11.7 C
Londres
HomeSantéLa séance de sophrologie pour réguler le sommeil : quelles sont les...

La séance de sophrologie pour réguler le sommeil : quelles sont les raisons qui provoquent les troubles du sommeil ?

Ne pas réussir à profiter d’une bonne nuit de sommeil peut vite devenir un problème sérieux qu’il faut savoir résoudre, mais n’ayez crainte, l’aide est à portée de main grâce à la sophrologie ! Le sommeil peut être réparateur si vous vous y préparez mentalement et physiquement pendant la journée, ainsi que le soir avant d’aller vous coucher.

Bien sûr, chacun de nous est différent ; effectivement, une partie peut ressentir le besoin de faire 8 heures de sommeil pour se sentir reposée et productive le lendemain, tandis qu’une autre partie peut avoir besoin de moins d’heures, voire moins.

Quelles sont les raisons d’un trouble du sommeil ?

Dans le cas où vous n’arrivez pas à bien dormir, il existe quelques questionnements que vous devriez vous poser pour comprendre les raisons de vos insomnies :

  • avez-vous eu du mal à vous endormir ces derniers jours ? La raison pourrait être causée par un événement stressant à venir par exemple ;
  • pour quelles raisons vous êtes incapable de dormir de façon continue au cours du dernier mois ;
  • vous dormez le soir par épuisement : mais vous vous réveillez régulièrement au milieu de la nuit.

D’autres problèmes de sommeil peuvent être liés à des maux physiques, vous devriez donc parler à votre médecin pour traiter votre état de santé général, ou bien, si vous soupçonnez qu’un médicament que vous prenez cause vos troubles.

En résumé, réfléchir aux causes est essentiel ; à cet effet, essayez de trouver les facteurs qui vous empêchent de profiter d’une bonne nuit.

La sophrologie et ses bienfaits

La sophrologie est une technique de relaxation dynamique que vous pouvez utiliser dans différentes situations et qui peut être particulièrement utile pour les problèmes liés au sommeil ; c’est ce qu’on appelle la relaxation dynamique.

Effectivement, non seulement cette discipline apporte beaucoup de bienfaits, mais elle vous aide à vous détendre et vous apprend à contrôler très efficacement le stress. Cependant, c’est aussi une façon vraiment efficace de travailler sur vous-même, en vous permettant de développer vos ressources intérieures.

Les séances de sophrologie utilisent des techniques efficaces basées sur la :

  • visualisation ;
  • respiration ;
  • relaxation ;
  • conscience corporelle.

Toutes ces techniques vont vous permettre de renouer avec votre capacité à dormir.

Comment la sophrologie peut vous aider à résoudre vos troubles du sommeil ?

La privation de sommeil a de nombreuses conséquences sur notre corps. En effet, la fatigue et les douleurs musculaires engendrées, provoquent en nous un sentiment de stress, de déprime et irritabilité émotionnelle, que nous avons tendance à compenser par une suralimentation, ce qui peut causer des véritables problèmes de poids.

Ce qui s’applique à tout type de personne, qu’elle souffre d’insomnie ou qu’elle ait des difficultés pour s’endormir, c’est de pratiquer régulièrement des techniques de relaxation dynamique afin de préparer l’esprit et le corps à un sommeil réparateur, ainsi que de maintenir son niveau de stress au minimum tout au long de la journée.

La sophrologie ne nécessite pas de formation, d’équipement ou de vêtements particuliers, elle peut être pratiquée à la maison ou à l’extérieur et vous n’avez besoin que d’environ 10 à 15 minutes pour en ressentir les bienfaits.

C’est une méthode facile qui peut vous aider à gérer votre niveau de stress et d’anxiété grâce à de simples exercices de respiration et de relaxation, afin d’apaiser le corps et l’esprit.

Derniers articles
Plus d'articles