11.7 C
Londres
HomeMaison de retraiteComment bien choisir une maison de retraite ?

Comment bien choisir une maison de retraite ?

La perte d’autonomie et les problèmes de santé liés à l’âge rendent parfois nécessaire l’entrée en maison de retraite.

Aussi appelé EHPAD pour établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ce nouveau lieu de vie doit être choisi avec parcimonie.

Et comment, justement, faire un choix adéquat pour son proche âgé, ou pour soi-même ?

Savoir anticiper et se renseigner

maisons de retraite 2022
maisons de retraite 2022

L’une des clés pour bien choisir le futur EHPAD pour une personne âgée va bien sûr être de prendre le temps de se renseigner sur les établissements potentiels. Cela peut par exemple passer par du bouche-à-oreille, ou des recherches en ligne.

Vous pourrez ainsi avoir un aperçu global des établissements dans une zone sélectionnée, connaître son emplacement précis, le tarif mensuel à prévoir et consulter des avis sur ceux de votre choix. Si l’un d’entre eux retient votre attention, vous pourrez avoir davantage d’informations grâce à une fiche d’informations.

Vous pourrez alors prévoir des visites en personne dans les établissements de votre choix, avant de prendre votre décision.

L’emplacement géographique

Pour des raisons pratiques évidentes, l’emplacement de la maison de retraite est essentiel, car il conditionnera la facilité à rendre visite au proche y résidant. Tenez donc aussi compte de l’accessibilité des lieux. Par exemple, même si l’EHPAD est à quelques kilomètres supplémentaires de chez vous, si l’accès y est plus rapide (ex : autoroute), cela pourra primer sur la distance à vol d’oiseau depuis votre domicile.

Il est également essentiel de tenir compte du cadre de l’établissement. Après tout, il va s’agir du nouveau lieu de vie d’un proche âgé, ou de vous-même. Aussi, un cadre calme et apaisant est essentiel pour un quotidien serein.

Consulter un annuaire des maisons de retraite de votre région ou votre département ne pourra que vous aider à identifier le ou les EHPAD à privilégier.

L’organisation de la vie au quotidien

En consultant la fiche de l’annuaire puis en visitant l’établissement, vous pourrez prendre connaissance de la qualité de vie au quotidien octroyée par l’établissement à ses résidents. Quels sont les horaires pratiqués pour les repas, les visites, la toilette ? Qu’en est-il des repas ? L’alimentation est un élément clé de notre bien-être tout au long de la vie. Aussi, sachez que vous pouvez demander à participer à un repas afin d’en évaluer la qualité.

Renseignez-vous aussi sur les conditions pour les sorties : celles-ci permettent, pour les résidents qui le peuvent, de quitter temporairement l’établissement le temps d’une journée ou demi-journée et rompre ainsi la monotonie du quotidien. Enfin, assurez vous aussi que l’EHPAD propose des activités régulières en son sein, des animations comme des ateliers, de la gym douce… et que celles-ci correspondent aux envies de votre proche âgé.

La qualité de la prise en charge médicale

Enfin, autre élément important pour le choix d’une bonne maison de retraite : les soins et la prise en charge proposés. Un EHPAD étant médicalisé, la qualité des services médicaux y est donc cruciale. Prenez le temps de vous informer sur les effectifs de l’établissement (combien de personnes un soignant doit-il gérer ?), l’organisation de la permanence de nuit ou encore la prise en charge en cas de lourde perte d’autonomie et l’accompagnement lors de la fin de vie (ex : formation du personnel aux soins palliatifs).

Derniers articles
Plus d'articles