AccueilSantéAménager la maison des personnes âgées

Aménager la maison des personnes âgées

  • - Etage supplémentaire aménagé pour maison moderne - 70986 - Playmobil® City Life
  • Maisons du Monde Chaise de bureau pivotante bouclettes blanches Blanc 56x76x54cm
  • maison amenager son cadre de vie pour se sentir bien collectif corporate

Les seniors ont besoin d’un aménagement adapté à leurs besoins. En plus de leur assurer un meilleur bien-être, l’aménagement doit également leur donner un sentiment de sécurité.

Découvrez comment les différentes façons d’aménager la maison des personnes âgées.

Comment aménager la chambre ?

Pour la chambre des seniors, il faut commencer par vérifier la literie. En effet, avec l’âge, les douleurs lombaires peuvent apparaitre et s’intensifier chez la plupart des seniors. Pour un meilleur confort, renouvelez le matelas tous les huit ans. N’hésitez pas à tester si celui-ci répond bien à vos besoins avant d’acheter, que celui-ci s’agisse d’un matelas Dunlopillo ou d’un autre.

Évitez surtout le matelas trop mou et trop ferme. En outre, plus on avance en âge, plus on a du mal à se lever et à se coucher. Adaptez ainsi la hauteur du lit à votre confort. La hauteur du lit idéale pour les seniors est de 45 cm. Si ce n’est pas encore le cas, ajustez-le, car cela assurera votre sécurité. Ensuite, installez une barre de redressement sur lequel vous pouvez vous appuyer au chevet du lit. Pour ceux qui ont les moyens, le lit avec relève-buste est conseillé. Ce dispositif vous permet de vous relever plus facilement. 

À part la literie, pensez également à vérifier le sol de la chambre, celui-ci doit être impérativement antidérapant pour prévenir les chutes. Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas les moyens pour les grands travaux, il existe d’autres astuces. Il est par exemple possible de couvrir le sol par d’autres revêtements comme la moquette ou le linoléum. Par ailleurs, éliminez tous les obstacles empêchant le bon déplacement dans la chambre. Les fils électriques doivent être fixés le long du mur. Concernant les couleurs, favorisez les tons doux.

Optez pour le beige ou la taupe pour les murs et n’hésitez pas à installer une plante purifiante dans la chambre. Ensuite, choisissez un éclairage qui permet de bien voir tout en restant confortable pour les yeux. Vous pouvez également multiplier les sources de lumière pour obtenir un bon éclairage. Il faut également que les interrupteurs soient faciles d’accès. L’objectif est vraiment de créer un environnement propice au repos et bien sécurisé tout en restant agréable. 

Plus d’informations : Dunlopillo

Comment aménager le coin cuisine-séjour et la salle de bains ?

Puisque les seniors ont le droit à une vie active, il faut également aménager convenablement leur séjour. Si vous utilisez des tapis, veillez à les coller avec des adhésifs antidérapants au sol pour éviter les accidents. Essayez également de libérer le plus d’espace, toujours dans un souci d’améliorer la circulation et les mouvements. Installez quelques points d’appui sur les murs de votre séjour, ceux-ci faciliteront vos déplacements.

Par ailleurs, optez pour une table assez grande et des chaises bien solides et stables qui ne risquent pas de provoquer des chutes. Vous pouvez ainsi utiliser la table pour faire quelques activités. Quant au canapé, choisissez une assise confortable, à la bonne hauteur. Préférez également les meubles au bout arrondi. Concernant la cuisine, les ustensiles doivent être facilement accessibles. Évitez de les placer en hauteur, notamment les objets lourds comme les casseroles. 

Les personnes âgées ont également besoin d’une salle de bains sécurisée et bien aménagée. Une barre d’appui est conseillée pour aider les déplacements. En outre, installez un tapis antidérapant sur le sol de la douche. Placez tous les produits dont vous avez besoin à la hauteur de vos mains. Cependant, pour que la salle de bains reste un endroit agréable, vous pouvez vous permettre de la décorer en jouant avec les couleurs.

Vous pouvez également choisir de jolis miroirs pour embellir cet espace. Et si celui-ci le permet, ajoutez une plante verte à côté des fenêtres ou dans un endroit qui ne risque pas de gêner votre circulation. Concernant les WC, facilitez-vous la vie en installant un rehausseur de cuvette muni de poignées. 

  • Des maisons nature : aménager, rénover, décorer avec le pin maritime Jean-Marc Palisse, Hélène Husson Aubanel
  • Ma maison, mon bien-être : faites de votre habitat votre meilleur allié : lumière, matériaux, aménag Céline Charron Mango
  • Ma maison douce : aménager une maison économique et écologique Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (France) Vuibert
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles