Accueilbien êtreOrthodontie pour les séniors : quelles options d’alignement dentaire ?

Orthodontie pour les séniors : quelles options d’alignement dentaire ?

  • TePe Brosse à Dents Implant/Orthodontie
  • Inava Brosse à Dents Orthodontie Enfant 7-12 ans
  • Dental Care Products Nitradine Seniors 32 comprimés

Beaucoup pensent que les traitements orthodontiques ne concernent que les enfants ou les adolescents. Cependant, l’orthodontie est accessible à tout âge. Ainsi, si vous êtes adultes ou même séniors, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité de vos dents, voire votre sourire.

D’ailleurs, pour les séniors, posséder une dentition saine s’apparente à une bonne qualité de vie et de santé générale. À cet effet, retrouvez dans ce guide les options d’alignement dentaire réservées aux séniors en vue d’améliorer leur santé bucco-dentaire, et par ricochet leur qualité de vie.

L’orthodontie : qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie est une discipline de la médecine dentaire qui a pour objet d’aligner vos dents. Cela permet en effet de corriger l’apparence et l’éclat de votre sourire.

En fait, les empiétements dentaires et le désalignement de la mâchoire peuvent occasionner de graves problèmes bucco-dentaires. Idem pour les malocclusions qui peuvent provoquer des difficultés de mastication et d’élocution.

Cela peut donc avoir un impact délétère sur la santé. De ce fait, il est impératif de se référer à un orthodontiste. Ce dernier est en mesure de vous prescrire un traitement orthodontique afin de repositionner vos dents de façon progressive.

Un tel traitement vous permettra en l’occurrence de retrouver un sourire plus symétrique. À cet effet, retrouvez un aligneur dentaire à bon prix via un prestataire qui saura vous satisfaire. Par ailleurs, les problèmes d’orthodontie sont en général d’origine génétique.

Toutefois, ils sont parfois reliés aux habitudes peu orthodoxes. Malgré tout, un sourire sain et éclatant améliore la qualité de vie d’un individu, et lui permet de retrouver confiance en lui-même.

Les traitements d’orthodontie : quels sont les plus courants ?

Il existe diverses options d’alignement dentaire disponibles pour améliorer la santé bucco-dentaire et la qualité de vie. Parmi celles-ci, vous découvrirez l’utilisation :

  • D’un appareil orthodontique fixe ;
  • D’appareils amovibles ;
  • D’un appareil de nuit ;
  • D’aligneurs transparents ;
  • D’une chirurgie orale ou d’un appareil de rétention.

Par ailleurs, les patients peuvent avoir recours à des interventions orthodontiques supplémentaires, telles que l’extraction des dents ou la correction des difformités des mâchoires. Vous l’aurez compris, en consultant un orthodontiste, vous découvrirez les meilleurs traitements pour les problèmes dentaires.

Orthodontie pour les séniors : les options d’alignement dentaire

De nombreux appareils sont employés en vue de retrouver un équilibre au niveau de la dentition chez les séniors. Toutefois, votre orthodontiste saura vous proposer la solution la mieux adaptée à votre cas. Il peut ainsi s’agir :

Des appareils multiattaches classiques pour séniors

Cette option représente certainement le traitement orthodontique le plus connu. En fait, l’appareil multi-attaches est constitué de bagues collées sur la partie externe des dents. Celles-ci sont reliées entre elles par un arc orthodontique.

Ce dernier sert à déplacer les dents selon la position et le mouvement choisis par le praticien. Par ailleurs, ces attaches peuvent être en métal ou d’ordinaire en céramique. En fait, ce choix est plus judicieux pour le sénior, car il est plus discret.

Des gouttières invisibles pour séniors

Si ce traitement peut être recommandé aux séniors, il n’est tout de même pas adapté à tous les cas. En effet, il s’agit d’un traitement orthodontique amovible dont l’objet est de modifier l’emplacement des dents. Il est quasi invisible.

En outre, ces gouttières thermoformées, conçues sur mesure, doivent être portées à tout moment sauf pendant les repas. Par ailleurs, elles présentent un effet progressif et doivent être changées toutes les trois semaines. Un tel changement doit être observé jusqu’à l’obtention de la position finale espérée.

Une orthodontie linguale pour séniors

L’orthodontie linguale pour séniors est utilisée pour corriger les malpositions dentaires tout en étant invisible. À vrai dire, cette technique permet de coller des attaches réalisées sur mesure sur la face interne des dents. Par la suite, ces attaches sont reliées entre elles grâce à un arc orthodontiste.

Essentiels à connaitre avant d’entamer un traitement orthodontique

Lorsque l’on envisage un traitement orthodontique, il est important de se rendre chez le dentiste pour traiter d’éventuelles caries et autres problèmes. En effet, le traitement orthodontique est un processus complexe qui peut durer jusqu’à 24 mois.

Toutefois, la durée du traitement peut varier et dépend en grande partie de l’assiduité du patient. Certaines mutuelles peuvent prendre une partie des coûts en charge s’il y a une opération chirurgicale.

Les aspects à observer pour les séniors

Les patients de plus de 60 ans ont des besoins différents de ceux des jeunes adultes. Il est donc important que le dentiste prenne en compte les particularités de l’orthodontie pour les séniors.

De plus, compte tenu de l’âge des séniors, il est vital de considérer l’évolution de la bouche et des dents lors de la planification. En effet, cela devrait être pris en compte afin d’assurer un traitement optimal.

D’autre part, le système immunitaire des séniors peut être affaibli par des maladies chroniques ou d’autres conditions médicales. Dans ce cas, le traitement orthodontique peut s’avérer plus complexe.

  • GEO Fennel Laser rotatif automatique portée 400m EL 515 Plus - D1005
  • TePe Easy Pick Cure-Dents Silicone Orange XS/S 36 unités
  • TePe Easy Pick Cure-Dents Silicone Turquoise M/L 36 unités
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles