HomeTechnologiesÉpargner pour la retraite : voilà comment faire !

Épargner pour la retraite : voilà comment faire !

Qui n’a jamais connu ça ? On est jeune et insouciant et toute la vie s’offre à nous. Qui pense à la prévoyance vieillesse pendant sa formation ? L’un ou l’autre jeune pense peut-être plutôt à dépenser son salaire de formation pour un pari sympa et prometteur, c’est-à-dire bet, et à tirer le gros lot ou à s’acheter une voiture rapide.

Rares sont les jeunes qui, au début de la vingtaine, pensent déjà à leur prévoyance vieillesse. Pourtant, ils devraient le faire, car les temps ne s’améliorent pas.

Dans notre article d’aujourd’hui, nous mettons en lumière les meilleures possibilités qui existent pour épargner en vue de la retraite. Différentes possibilités sont disponibles à cet effet. Le lecteur découvrira lesquelles dans notre article.

Qu’entend-on par taux d’épargne ?

Les intérêts d’épargne sont les intérêts que l’on perçoit sur le livret d’épargne. Ce terme englobe pratiquement tous les paiements d’intérêts que l’épargnant reçoit sur l’argent qu’il a placé. C’est pourquoi les intérêts d’épargne sont appelés intérêts créditeurs.

Le compte courant est toutefois moins approprié comme placement d’épargne, car les intérêts créditeurs sont de zéro pour cent.

Il existe différents types d’épargne pour la retraite :

  • Le livret d’épargne
  • Le contrat d’épargne-logement
  • Le compte d’argent au jour le jour
  • Le compte à terme
  • La règle générale veut que plus la banque peut travailler longtemps avec l’argent, plus les intérêts sont élevés.

Le livret d’épargne

Le livret d’épargne est le classique par excellence pour épargner en vue de la retraite. Souvent, les grands-parents ou les parents créent un livret d’épargne pour leurs enfants dès leur naissance. Outre le livret d’épargne classique à échéance quotidienne, il existe également le livret d’épargne à prime et le livret d’épargne en capital.

Le livret d’épargne à vue

Le livret d’épargne classique n’est lié à aucune échéance. Le titulaire peut effectuer des retraits au guichet ou verser de l’argent sur le livret tous les jours aux heures d’ouverture de la banque.

Le livret d’épargne à vue offre ainsi le maximum de liberté et de flexibilité parmi tous les livrets d’épargne. En contrepartie, les intérêts sont relativement faibles. Il faut donc se poser la question de savoir si un taux d’intérêt bas pour un livret d’épargne à vue est encore rentable.

Le livret d’épargne à prime

Cette forme d’épargne garantit un taux d’intérêt légèrement plus élevé que le livret d’épargne à vue. L’argent versé est bloqué pendant une certaine période, qui peut aller jusqu’à quatre ans. Pendant cette période, le livret d’épargne-prime doit être alimenté régulièrement.

Selon la banque, le versement est mensuel ou trimestriel. Afin de bénéficier du taux d’intérêt complet, valable pendant toute la durée de l’engagement, aucun retrait ne peut être effectué sur le livret d’épargne-prime pendant la période d’engagement.

Si l’on souhaite tout de même effectuer un retrait, le livret d’épargne-prime se transforme automatiquement en livret d’épargne à échéance quotidienne. On perd alors le bon taux d’intérêt et la prime.

La conversion a également lieu lorsque l’on est en retard dans le versement de la prime. Il est donc conseillé de toujours disposer de suffisamment de fonds.

Livret d’épargne en capital

Les personnes qui souhaitent préparer leur retraite sont bien conseillées avec un livret d’épargne en capital. Il permet d’obtenir les meilleurs taux d’épargne. Dans le cas du livret d’épargne en capital, on ne verse pas un montant qui sera stocké au fil du temps, mais le dépôt est effectué une seule fois sur le livret.

Le dépôt minimum pour un livret d’épargne en capital est relativement élevé. C’est pourquoi il ne faut opter pour cette forme de placement que si l’on n’a pas besoin du capital pendant de longues années et que l’on souhaite le placer comme épargne.

