Homebien êtreQuels sont les différents prix appliqués en sophrologie ?

Quels sont les différents prix appliqués en sophrologie ?

Faisant partie de la médecine douce, la sophrologie associe méditation et relaxation. Cette pratique psychocorporelle par excellence vous permet de retrouver l’harmonie entre votre état psychologique et votre corps.

Similaire à l’hypnose, la sophrologie requiert des séries d’exercices de respiration qui agissent sur le stress et les tensions musculaires, mais cela a bien évidemment un prix. Pour le connaître, lisez cet article jusqu’au bout !

Le prix moyen d’une séance de sophrologie

Selon la Chambre Syndicale de Sophrologie, les prix d’une séance varient en fonction des catégories suivantes :

  • Les séances de sophrologie individuelles : de 45 à 100 euros pour une durée de 45 à 120 minutes ;
  • Les séances de sophrologie en groupe : entre 12 et 20 euros pour une durée variable ;
  • Les séances de sophrologie en entreprise : entre 90 et 150 euros pour un groupe.

En moyenne, les séances durent entre 45 et 90 minutes durant lesquelles chaque disciple apprend à connaître son corps et à le connecter à son esprit.

Comme vous l’avez compris, il est préférable d’effectuer des séances de groupe pour réduire le coût de votre thérapie.

Souvent indépendants, les sophrologues proposent des stages et des ateliers de sophrologie à divers tarifs. Ces derniers varient en fonction du nombre d’adhérents, de la durée et du programme.

Les raisons de la variation des forfaits des séances de sophrologie

Quelle que soit la méthode qu’ils appliquent, les sophrologues sont présents dans l’ensemble du territoire français. Cependant, que vous habitiez à Lille, à Lyon, à Marseille, à Paris ou ailleurs, vous pouvez constater une différence des prix proposés par ces praticiens. Ainsi, une séance de sophrologie peut vous coûter 60 à 100 euros dans les grandes villes en tant que particulier, et jusqu’à 600 euros pour les sociétés et les clubs de sport.

En fonction de l’endroit où le sophrologue est installé, son expérience et ses références dans le domaine, les prix des séances varient souvent en augmentant. Il arrive également que la réputation du praticien ait une influence sur le prix de sa prestation.

En général, les sophrologues proposent aux adeptes de sophrologie des forfaits de 5 à 10 séances, leur permettant ainsi de bénéficier d’une réduction du tarif.

Est-il possible de se faire rembourser une séance de sophrologie par la sécurité sociale ?

Tel qu’il est précisé plus haut, la sophrologie est l’une des nombreuses pratiques de la médecine non-conventionnelle ou douce. De ce fait, la sécurité sociale ne prend pas vos séances en charge, et par conséquent, elles ne sont pas remboursables, à l’exception de la préparation à l’accouchement, et dans ce cas, la séance doit être assurée par une sage-femme.

En revanche, certaines mutuelles remboursent à leurs clients leurs séances de sophrologie en particulier, et de médecine douce en général. Cependant, cette prise en charge doit répondre à certaines conditions qu’il faut connaître pour pouvoir bénéficier d’un éventuel remboursement de votre séance. Vous devez également vous renseigner au sujet des pratiques de la médecine douce prises en charge par votre assureur et de vous assurer que la sophrologie en fait partie.

Derniers articles
Plus d'articles