Homebien êtreLe sport pour les seniors : voici les meilleurs sports !

Le sport pour les seniors : voici les meilleurs sports !

Le sport est d’une importance capitale pour le bien-être et la santé. Surtout pour les seniors qui n’ont plus l’activité de leur vie professionnelle passée.

Une activité physique suffisante – même à un âge avancé – prévient efficacement les déficits physiques. Néanmoins, les seniors devraient au préalable consulter un médecin qui effectuera une sorte de « bilan de santé ».

Après tout, tous les sports ne sont pas adaptés aux seniors et seul un médecin peut donner des recommandations individuelles. La retraite marque le début de la deuxième vie d’un senior alerte et en forme !

1.            Les seniors devraient suivre ces conseils au préalable !

Comme nous l’avons déjà mentionné, un contrôle médical est obligatoire. Seul ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vérifier l’état de santé réel de ses patients. Selon les maladies antérieures, tous les sports ne sont donc pas appropriés.

Au contraire, il se peut même que les troubles aigus s’aggravent si divers sports sont pratiqués malgré les problèmes de santé. Après le contrôle médical, il faut toutefois commencer le plus rapidement possible.

En effet, le sport présente de nombreux avantages pour les personnes âgées, ce qui améliore considérablement la qualité de vie pendant une retraite bien méritée.

En outre, les seniors devraient toujours écouter leur corps. Dès que l’effort est trop important, le corps réagit immédiatement par des douleurs ou même des courbatures. Les débutants absolus en matière de sport devraient commencer en douceur.

C’est la seule façon de garder la motivation. En effet, il ne sert à rien que les seniors se dépensent sans compter pendant quelques jours pour ensuite rester sur le canapé avec des douleurs. Dans ce cas, l’activité n’est tout simplement pas amusante.

C’est pourquoi le sport doit toujours rester volontaire et le plaisir de l’activité ne doit pas être négligé.

En outre, il n’est pas du tout logique de n’entraîner qu’un seul groupe de muscles. Le corps entier doit être renforcé afin de rester en forme même à un âge avancé.

Il est en tout cas médicalement prouvé qu’une bonne dose d’activité physique et un peu de sport améliorent la qualité de vie. Ce n’est qu’en se mettant en forme et en le restant que l’on peut s’adonner à ses hobbies à l’âge de la retraite et profiter pleinement de celle-ci.

Il est donc temps de devenir actif ! CONSEIL : En groupe, le succès sportif est garanti et l’expérience de groupe augmente considérablement la motivation personnelle.

Outre le sport, une partie de casino en ligne fait certainement du bien pour les sensations fortes.

2.            Voilà les effets et les « effets secondaires » de la pratique sportive des seniors !

Pourquoi les seniors devraient-ils faire du sport ? Après tout, on pourrait enfin lever les jambes à la retraite ? Parce que le sport n’est pas seulement un plaisir, mais qu’il favorise l’endurance, la force et la coordination.

Ce n’est un secret pour personne que les seniors ont déjà passé le cap de la cinquantaine et qu’ils sont loin de traverser la vie avec une légèreté enjouée, comme c’était peut-être le cas pour les personnes âgées d’une vingtaine d’années.

Il est donc d’autant plus important de renforcer sa propre santé et de commencer à faire du sport même à un âge avancé.

D’un point de vue purement statistique, les seniors actifs et en forme sont beaucoup moins touchés par les chutes et les accidents. De même, il y a beaucoup moins de cas de soins médicaux dans les institutions du monde entier lorsque les seniors ont pratiqué activement un sport ou au moins une activité physique au préalable.

Pourquoi en est-il ainsi ? En théorie, le sport renforce le système immunitaire qui, à un âge avancé, est bien sûr loin d’être aussi performant que chez les jeunes. La circulation sanguine est également favorisée, car les muscles ont naturellement besoin d’oxygène et le sport stimule la circulation.

Ainsi, les seniors actifs et sportifs sont moins sujets au cancer et le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral peut théoriquement être réduit.

De plus, le corps n’est pas le seul à jouer un rôle, l’esprit aussi. Si les seniors restent actifs et sportifs jusqu’à un âge avancé, le risque de démence pourrait même être réduit.

Le sport permet donc aux seniors d’être en forme non seulement physiquement, mais aussi mentalement, ou plus précisément de maintenir leur niveau actuel. Tous ces thèmes ne concernent d’ailleurs pas seulement les seniors, mais aussi les jeunes qui n’ont jamais vraiment fait de sport de leur vie.

3.            Voici les classiques absolus parmi les sports pour seniors !

Il existe de nombreux sports intéressants – et pas seulement – pour les seniors. Ces sports stimulent la circulation sanguine et sont particulièrement adaptés aux seniors :

Le numéro 1 absolu est bien sûr la marche ou le nordic walking. Elle permet de faire travailler de divers groupes de muscles en douceur. Le nordic walking en particulier nécessite un peu d’entraînement au début et surtout un équipement adapté.

Le tronc complet, les bras et les jambes sont renforcés et, en plus, la coordination et le sens de l’équilibre sont améliorés. Recommandation absolue pour les seniors, même si la variante nordique avec bâtons nécessite un peu d' »entraînement » au début.

La natation convient parfaitement à tous les seniors, y compris aux personnes âgées atteintes dans leur santé. Elle permet de ménager les articulations (la gravité est beaucoup plus faible dans l’eau) et de renforcer toutes les parties musculaires du corps. De plus, la natation permet de brûler une grande quantité de calories, ce qui serait intéressant pour les seniors en surpoids.

Mais l’aquagym, associée à la natation, est également idéale pour les seniors afin de rester en forme. Le séjour dans l’eau fraîche, en particulier, ménage efficacement les articulations, qui ont malheureusement souvent été mises à mal chez les seniors (exemple : une vie professionnelle dure et longue).

Dans ce cas, un groupe s’impose naturellement. Ou même l’adhésion à une association, ce qui renforce en outre la cohésion sociale.

Dès qu’une certaine condition est remplie, le cyclisme pour seniors peut également avoir un effet d’amélioration des performances. Même les petits parcours faciles (sans grandes montées ou autres) stimulent immédiatement le sens de l’équilibre, l’endurance, la circulation sanguine complète et bien sûr surtout la force dans les jambes.

Les cours de danse pour seniors sont également très populaires et ont naturellement un effet sportif. Ici, on ne fait certes pas travailler des groupes de muscles spécifiques, mais l’endurance. Ceux qui ont dansé une fois sont conscients de l’effort que cela représente.

De plus, le facteur plaisir est garanti et les capacités mentales sont également stimulées. En effet, les pas de danse doivent être étudiés et mis en pratique. Sur le plan sportif, mental et social, la danse pour seniors est pour ainsi dire le « tout-en-un » des sports.

4.            Conclusion sur le thème du sport pour les seniors !

Il existe bien sûr d’autres sports pour les personnes âgées. Comme la musculation, entre autres. Ou la course à pied intensive. Mais pour une initiation rapide, le TOP 5 des sports pour seniors ci-dessus est particulièrement adapté.

Dans tous les cas, les personnes âgées à la retraite ne devraient pas négliger le facteur sport dans leur vie. Les avantages sont évidents !

Derniers articles
Plus d'articles