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Les effets méconnus du magnésium sur la santé mentale

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Quatrième minéral le plus indispensable dans l’organisme, le magnésium est utilisé par le corps de différentes manières : transmission nerveuse, fonction musculaire, synthèse des protéines, production de l’énergie cellulaire

Intervenant avec le calcium, le sodium, le potassium et les autres minéraux, il contribue énormément à la bonne santé des dents, des nerfs, des muscles et des os.

Outre ses bienfaits sur le physique, il améliore également la santé mentale. Dans ce guide, vous allez découvrir ces bienfaits méconnus sur votre mental.

Les bienfaits méconnus du magnésium sur la santé mentale

Les bienfaits du magnésium sur l’état psychique sont non-négligeables. Il assure la production d’énergie à l’intérieur des cellules cérébrales. Il agit dans plusieurs systèmes neurotransmetteurs tels que l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), la sérotonine ainsi que les circuits de glutamate.

Stimuler l’activité de la sérotonine

La sérotonine désigne le neurotransmetteur responsable du bien-être. Au lieu de prendre des médicaments antidépresseurs, vous pouvez manger du magnésium pour augmenter les taux de sérotonine dans votre corps. Il a de grands effets sur la fonction sérotoninergique en stimulant l’activité de la sérotonine. Si vous ne voulez pas que leur taux baisse, évitez la carence en magnésium

Ralentir les effets du glutamate

Moins connu que le GABA et la sérotonine, le glutamate joue un rôle vital dans plusieurs états de santé mentale magnésium. C’est un neurotransmetteur excitateur qui permet de combattre l’anxiété, la dépression, le trouble bipolaire, le trouble obsessionnel-compulsif et la schizophrénie. Très utile pour accroître la neurotransmission, il augmente les taux de calcium se trouvant dans les cellules cérébrales. Il met ces dernières en état d’alerte pour qu’elles soient plus actives. L’excès de glutamate est toutefois déconseillé pour éviter la mort cellulaire.

Comme le magnésium agit sur le fonctionnement du cerveau, il permet de ralentir l’activité du glutamate. L’organisme a besoin de quantités significatives de magnésium pour empêcher l’excitotoxicité due à un excès de glutamate.

Augmenter le taux d’acide gamma-aminobutyrique

Sans le GABA, l’activité cérébrale ralentit. C’est le principal neurotransmetteur indispensable aux personnes souffrant de stress et d’anxiété. Elles devront augmenter l’activité du GABA pour mieux gérer leur souffrance. La prise de magnésium est une excellente solution pour y remédier. Ce minéral peut activer un sous-ensemble de récepteurs GABA. Il aide aussi à produire les effets anxiolytiques et à ralentir la fonction cérébrale hyperactive.

Moins de migraines

D’après des recherches, la production d’énergie dépend largement des niveaux de magnésium se trouvant dans les cellules cérébrales. Les quantités d’énergie produites par les cellules cérébrales doivent ainsi être suffisantes. Le taux bas de magnésium entraîne des crises de migraine. Avec une supplémentation en magnésium, les migraines sont réduites.

Rééquilibrer le système nerveux

Le magnésium a une action opposant celle du calcium. Il est indispensable pour contrebalancer l’activité du système nerveux. Soutenant la production de sérotonine qui est l’hormone du bien-être, il contribue à réduire la fatigue nerveuse qui se manifeste souvent par la baisse de moral et l’irritabilité. Son rôle est de produire de l’énergie pour le cerveau et de faire fonctionner les activités cérébrales dont la concentration et la mémoire.

Le magnésium et certaines maladies mentales

Pas mal d’études ont démontré les avantages cliniques du magnésium sur certaines maladies mentales telles que l’anxiété, la dépression, la maladie d’Alzheimer et le TDAH.

L’anxiété

Près de 15 % des personnes vivant sur la terre pourraient souffrir de troubles anxieux au moins une fois dans leur vie. De nombreuses données suggèrent que la supplémentation en magnésium permet de traiter les symptômes d’anxiété.

La dépression

Des recherches récentes ont démontré que le manque de magnésium provoque la dépression chez une personne. Il a été prouvé que la supplémentation en magnésium peut réduire les symptômes de ce mal-être. Grâce au magnésium intraveineux, ces signes s’améliorent suite à l’augmentation des taux de sériques de magnésium.

Maladie d’Alzheimer et vieillissement cognitif

Bien que les études continuent encore, il a été suggéré que le magnésium aide dans la prévention précoce de l’Alzheimer. Il peut contribuer à l’élimination des toxines cérébrales et à la réduction de l’inflammation cérébrale qui sont à l’origine de l’aggravation de cette maladie. Celle-ci cause l’accumulation des enchevêtrements et des plaques cérébrales qui finissent par tuer les cellules cérébrales. Ils perturbent aussi le bon fonctionnement du cerveau. À condition qu’il soit présent en grande quantité, le magnésium semble avoir un effet bloquant sur la formation de ces plaques et de ces désordres. Étant donné que les recherches fondamentales sur les effets du magnésium sur l’Alzheimer sont prometteuses, tout porte à croire qu’il peut assurer la longévité du cerveau.

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

Le TDAH aurait des liens avec le manque de magnésium. Les niveaux de magnésium trop bas sont associés à l’apparition des symptômes du TDAH. L’hyperactivité peut être réduite grâce à un traitement à base de ce minéral. Pour de meilleurs résultats, il peut être associé à la vitamine B6.

Forme de magnésium, le thréonate de magnésium est capable d’atteindre le cerveau plus efficacement. Des études récentes ont prouvé qu’il a des bienfaits magnésium sur le TDAH adulte. Associé avec la vitamine D, le thréonate de magnésium améliore les comportements et les problèmes émotionnels des enfants souffrant de TDAH. Il les aide aussi dans les interactions entre pairs, la socialisation et dans toutes les difficultés.

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