reconnus par ceux l’ayant essayée.

En effet, que ce soit pour le traitement des douleurs physiques et mentales, ou bien pour le traitement d’addiction, l’acupuncture a acquis une réputation non négligeable durant des décennies. Bien qu’elle ne représente pas un soin complet à elle seule, elle peut toutefois être utilisée comme une méthode de soin parallèle aux méthodes classiques, et ce, pour traiter :

  • les douleurs dorsales, d’articulations, de tête, de rhumatisme ;
  • les troubles digestifs, d’appétit, de sommeil ou encore les crampes ;
  • les problèmes d’obésité ou de perte de poids ;
  • le stress, la nervosité, l’anxiété, l’hypertension et la dépression ;
  • les addictions à l’alcool, au tabac, aux jeux ou autre ;
  • les problèmes de fertilités, de ménopause et de grossesse.

En général, une séance d’acupuncture ne dure pas plus de 30 min, hormis la première séance qui peut aller jusqu’à une heure.

Il faut savoir toutefois que peu importe le cas traité, après une séance d’acupuncture, il est très recommandé de bien s’hydrater, de se reposer, d’éviter de fournir trop d’efforts ou bien de faire du sport, de manger léger et surtout, de ne pas enchaîner tout de suite avec un autre type de soin.

Derniers articles
Plus d'articles