HomeSantéÀ quoi sert la multivitamine et laquelle choisir

À quoi sert la multivitamine et laquelle choisir

Beaucoup de gens prennent une multivitamine chaque jour. Pourtant, malgré ce succès massif, de nombreuses études confirment que les adultes et les personnes âgées ne reçoivent toujours pas la bonne quantité de micronutriments et souffrent de micro – carences.

Les raisons sont compréhensibles. En vieillissant, le corps a plus de difficulté à synthétiser et à absorber les vitamines et minéraux dont il a besoin. Et avec l’âge on a tendance à moins manger.

Cela donne lieu à des états chroniques de micro-carences qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie. La longévité sans qualité n’est pas exactement ce qu’il y a de mieux.

A cela s’ajoute l’effet des médicaments, qui peuvent affecter l’absorption de vitamines importantes pour les fonctions cognitives, pour les fonctions motrices et en général pour le bon fonctionnement du métabolisme.

Carences et micro-carences

Le manque de vitamines et de minéraux importants entraîne des conséquences qui peuvent être désagréables. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les pénuries étaient également généralisées dans le monde occidental. Le régime alimentaire était pauvre, il était donc assez courant de tomber sur des maladies de malnutrition, connues dans les pays en développement jusqu’à il y a quelques décennies. Pellagre, béribéri, anémie, scorbut sont des noms de maladie associée à la misère, à la malnutrition, à la famine et aux migrations qui ont heureusement disparu de nos jours.

Si aujourd’hui il est quasiment impossible de souffrir d’une carence totale en vitamine C (qui donne lieu au scorbut), par exemple, il est possible qu’il y ait des carences ou des micro-carences.

La micro-carence est la valeur d’un niveau sous-optimal d’un nutriment essentiel.

Les déficiences en termes de vitamines et de minerais sont fréquentes, notamment:

  • Vitamine A
  • Vitamine C
  • Vitamine D
  • Vitamine E
  • Football
  • Magnésium

Bien que de nombreuses études suggèrent que les doses présentes dans les multivitaminés sont insuffisantes, je suis contre les méga doses. Mais il y a une raison : beaucoup de gens prennent des multivitamines de temps en temps, puis les oublient pendant longtemps. Et puis ils reprennent.

Si le dosage est suffisant, vous pouvez et devez le prendre tous les jours. Précisément pour éviter que des micro-carences ne se forment à l’avenir, lorsque l’assimilation des nutriments ira inévitablement en crise.

La multivitamine idéale

La multivitamine standard contient théoriquement tout, mais ce n’est pas toujours le cas.

  • Des études confirment qu’il existe des carences sous forme de micro -carences cachées, qui tôt ou tard se manifesteront par des problèmes plus ou moins graves, avec le vieillissement, mettant en péril la qualité de vie.
  • Des études ont montré que la multivitamine peut être utile. Le mélange de minéraux et de vitamines a des propriétés préventives sous-estimées. Les individus s’attendent à des effets physiologiques évidents, alors qu’en réalité le but d’une multivitamine de qualité doit être d’aider l’organisme dans la synthèse et l’absorption des nutriments. Les avantages se produisent au niveau du fonctionnement de base, cellulaire, des organes et des tissus.
  • Une prise régulière ne produit pas d’effets ressentis au niveau physiologique, ils ne sont souvent pas perceptibles, même s’ils sont là. Souvent, des critiques trop enthousiastes soulèvent plus d’une question. Une bonne multivitamine peut être prise tous les jours à des doses plus faibles, remplissant la tâche préventive mentionnée ci-dessus.

Où pouvez-vous les acheter en ligne ?

Les multivitamines n’étant pas des médicaments, leur vente n’est plus limitée aux seules pharmacies physiques. Après avoir convenu avec un médecin du complément qui convient, nous pouvons trouver de nombreuses alternatives bénéfiques en ligne. Un exemple est la parapharmacie en ligne Tunisie Tunisiepara

 Globalement, on peut acheter des compléments alimentaires en :

  • Pharmacies physiques
  • Pharmacies avec boutiques en ligne
  • Parapharmacies
  • Phytothérapie
  • Supermarché
  • Gymnases et parfumerie

Nutriments essentiels

Dans une multivitamine qui se respecte, il ne faut pas manquer :

  • Vitamine D : indispensable à la santé osseuse et au système immunitaire, elle se prend souvent en mégadoses, mais une consultation médicale serait ici nécessaire. Des doses plus faibles à prendre chaque jour, ainsi que de la vitamine K2 ne nécessitent pas d’avis médical. La vitamine D se trouve rarement dans les aliments, la forme d’assimilation la plus efficace est l’exposition au soleil de la peau.
  • Vitamine C : Souvent associée au renforcement du système immunitaire, elle joue un rôle essentiel dans la santé du tissu conjonctif, des dents, des os et de la peau.
  • Vitamines du groupe B : elles sont parmi les plus connues et jouent un rôle fondamental dans la libération d’énergie vers les cellules, de manière à permettre le fonctionnement global de l’organisme.
  • Vitamine E : anti-inflammatoire qui favorise une réponse efficace contre le stress oxydatif induit par la prolifération des radicaux libres.
  • Vitamine A : favorise la santé du système immunitaire, de la peau, l’équilibre hormonal. Protège la santé des os et des tissus.
  • Éléments chimiques tels que sélénium, molybdène, fer, magnésium.

Le rôle de l’alimentation

Tant que vous êtes jeune, il n’y a objectivement aucun problème, en l’absence de conditions pathologiques établies.

Cependant, il est possible de se sentir fatigué et en manque d’énergie à cause d’une alimentation déséquilibrée, qui favorise certains nutriments mais en sacrifie d’autres.

Certes, une mauvaise alimentation avec des macronutriments assimilés au hasard, qui ne tient même pas compte de l’effort physique et mental quotidien, finit par produire des effets de micro-carences chroniques.

Une alimentation correcte et équilibrée est capable de fournir tous les nutriments essentiels lorsque le corps est jeune et en bonne santé.

Mais il peut y avoir des conditions environnementales (par exemple vivre sous des latitudes plus élevées ou être obligé de rester longtemps à la maison ou ne pas faire d’activité physique) qui favorisent l’apparition de déficits nutritionnels, qu’il convient de combler.

Bref, mon dernier conseil est de bien choisir la multivitamine, avec l’idée de toujours la prendre à partir d’un certain âge (disons à partir de 35-40 ans ou plus tôt si vous faites une activité physique régulière).

Derniers articles
Plus d'articles