Le contrat d’épargne-logement

Le contrat d’épargne-logement est un moyen extrêmement populaire d’épargner de l’argent. C’est pourquoi toutes les banques proposent un contrat d’épargne-logement. Pour conclure un contrat d’épargne-logement, il n’est pas nécessaire de construire une maison.

Le consommateur est libre de décider de l’utilisation qu’il veut en faire. Dans le cas d’un contrat d’épargne-logement, il est important de respecter la durée de l’épargne-logement. Plus la durée est longue, plus les intérêts sont élevés. La prime dépend aussi et surtout du montant des versements effectués. En général, un contrat d’épargne-logement dure six ans.

Il est toutefois possible de faire prolonger la durée. Les taux d’intérêt d’un contrat d’épargne-logement sont supérieurs à ceux d’un livret d’épargne à vue. Selon la banque, ces intérêts peuvent être plus ou moins élevés.

Dans ce cas, il vaut la peine de comparer les différentes banques. Pour certains contrats d’épargne-logement, il est possible de convenir d’un taux d’intérêt plus bas la première année que les années suivantes.

Le compte d’argent au jour le jour

Le compte d’argent au jour le jour est très similaire au livret d’épargne à échéance quotidienne. Les épargnants peuvent donc retirer ou déposer de l’argent chaque jour ouvrable. L’argent que l’on épargne sur le compte d’argent au jour le jour n’est disponible qu’en ligne.

Le compte d’argent au jour le jour est donc un produit du secteur de la banque en ligne. Le montant des intérêts d’épargne varie selon le compte d’argent au jour le jour. Le taux d’intérêt et le versement varient mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Cela dépend de la banque auprès de laquelle on souhaite ouvrir un compte d’argent au jour le jour. Pour le compte d’argent au jour le jour, il n’y a pas de dépôt minimum, mais le plafond est de 500.000 euros.

Le compte à terme

Le compte à terme est une autre forme d’épargne pour la retraite. Dans cette variante d’épargne, on place une certaine somme pour une durée déterminée et on rémunère cette somme. Les durées sont beaucoup plus courtes que pour le plan d’épargne-logement ou le livret d’épargne-prime.

Normalement, la durée se situe entre quelques mois et un an. La durée la plus longue pour un compte à terme est de 10 ans et est donc idéal pour la fin de vie.

Les taux d’épargne

Les taux d’épargne d’un compte à terme sont plus élevés que ceux d’un compte à vue ou d’un livret d’épargne à vue. Le montant effectif des intérêts d’épargne dépend de la durée et plus la durée est longue, meilleur est le rendement. Pour atteindre un taux d’intérêt de 1 %, il faut compter avec des durées plus longues. Celles-ci commencent à partir d’un an et plus.

Les dépôts d’épargne sont-ils sûrs ?

Oui, toutes les formes d’épargne mentionnées sont couvertes par la garantie des dépôts de l’État. Le montant maximal couvert par cette garantie est actuellement de 100.000 euros par personne et par banque.

FAQ sur l’épargne pour la retraite

1 Quelles sont les possibilités d’épargne à la disposition de l’épargnant ?

Le consommateur dispose en principe des possibilités suivantes comme placements d’épargne pour la prévoyance vieillesse :

Livret d’épargne

Contrat d’épargne-logement

Argent au jour le jour

Dépôt à terme

Un livret d’épargne classique est-il vraiment intéressant lorsque les taux d’intérêt sont bas ?

Certes, un livret d’épargne à échéance quotidienne rapporte moins d’intérêts, mais il est possible de retirer ou de verser de l’argent tous les jours. Il est donc possible d’avoir accès à son épargne en permanence.

Lorsque les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés, l’épargne est liée à une durée déterminée. Cela dépend toujours des besoins personnels, si l’on veut disposer d’une somme pour une période plus longue ou si l’on n’en a pas besoin tout de suite.

Derniers articles
Plus d'articles