AccueilSantéPremiers secours : les actions à réaliser en cas de brûlures à...

Premiers secours : les actions à réaliser en cas de brûlures à la maison

  • Cederroth Station premiers secours et brûlures
  • Westcott AC-P10022 Pleisters Premiers secours uniquement dans votre maison 20 pièces
  • MAGNIEN S.A NOUVELLE Magnien He.Co Stop Trousse de Premiers Secours

 Lorsqu’on se fait une brûlure, il est important d’effectuer certaines actions de premiers secours.

Mais quelle que soit la gravité, les premiers gestes sont très déterminants pour éviter que la brûlure ne s’aggrave..

Qu’est-ce qu’une brûlure cutanée ?

 Il est tout d’abord important de savoir quand est-ce qu’on parle de brûlure cutanée afin que ne puisse pas confondre les situations. On parle d’une brûlure lorsque la peau subit une destruction causée par une agression, généralement thermique.

Voyons donc les différents cas de brûlure. On peut subir une brûlure lorsque l’on entre en contact avec une importante source de chaleur. La source peut par exemple être là flamme de feu, les braises, un liquide ou une vapeur brûlante, un fer chauffé, etc.

Quelles sont les différentes formes de brûlures ?

Lorsqu’on entre en contact avec un important rayonnement ultraviolet comme un coup de soleil ou ionisant comme un effet indésirable causé par une radiothérapie. Parfois aussi, mais dans de très rares cas, elle peut être due à une agression électrique, autrement dit une électrisation, une explosion de feu.

Parfois aussi lorsqu’on entre en contact avec des produits chimiques dangereux tels que l’acide chlorhydrique, la soude caustique, l’acide sulfurique, l’ammoniaque, l’eau de javel, etc. La peau est la partie la plus touchée, mais il peut arriver que vous soyez aussi brûlés au niveau des muqueuses digestives, et dans ce cas, c’est très grave.

Comment déterminer la profondeur de la brûlure cutanée ?

Il est crucial d’évaluer la profondeur de la brûlure pour savoir comment se comporter. Quoi qu’il en soit, ne paniquez pas. Vous devez savoir que la profondeur d’une brûlure cutanée s’évalue sur l’aspect de la peau et de ses lésions. On distingue plusieurs quatre niveaux de brûlure.

  • La brûlure de premier degré. Ici, la peau brûlée est rouge, sèche et douloureuse, sans cloque. Elle peut être causée par l’exposition à un coup de soleil superficiel.
  • La brûlure du deuxième degré superficielle. Dans ce cas, la peau brûlée subit une inflammation, elle est rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair. Ce type cause une douleur vraiment atroce.
  • La brûlure du deuxième degré profond. Ici, on observe une peau brûlée pâle avec des cloques blanchâtres. La brûlure est profonde à tel point que la couche du derme est atteinte. La victime a des lésions peu sensibles et ses terminaisons nerveuses peuvent être touchées en partie.
  • La brûlure du troisième degré. La brûlure cutanée dans ce cas cause une plaie brune ou noire sur votre peau. On observe un gonflement à cause de l’infection. Ici, il n’y a pas de cloque. Et vous ne ressentez la douleur que sur le tour de la plaie, car ce degré de brûlure détruit les nerfs et entamé possiblement le fonctionnement des muscles et des os.

En Savoir plus

Parce qu’il y a des cas de personnes qui négligent les soins pendant que d’autres s’empressent et se retrouvent en train de faire des actions qui aggravent la brûlure. Si vous effectuez donc une rencontre femme senior sur https://ladadate.fr/femmes-seniors, alors vous saurez comment vous y prendre en cas de brûlures. C’est pourquoi il est très important de savoir quelles actions effectuer en guise de premiers soins pour une brûlure cutanée

Quelles sont les actions à réaliser comme premiers secours en cas de brûlures ?

premiers secours en cas de brûlures
premiers secours en cas de brûlures

Lorsque vous faites face à une brûlure cutanée, que ce soit vous la victime ou votre semblable, vous vous devez d’agir à la hâte, mais avec précision.

Votre réaction consistera en bref à soustraire la personne brûlée à la source de chaleur et à sécuriser l’environnement puis, d’évaluer la gravité de la brûlure cutanée et de faire les premiers gestes de soins afin de vous sauver ou sauver le patient.

Mais que faire concrètement ? Voici les actions que vous devez effectuer réparties en étapes :

1.    Éloigner la personne brûlée de la source de chaleur

Si la cause de la brûlure est un incendie, alors appelez le numéro qui correspond à celui des sapeurs-pompiers dans votre localité depuis votre téléphone. Il faut recouvrir la victime d’une couverture ou d’un vêtement en tissu non synthétique et éloignez-la de tous les habits qui ont pris contact avec le feu.

Si le feu est minime, vous pouvez vous-même vous charger d’éteindre les flammes à l’aide d’une couverture anti-feu ou des habits en fibre naturelle comme le coton, la laine, le lin ou autre tissu de même qualité. Évitez les tissus à fibre synthétique comme le polyester, le nylon, la viscose, etc, car ils sont conducteurs du feu.

2.    Enlever les vêtements brûlés, sur la victime, sauf s’ils lui collent à la peau

Si la brûlure est chimique, il est conseillé de ne pas retirer le vêtement, mais de le découper autour de la brûlure et aussi de retirer tout ce qui est bijoux. Faites couler de l’eau à 15-25 °C sur la brûlure et si elle est peu étendue, faites le pendant au moins 15 min ou alors pendant tout le temps que la brûlure émet une forte douleur. Il faut ouvrir la partie brûlée avec un linge propre et sec en coton.

3.    Couvrir la victime pour éviter qu’il subisse une chute de température

Si la brûlure s’étend sur 10 % de la surface du corps, allongez la personne avant qu’il ne subisse un autre choc. Une fois ces actions effectuées, appelez les secours médicaux.

N’appliquez pas de pommade, ni de crème ou n’importe quelle autre substance que soit de l’huile ou du beurre sur la brûlure. Aussi, n’utilisez pas de glace ou d’eau glacée pour adoucir la douleur, car cela contribuera plutôt à vous abîmer la peau.

Prendre soin de soi est très important. Alors soyez toujours prudents dans vos activités et si jamais vous êtes victimes d’un accident, cas de brûlure par exemple, nous espérons que cet article vous aura aidé à faire les premiers pour appréhender la situation.

 

  • SETAM Trousse à pharmacie de premiers secours
  • Urgo Premiers Soins Brûlures Blessures Superficielles Pansement Stérile 5 x 7cm 6 unités
  • Urgo Premiers Soins Brûlures Blessures Superficielles Tulle Stérile 5 x 5cm 6 unités
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles