HomeSantéPourquoi les personnes âgées dépendantes préfèrent le maintien à domicile ?

Pourquoi les personnes âgées dépendantes préfèrent le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile consiste à garder une personne invalide ou du 3e âge dans son logement grâce à l’assistance d’une personne qualifiée pour réaliser les tâches du quotidien.

Lorsque cette option est possible, elle est toujours préférée par les personnes âgées dépendantes.

Voici les raisons qui expliquent ce choix.

L’aide à domicile : une option plus confortable pour les personnes âgées

Vieillir à domicile signifie que les personnes âgées dépendantes peuvent conserver tout le confort de leur maison. Le maintien à domicile permet aux personnes du 3e âge de vivre à leur propre rythme.

Ils peuvent faire la grasse matinée où se lever aussi tôt qu’ils le souhaitent. La planification de la journée se fait en fonction de ce qu’ils veulent faire. Ils ne sont pas obligés de se coordonner avec les envies des autres résidents.

Si vous vous occupez de parents âgés, le fait d’avoir une aide quotidienne peut vous soulager de certaines inquiétudes. Ces aides à domicile fournissent un compagnon qui vient apporter un peu plus de soins à votre proche.

Ces assistants attentionnés ont souvent une formation médicale pour les besoins de santé à domicile. Ils peuvent s’assurer que votre proche prenne les médicaments appropriés au bon moment. Ils peuvent aussi aider à préparer les repas et même faire un peu de ménage.

La présence d’une aide à domicile pour une personne du 3e âge est particulièrement utile lorsque l’emploi du temps des membres de la famille est chargé ou qu’ils sont éloignés géographiquement.

Ils peuvent toujours recevoir tous les soins de santé dont ils ont besoin dans le confort de leur maison. Si vous pensez avoir besoin d’un peu d’aide à la maison pour le maintien à domicile d’un proche, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez ainsi consulter les offres de service de maintien à domicile chez Actiomservice ou chez tout autre prestataire spécialisé dans la prise en charge des seniors.

Prévenez les accidents chez la personne dépendante avec un service à domicile
Prévenez les accidents chez la personne dépendante avec un service à domicile

Prévenez les accidents chez la personne dépendante avec un service à domicile

Les scandales sur les mauvais traitements dans les maisons de retraite se multiplient ces dernières années. C’est pour cela que le maintien à domicile est la meilleure des solutions pour garder une certaine tranquillité d’esprit.

Que vous habitiez à 10 minutes de chez votre parent ou à l’autre bout du pays, il est impossible de ne pas s’inquiéter pour un être cher qui a besoin d’être accompagné. Les services d’aide à domicile fournissent des soins de qualité. Le service est personnalisé, ce que vous ne pourrez pas trouver en résidence.

Un aidant à domicile surveillera votre proche et détectera les changements dans son état de santé, comme un refus de s’alimenter, une perte de poids soudaine, une mauvaise gestion des médicaments ou des fluctuations de la mémoire et du raisonnement. Ce type de responsabilité peut faire une différence significative dans la prévention des accidents et des complications de santé évitables.

C’est particulièrement le cas dans les situations où une personne âgée a des difficultés à communiquer et/ou à se souvenir des choses. Les aides aux soins personnels sont spécifiquement formées pour lire les indices subtils indiquant que l’état mental ou physique d’une personne âgée a changé et pour agir rapidement afin de remédier à la situation.

Une proximité de la famille et des amis

L’avantage de vieillir chez soi est peut-être de pouvoir recevoir la visite de la famille et des amis à tout moment. Dans votre maison actuelle, vous avez probablement des voisins que vous connaissez et en qui vous avez confiance.

Votre famille sait certainement où vous vivez et, avec un peu de chance, elle se trouve à proximité. Les maisons de soins et de retraite ont souvent des heures de visite limitées et un processus d’enregistrement, ce qui, bien que louable, rend plus difficile l’arrivée et le départ des visiteurs.

Maintenez le lien social et l’indépendance des seniors

Vieillir sur place signifie que le senior peut continuer à vivre de manière beaucoup plus indépendante. Il a accès à tous ses biens, il peut choisir les activités qu’il veut faire, il peut recevoir des visiteurs à tout moment de la journée, et manger ce qu’il veut quand il veut.

Par ailleurs, s’il y a une chose qui apparaît clairement à mesure que l’on vieillit, c’est bien l’importance des liens sociaux. En France, beaucoup trop de personnes âgées vivent seules, et lorsqu’elles ont des difficultés à se déplacer, qu’elles perdent leur permis de conduire ou qu’elles n’ont pas de famille ou d’amis à proximité, elles peuvent se sentir encore plus isolées.

Heureusement, les soins d’accompagnement offrent une interaction sociale inestimable. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de converser autour d’un café, de faire des promenades, de cuisiner ou de jardiner ensemble. En faisant leur travail, les soignants évitent la solitude et la dépression chez les personnes âgées.

Derniers articles
Plus d'articles