HomeSantéPourquoi porter des lunettes de repos ?

Pourquoi porter des lunettes de repos ?

Avec la forte exposition aux écrans et à la lumière bleue, il n’est pas rare de voir certaines personnes atteintes de fatigue visuelle.

Maux de tête, yeux irrités et douloureux, sensation de sécheresse au niveau des yeux, picotements… ainsi se manifeste la fatigue visuelle.

Dans ce cas, la solution la plus indiquée est de porter des lunettes de repos. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Lunettes de repos : de quoi parle-t-on ?

Les lunettes de repos sont des lunettes indiquées pour contrer la fatigue visuelle. Ce ne sont donc pas des verres destinés à la correction d’un trouble visuel.

Ils sont en effet proposés pour atténuer la fatigue visuelle causée par une forte exposition aux écrans. On parle aussi de lunettes anti-fatigue.

Bien qu’il ne s’agisse pas de verres correcteurs, vous ne pouvez décréter vous-même de porter des lunettes de repos. En effet, vous devez consulter un spécialiste afin de choisir les lunettes de repos les plus indiqués pour vous.

Dotés d’un traitement anti-reflet, ces verres atténuent les contrastes. Conséquence, les lunettes anti-fatigue réduisent considérablement l’effet de la lumière et la sensation d’éblouissement sur vos yeux après une longue exposition aux écrans.

Quand porter des lunettes de repos ?

Il est toutefois possible de se procurer des lunettes de repos sans passer par un spécialiste des yeux. Pour autant, cela ne veut pas dire que ces verres se portent de façon fantaisiste.

Les lunettes de repos sont indiquées dans des cas précis. Vous pouvez en porter si vous avez l’habitude de passer plusieurs heures devant les écrans.

Une exposition fréquente à un écran d’ordinateur à moins de 55 à 65 cm nécessite par exemple le port de lunettes de repos comme l’indique l’Indice Opticien, de même si vous restez longtemps devant un écran TV à moins de 5 mètres.

Vous êtes resté longtemps plongé dans une lecture sur mobile ou dans un livre ? Autant prévenir les inconforts visuels à venir en portant des lunettes anti-fatigue. Dans ce contexte, elles sont portées à titre préventif.

Si vous prévoyez d’être longtemps exposé à la lumière naturelle ou artificielle, vous pouvez aussi vous équiper de lunettes de repos. Vous avez une activité exigeante en termes de précision à mener ?

Mettez des lunettes de repos. Faites-en de même si vous ressentez (souvent) les symptômes que nous évoquions précédemment.

Cependant, les lunettes anti-fatigue ne permettent pas une vision de loin. C’est dire que vous ne pouvez les porter pour conduire. Elles ne remplacent pas les verres correcteurs prescrits dans le cadre d’un mal oculaire comme l’astigmatisme ou autre.

Étant donné que ces lunettes n’ont pas vocation à corriger un défaut de la vue, les porter continuellement est déconseillé.

Les verres anti-fatigue visuelle sont-ils remboursés ?

Les lunettes anti-fatigue sont remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Cependant, une consultation en bonne et due forme chez un ophtalmologiste est nécessaire pour prétendre à ce remboursement. Ce dernier vous fera alors une ordonnance.

De même, vous devez avoir acheté vos lunettes de repos chez un opticien pour bénéficier d’un éventuel remboursement. Pour ce qui est du prix de ces binocles, il est relativement abordable, quoique variant d’un vendeur à l’autre.

Tout dépend également de leur qualité : ainsi en moyenne, comptez un budget entre 25 et 400 euros pour acquérir des lunettes anti-fatigue.

Derniers articles
Plus d'articles