Pendant cette période de confinement où chacun s’interroge sur les mesures professionnelles je vous propose de faire un focus sur les EHPAD et la gestion la crise du COVID-19
Etablissement d’hébergement de Personnes Agées Dépendantes : COVID-19
En effet, le coronavirus touche aussi les EHPAD malgré toutes les précautions et un confinement préventif de ces établissements. Il s’agit là pour les soignants d’une source d’inquiétude notamment pour les résidents particulièrement à risques. Malgré ce confinement antérieurs les chiffres au sein des EHPAD nous montre que la propagation du virus n’a pas été endiguée dans ces établissement.
Ouest France a fait un article alarment sur cette situation des Etablissements d’hébergements pour Personnes Agées Dépendantes et du COVID-19. L’article indique que dans un établissement 12 décès ont eu lieu depuis le dépistage des premiers cas le 5 mars.
Autre exemple, dans l’hérault, un EHPAD À Mauguio (Hérault), d’après une information journalistique 47 des 86 résidents d’un EHPAD présentent des symptômes. Ce dimanche, on y dénombre sept morts dont trois officiellement liés au virus.
Ces chiffres sont bien évidemment inquiétants et génèrent une angoisse légitime auprès des résidants et de leurs familles dans les EHPAD, auprès du personnel soignant, des directeurs, mais également auprès du reste de la population.
Au-delà de la crise du COVID-19, les personnels soignants dans les Etablissements d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ont besoin de formation, notamment sur l’approche de la mort en établissement.
Je ne faire pas faire un bilan chiffré ici dans cet article, les journaux télévisés s’en chargent très bien. Mon objectif dans cet article est au contraire de rappeler comment les outils existants peuvent être mis en place, testés et revus par la suite. Une gestion post-crise sera nécessaire. Des outils comme le co-développement pourront permettre de gérer cet après-crise.
Le plan bleu est le plan de gestion de crise qui doit-être déclenché dans les EHPAD. Toutes les structures d’accueil des personnes âgées ont l’habitude du plan bleu-canicule. Mais il est important de savoir que le plan bleu est un plan de gestion de crise (indépendamment de l’objet de la crise).
Plan BLEU et COVID-19 :
Le plan bleu est donc un plan détaillant les modalités d’organisation en cas de crise sanitaire ou climatique dans les établissements accueillant des personnes vulnérables.
Il s’agit pour le directeur de l’EHPAD, d’une boîte à outils qu’il va mobiliser pour gérer la situation. Le plan bleu doit être évolutif en fonction des risques identifiés.
Le plan Bleu peut concerner deux types d’événements :
- La gestion d’une situation interne à l’établissement, le plan bleu ne concernera donc que l’établissement qui le déclenche ;
- La gestion d’une situation externe dans laquelle l’établissement peut être impliqué, le plan bleu concernera alors un ensemble d’établissements EHPAD et autres dans un territoire donné.
Le plan bleu a été activé dans le cadre de la gestion de la crise COVID-19 dans les EHPAD depuis l’annonce du 8 mars par le premier ministre Edouard PHILIPPE.
Quels sont les objectifs d’un plan bleu COVID-19 :
- Prévenir les risques en cas d’une propagation du coronavirus dans les EHPAD,
- Améliorer la réactivité en cas de contamination d’un résident ou un employé au sein d’un établissement,
- Gérer les alertes en mobilisant au mieux tous les moyens dont disposent l’Ehpad, en fonction de ses besoins spécifiques.
- Protéger les résidents vulnérables et le personnel
Il est important de communiquer autour du plan Bleu une fois qu’il a été validé. La direction doit donc présenter le Plan BLEU à l’ensemble du personnel. Ce document doit également être accessible. L’idéal est de former le personnel à cette gestion de crise.
Lorsque la situation s’y prête la direction peut déclencher le plan BLEU pour des crises « mineures » afin de s’exercer et ainsi avoir des retours d’expériences. La place du directeur est en première dans la gestion des ces crises
Le plan BLEU au-delà de la détermination des moyens propose aussi la mise en place d’une cellule de crise. Cette cellule de crise organisera
- La pratique dite en mode dégradé de l’établissement,
- Elle distribuera les tâches attribuées aux différents membres du personnel
- Elle effectuera la communication interne et externe de l’établissement,
- Elle définira la fin de la « crise ».
Dans le cadre du COVID-19 des mesures particulières ont été prises :
- Dans les EHPAD et les unités de soins de longue durée (USLD), l’intégralité des visites de personnes extérieures à l’établissement est suspendue,
- Un mode de fonctionnement en comptant 20% de personnel absent, en effet, habituellement il y a un renforcement des personnels, mais au vu de la situation sanitaire cela n’a pas été possible dans de nombreux établissements.
- Coordination avec les établissements de santé.
Ce renforcement est nécessaire au regard des dernières données épidémiologiques à jour, afin de ralentir la propagation de l’épidémie et de protéger les personnes les plus vulnérables.
Sources :