Homebien êtreCuisine à la plancha : la solution de la convivialité

Cuisine à la plancha : la solution de la convivialité

Vous rêvez de partager un moment de convivialité autour d’un bon barbecue avec vos proches ? Pour éviter les matières grasses tout en se régalant, la cuisine à la plancha est une excellente alternative.

Elle séduit d’ailleurs de plus en plus de foyers soucieux de leur santé. Aujourd’hui, la plancha est déclinée en différents modèles pour permettre à chacun de choisir la plus adaptée à ses besoins. Quels sont les avantages de celle-ci ? Comment bien la choisir ?

Si vous êtes retraité et que vous envisagez de vous mettre à la cuisine, la plancha est le meilleur moyen pour débuter facilement.

Pourquoi opter pour la plancha encastrable ?

La plancha encastrable est un équipement très apprécié pour son mode de cuisson plus sain. Elle permet effectivement de cuire n’importe quel type d’aliment, allant des légumes jusqu’aux viandes, sans avoir à utiliser de matières grasses.

Sa praticité et sa fonctionnalité font également partie de ses principaux avantages. En effet, elle peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous trouverez deux versions selon l’usage souhaité. Si la plancha électrique est destinée à une utilisation en intérieur, privilégiez une plancha autonome à gaz en extérieur. Elle vous permet de profiter des belles journées ensoleillées avec toute la famille dans le jardin ou sur la terrasse.

Il suffit de l’encastrer sur une table pour que tout le monde puisse cuisiner autour, en toute convivialité. Chacun pourra ainsi choisir ses aliments, et les cuire en toute simplicité. Vous n’aurez plus besoin de vous isoler dans la cuisine pour préparer à manger pour les invités. Grâce à l’ambiance conviviale créée par la plancha encastrée au centre de la table, tout le monde peut se servir tout en ayant la possibilité d’échanger et de communiquer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la plancha, n’hésitez pas à découvrir les différents modèles les plus récents et sophistiqués. Si vous avez des petits-enfants, ce sera l’occasion de les initier à la cuisine.

Pourquoi opter pour la plancha encastrable
Pourquoi opter pour la plancha encastrable

Comment choisir sa plancha encastrable ?

Quelques critères doivent être considérés au moment de vous offrir une plancha encastrable. L’usage prévu va définir le modèle à choisir entre la plancha électrique ou celle à gaz. Pour une plancha électrique, assurez-vous que sa puissance puisse assurer la cuisson des aliments.

Le type de revêtement de la plancha encastrable est aussi à choisir avec soin. Avec la fonte, la hausse de la température se fait rapidement, et l’adhérence des aliments est optimale. Si cette matière est la moins coûteuse et garantit un goût exceptionnel, elle reste fragile et sensible aux rayures. Elle a également tendance à s’oxyder rapidement.

L’acier, quant à lui, a une faible adhérence. C’est pourquoi il est privilégié pour la cuisson des viandes et légumes. Bien que sa température grimpe rapidement, elle baisse aussi très vite. Cette matière est résistante, mais s’oxyde facilement.

Enfin, l’inox est le plus coûteux, mais aussi le plus résistant et durable. Il est également facile à entretenir. Son inertie thermique n’est pas forcément satisfaisante pour cuire les aliments sur les côtés de la plancha. Son adhérence est également optimale.

En somme, la plancha encastrable peut devenir votre meilleur allié pour vos moments conviviaux et gourmands en famille. Veillez à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins pour bénéficier d’une cuisson de qualité.

Derniers articles
Plus d'articles