AccueilSantéOpération : quels sont les remboursements de la mutuelle senior pour l'hospitalisation...

Opération : quels sont les remboursements de la mutuelle senior pour l’hospitalisation ?

La mutuelle senior permet de rembourser de nombreux frais liés à l’hospitalisation d’une personne âgée. Elle permet d’obtenir jusqu’à 100 % de prise en charge pour certaines dépenses. Quels sont ces remboursements que la mutuelle senior prend en charge en cas d’hospitalisation ?

Que prévoit votre mutuelle concernant la prise en charge des frais d’hospitalisation ?

La mutuelle hospitalisation pour senior offre plusieurs garanties permettant la prise en charge de diverses dépenses liées à l’hospitalisation de la personne âgée. Elle prend en compte les frais de séjour. Elle rembourse les 20 % que la Sécurité sociale ne prend pas en charge. Cela signifie que ces frais sont intégralement pris en charge grâce à la mutuelle et à la Sécurité sociale. Le senior n’a donc plus rien à payer en ce qui concerne les frais de séjour.

quels sont les remboursements de la mutuelle senior pour l'hospitalisation ?
quels sont les remboursements de la mutuelle senior pour l’hospitalisation ?

Votre mutuelle peut également prendre en charge le remboursement des dépassements d’honoraires pour les actes effectués par le chirurgien et l’anesthésiste. Elle vous permet aussi d’obtenir le remboursement du forfait journalier lorsque ce dernier n’est pas pris en compte par la Sécurité sociale et à condition que le montant atteigne 18 euros par jour.

En dehors de ces frais, la mutuelle peut aussi vous rembourser les frais liés à l’occupation d’une chambre particulière. Le montant à rembourser est indiqué dans le contrat. Enfin, la mutuelle peut par ailleurs proposer de vous rembourser les frais de confort tels que le téléphone et la télévision.

Il peut arriver que certaines mutuelles laissent à votre charge les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais de confort et le forfait journalier. Comme il est possible de le voir sur le comparateur Mutuelle.fr, il est indispensable de bien choisir sa mutuelle en faisant une comparaison des formules.

Avez-vous le temps de changer de mutuelle avant l’opération si elle ne vous convient pas ?

Grâce à la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, il est possible, depuis décembre 2020, de résilier une mutuelle santé à tout moment, sans frais et sans justificatif, après un an d’engagement. Vous n’êtes plus contraint d’attendre une échéance annuelle pour rompre votre contrat et pour souscrire une autre mutuelle de santé. Il vous suffit de respecter un préavis de résiliation et d’adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Le préavis est indiqué sur le contrat.

Le délai de résiliation est le plus souvent d’un mois. Si votre opération est au-delà d’un mois, vous pouvez alors aisément résilier le contrat afin de souscrire une nouvelle mutuelle. Ce droit à la résiliation de contrat n’est pas accordé au salarié disposant d’un contrat collectif souscrit par l’employeur. Vous ne pouvez revendiquer ce privilège que lorsque vous avez un contrat de mutuelle santé individuel ou que vous êtes un employeur ayant souscrit un contrat collectif.

Si votre contrat n’a pas encore fait un an, il faudra consulter les clauses de votre assurance afin de savoir quelles sont les conditions pour une résiliation. Généralement, il est possible de résilier votre contrat de mutuelle avant le premier anniversaire en cas de mariage, de décès du conjoint, de divorce, de changement de métier, de départ à la retraite ou de déménagement.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles