11.7 C
Londres
Homebien êtreChirurgie podiatrique : pourquoi et comment choisir une clinique ?

Chirurgie podiatrique : pourquoi et comment choisir une clinique ?

Il n’est pas rare de rencontrer sur son chemin des personnes ayant des anomalies au niveau de leurs membres inférieurs.

Heureusement, ces anomalies peuvent être traitées par la chirurgie podiatrique qui est une des nombreuses spécialités médicales pour le traitement des différentes affections liées aux membres inférieurs.

À travers cet article, nous vous dirons pourquoi faire recours à la chirurgie podiatrique et comment choisir une clinique dans ce domaine.

Pour une chirurgie des pieds

Lorsque vous avez des pathologies sévères aux pieds, il est important de faire recours à la chirurgie podiatrique pour retrouver des pieds en bonne santé. Alors, la chirurgie des pieds se fait lors des affections suivantes :

  • les verrues plantaires ;
  • les kystes aux pieds ;
  • les fasciite plantaires.

Pour toutes ces anomalies, seule la chirurgie podiatrique reste la solution la plus efficace pour en venir à bout. Que savoir alors de la chirurgie de ces différentes affections ?

Les verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau dues à une infection virale. C’est une affection contagieuse qui se manifeste par des douleurs aiguës. Elle est souvent présente chez les personnes du troisième âge, les diabétiques, les personnes qui suent beaucoup, les personnes ayant une peau sèche ou les personnes immunosupprimées.

Grâce à la chirurgie podiatrique, les personnes souffrantes de cette affection arrivent à trouver un véritable soulagement.

Les kystes aux pieds

Les kystes aux pieds sont une excroissance anormale des pieds. Ils ne sont pas contagieux et sont de nature bénigne. Ils sont de deux sortes à savoir le kyste d’inclusion épidermique et le kyste synovial.

L’intervention du chirurgien podiatre sur ces kystes permet de freiner leur développement en termes de volume afin de réduire le risque de récidive.

La fasciite plantaire

C’est une pathologie du pied qui se manifeste par de grandes douleurs à la cambrure des pieds et au talon. Elle doit être prise en charge le plus rapidement possible pour éviter la rupture du ligament soutenant la voûte du pied.


La fasciite plantaire est souvent développée par les personnes en surpoids, les athlètes, les personnes ayant des pieds creux ou plats et les femmes enceintes.

Il existe également beaucoup d’autres affections qui nécessitent de faire recours à la chirurgie podiatrique.

Pour la chirurgie de l’hallux valgus ou l’oignon

C’est lorsque la déformation osseuse du pied est trop exacerbée qu’on fait recours à la chirurgie d’oignon de pied. En effet, lorsque cette déformation est très importante, elle peut constituer un handicap pour marcher ou pour vous chausser.

Bien qu’il existe d’autres formes de traitements pour vous soulager de ce mal, la chirurgie podiatrique reste la solution la plus optimale pour corriger la déformation de votre pied.

Pour la chirurgie de l’orteil marteau

Cette chirurgie est nécessaire lorsque l’orteil se recourbe vers le bas de manière très prononcée et devient un frein pour le port de souliers ou pour la marche.

L’orteil marteau peut être la cause des douleurs sous le pied et est souvent la conséquence de l’hallux valgus. Avec la chirurgie podiatrique, la déformation est totalement corrigée sans conséquence.

Pour la chirurgie du Névrome de Morton

Le Névrome de Morton est une pathologie très douloureuse invisible qui survient lorsque le nerf entre deux orteils s’épaissit. Bien qu’il existe des traitements conservateurs pour cette pathologie, la chirurgie podiatrique est essentielle avec un taux de réussite très élevé. Cette opération se fait sous anesthésie locale avec une petite incision dans la partie du névrome.

Maintenant que vous savez pourquoi faire recours à la chirurgie podiatrique, il est très important de savoir choisir une clinique pour de telles opérations.

Le choix d’une clinique podiatrique

Pour choisir votre clinique podiatrique, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Consulter le répertoire de professionnel

C’est un outil très efficace pour répertorier une bonne clinique de podiatrie. Il vous renseigne sur tout type de service offert par les différentes cliniques, de même que leur localisation.

Une fois que vous avez choisi une clinique, vous devez vous assurer que cette clinique ainsi que les professionnels qui y exercent font partie de l’ordre des podiatres du pays.

Aller vers une clinique podiatrique proche de chez vous

Choisir une clinique proche de chez vous est très important quand on a un emploi du temps chargé. Néanmoins, il faut s’assurer que cette clinique exerce de façon légale, qu’elle fait partie de l’ordre des podiatres ainsi que son personnel exerçant.

Il est aussi important de s’assurer de la qualité des services offerts. Vous devez également vous assurer que cette clinique est présente sur internet afin de pouvoir consulter aisément les opinions de ces différents patients.

Retenez aussi que pour le choix d’une clinique de podiatrie, vous devez vous assurer des services offerts par cette dernière, la certification de ses podiatres ainsi que le coût de ses services. Pour finir, sachez que vous pouvez également vous faire recommander une clinique par un proche.

Derniers articles
Plus d'articles