AccueilMaison de retraiteComment choisir un établissement d'hébergement pour personnes âgées ?

Comment choisir un établissement d’hébergement pour personnes âgées ?

  • Exacompta Registre de sécurité incendie pour les établissements recevant du public Exacompta 6623E Blanc
  • Smeg Machine à café filtre 1,4 l d'eau vert en inox H36.1 Vert 26x36x25cm
  • Maisons du Monde Banquette d'angle 4/5 places en coton Multicolore 300x80x210cm

La vieillesse rime le plus souvent avec perte d’autonomie et délitement des liens sociaux. Une situation qui peut entrainer l’isolement et provoquer la dépression chez la personne âgée.

Pour permettre à leur parent âgé de vieillir dans de bonnes conditions, nombreux sont ceux qui décident de les installer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Pour autant, le choix de ce centre ne se fait pas au hasard. Il est important de tenir compte de certains paramètres pour préserver le bien-être du sénior. Découvrez ceux-ci dans la suite de cet article.

Déterminer le degré de dépendance du sénior

Dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, le sénior profite d’une assistance permanente pour effectuer certains actes de la vie quotidienne. Des soignants et des aidants professionnels se relaient chaque jour pour l’accompagner et prendre soin de lui.

Toutefois, il faut savoir que chaque EHPAD est différent. Pour choisir alors le plus adapté aux besoins de votre parent âgé, le niveau de dépendance de ce dernier est un indicateur fort à ne pas occulter.

Lorsque la personne âgée est capable de réaliser les actes de la vie quotidienne sans aide, alors vous pouvez opter pour un maintien à domicile. Dans ce cas, elle profitera d’une aide à domicile qui l’aidera dans les tâches.

En revanche, si votre parent âgé présente des signes de perte d’autonomie, vous pouvez l’installer dans une maison d’accueil, une résidence autonomie ou opter pour une résidence senior.

Par ailleurs, si le niveau de dépendance est plus considérable, assorti d’une pathologie mentale ou physique, il est alors indispensable d’envisager l’entrée dans une structure médicalisée comme un EHPAD.

Il est possible d’obtenir de l’aide pour trouver un Ehpad. Vous pouvez en effet vous faire accompagner de professionnels du domaine qui vous aideront à chaque étape de votre recherche. A titre d’exemple, on peut citer cap retraite qui mettra à votre disposition un conseiller personnalisé. Avec ce dernier, vous pourrez effectuer sereinement le meilleur des choix possibles.

Tenir compte de la situation géographique

La localisation de l’établissement d’hébergement tient d’une importance capitale. Ce critère impacte directement le bien-être de la personne âgée.

En effet, vous devez choisir un lieu où il pourra recevoir régulièrement la visite de son entourage.Vous pouvez par exemple rechercher un établissement à proximité du lieu d’habitation de tous les membres de la famille.

À défaut, sélectionnez un centre situé près du logement du sénior, ce qui lui permettra de conserver ses habitudes comme lire le journal local, recevoir la visite des anciens voisins ou encore consommer les produits de la région. Tout cela aidera votre parent âgé à se sentir bien et heureux.

Sélectionner un environnement accessible

Dans la recherche du futur Ehpad de votre personne âgée, il est important de tenir compte de l’accessibilité de celui-ci. Autrement dit, vérifiez si le centre se situe dans un lieu desservi par un réseau routier, ferré, ou les transports en commun. Aussi, assurez-vous qu’il se trouve à proximité des commerces et des services de base.

Définir votre budget

Avant de sélectionner l’EHPAD de votre sénior, vous devez établir un budget. Chaque établissement fixe le coût de l’hébergement par jour, par chambre et par personne ; le tarif dépendance ; le coût des différents services annexes proposés en option ou inclus. Il est conseillé d’examiner soigneusement toutes ces informations pour connaître le budget à préparer.

Pour déterminer votre capacité financière, vous pouvez prendre en compte votre apport personnel, la retraite mensuelle du sénior, son épargne disponible et la participation financière éventuelle de la famille.

Dans le cas où le montant rassemblé n’est pas suffisant pour payer l’intégralité des frais de l’EHPAD, vous pouvez prétendre aux différentes allocations proposées par l’Etat.

On citera entre autres :

  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement (APA): le montant de cette aide peut varier de 30,46 euros à 1.742,35 euros ;
  • l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : le montant n’est pas déterminé. Il dépend du coût de l’hébergement en Ehpad, des ressources du sénior, et de l’aide des obligés alimentaires ;
  • les allocations logement : elles regroupent trois types d’aides à savoir l’Aide Personnalisé au Logement, l’Allocation de Logement Social, et l’Allocation de logement à caractère familial.

Par ailleurs, avant de sélectionner un EHPAD pour votre sénior, vous pouvez vous renseigner sur la réputation du centre, rechercher les retours d’expériences, faire une visite de l’établissement

Autres articles :

  • Usinestreet Canapé d'angle gauche convertible en tissu gris foncé Gris 242x82x58cm
  • Usinestreet Canapé d'angle droit convertible en tissu gris clair Gris 242x82x186cm
  • Usinestreet Canapé d'angle convertible en tissu - Angle droit - Gris foncé Gris 262x91x220cm
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles