Homebien êtreLes bienfaits du rire sur l'humeur et la santé des personnes âgées

Les bienfaits du rire sur l’humeur et la santé des personnes âgées

On dit que le rire peut soigner tous les maux. Cela n’est pas loin d’être vrai. En effet, il semblerait que celui-ci permette d’avoir un meilleur état d’esprit et de garder la forme. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on vieillit.

Le rire permet de soulager la santé physique  

Il semblerait que les personnes âgées étant stimulées par le rire arrivent mieux à vivre le vieillissement et certaines douleurs corporelles. 

Le rire est un bon moyen de distraire la pensée et de lui donner des émotions positives. Celui-ci peut être très stimulant et provoquer de la répartie. Les bienfaits de celui-ci sont donc nombreux.

Un remède pour atténuer la douleur 

En effet, le rire est un excellent moyen de diminuer les douleurs physiques des seniors. Les douleurs chroniques sont très difficiles à supporter au quotidien pour les personnes âgées. Ces dernières se concentrent beaucoup sur ces douleurs. La stimulation d’endorphine est donc bonne pour fixer l’esprit ailleurs que sur ces dernières. 

Cette émotion intense va libérer des endorphines dans le corps du senior. Elles seront secrétées et bonnes pour les neurotransmetteurs. Après les rires, il y aura un moment de lâcher prise, et ainsi de détente. 

Diminue la tension artérielle 

Beaucoup de personnes âgées souffrent d’une tension artérielle élevée. Le rire est un phénomène qui permet de faire baisser cette tension. Ainsi être stimulé et avoir des émotions joyeuses aident à lutter contre l’hypertension.

Si le senior souffre d’une maladie cardiovasculaires avoir plusieurs moments de rires dans la journée peuvent, à termes, l’aider. La circulation sanguine sera meilleure et cela peut ainsi aider contre le mauvais cholestérol. 

Une émotion qui développe les muscles 

Même si ce n’est pas un des avantages les plus intéressants, cellei-ci peut renforcer les muscles des seniors. En effet, les rires vont entrainer beaucoup de contractions et créer des abdominaux. Cela va également aider les voies respiratoires des personnes âgées. Toutefois, il ne faut pas que cela soit trop intense si la personne est faible. En effet, cela pourrait empirer son état. 

Les crises de rires efficaces pour traiter la santé mentale 

En effet, il est également très bon pour une personne âgée d’avoir des rires quotidien. Cela va lui permettre d’avoir une bonne humeur et de se sentir bien. Son vieillissement sera d’autant plus serein. 

Un maintien pour l’humeur des seniors

En effet, rire permet de maintenir les seniors dans une perspective joyeuse. Comme dit précédemment des endorphines sont sécrétées et apportent de la joie. Si la personne âgée est atteinte d’une maladie mentale comme l’Alzheimer, cela peut grandement l’aider à être moins agressive. À termes, cela tranquillise la personne âgée et l’aide à appréhender les choses autrement. 

Un anti-stress 

Le rire est un bon moyen de diminuer le stress chronique d’un senior. En effet, avec l’âge les inquiétudes et l’anxiété peuvent s’agrandir. Il est difficile pour un senior de faire la part des choses et de ne pas s’inquiéter rapidement. Les moments de rires vont permettre de lui ôter ce stress. Les aidants vont également pouvoir être plus détendu face à la personne et pouvoir dialoguer. 

Derniers articles
Plus d'articles