HomeTechnologiesQuel est le meilleur guide pour apprendre WordPress facilement ?

Quel est le meilleur guide pour apprendre WordPress facilement ?

Avec l’évolution des télécommunications, de plus en plus de personnes cherchent à développer leur présence en ligne.

Pour ce faire, certains optent pour la création de leur propre site web en utilisant WordPress, un logiciel largement plébiscité pour ses nombreux avantages.

Si cet outil offre l’occasion de créer rapidement un site internet, son utilisation peut paraitre un peu complexe pour certaines personnes. Heureusement, il existe des ressources pour prendre en main ce système de gestion de contenu. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

WordPress biginner

Lancé en 2003, WordPress utilise un éditeur de sites web qui utilise un langage de programmation PHP. Bien que simple à prendre en main, cet outil possède des particularités pouvant poser quelques problèmes aux débutants. Mais, en suivant ce guide pour apprendre wordpress, il devient facile de trouver les bons réglages pour éditer rapidement un site web ergonomique et fonctionnel. De l’installation du logiciel à la publication de contenus en passant par la configuration de votre site WordPress, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure.

Sur la toile, il existe de nombreuses ressources permettant d’apprendre à utiliser WordPress. Parmi les plus connues, WP Beginner est une référence. Il s’agit en effet d’une plateforme s’adressant essentiellement aux personnes qui font leurs premiers pas dans l’univers WordPress. En plus d’être rapide et pratique, ce site est très complet. Vous y trouverez des articles bien détaillés pour apprendre à créer un site web vous-même. À noter que WP Beginner met également à votre disposition des coupons de réduction sur des outils, thèmes et plugins WordPress pouvant être d’une grande aide lors de la création de votre site web.

WordPress Channel

C’est ici un excellent guide en français pour apprendre WordPress facilement. Sur WordPress Channel, vous trouverez des tutoriels de qualité qui s’adaptent à tous les niveaux. Que vous soyez un utilisateur débutant, intermédiaire ou pro de WordPress, vous en aurez pour votre compte. Parmi les sujets abordés sur cette plateforme d’apprentissage, nous pouvons citer notamment :

  • Le développement web ;
  • La sécurité ;
  • La gestion d’une base de données ;
  • Le design ;
  • Les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Précisons que ce site est très complet et qu’il propose également des outils pratiques ainsi que des conseils éclairés pour vous permettre de profiter des meilleures performances.

WordPress TV par la société Automattic

Dans le but d’aider les débutants à vite comprendre le fonctionnement de WordPress et à les outiller pour créer leurs propres sites web, des experts organisent de temps en temps des WordCamps. Il s’agit d’un évènement que vous pouvez suivre gratuitement en direct, sans avoir à vous déplacer. Si vous manquez une présentation qui pourtant vous intéresse, ne vous inquiétez pas. Vous avez toujours la possibilité d’y revenir plus tard sur WordPress TV. Il s’agit en effet d’une chaîne de télé en ligne qui vous permet de mieux comprendre et de maitriser les fonctionnalités de WordPress.

Sur ce site, vous apprendrez des notions utiles pour créer votre premier plugin et développer une bonne stratégie de contenu intégrant le SEO. En fonction de vos envies, vous pourrez également apprendre comment concevoir un design pour des contenus plus complexes et mettre à jour votre site WordPress. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas de la meilleure plateforme pour les débutants. Cependant, elle reste très pratique pour approfondir vos connaissances sur WordPress et ses fonctionnalités avancées.

Le Codex WordPress

Considéré comme la bible officielle de WordPress, Le Codex apporte des réponses pertinentes et claires à toutes les questions liées au fonctionnement de ce CMS. Des plus basiques aux plus techniques, vous trouverez tout ce qu’il faut connaitre pour réussir la création et la gestion de votre site WordPress. Sur cette plateforme, les thèmes abordés incluent entre autres :

  • le développement de site ;
  • la gestion des mots de passe ;
  • le blogging ;
  • l’optimisation du flux RSS ;
  • le design ;
  • etc.

À noter que ce site est organisé en différentes sections. Selon que vous êtes un débutant ou un utilisateur WordPress confirmé, vous trouverez des leçons qui vous conviennent.

La lecture de livres

L’apprentissage de WordPress passe également par la lecture de livres. Sur internet, vous trouverez un grand nombre d’ouvrages bien conçus qui constituent une mine d’or pour apprendre WordPress facilement.

WordPress pour les Nuls

Disponible sur internet et dans la plupart des grandes librairies, ce livre est régulièrement mis à jour pour s’adapter aux besoins des lecteurs. En le lisant, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer rapidement un site WordPress. Précisons que WordPress pour les Nuls est organisé en 11 chapitres agencés de manière à vous permettre d’évoluer progressivement dans votre apprentissage.

Travaux pratiques avec WordPress

C’est ici un autre ouvrage largement apprécié pour le fait qu’il guide les lecteurs pas-à-pas dans leur apprentissage de WordPress. Divisé en quatre grandes sections, Travaux pratiques avec WordPress vous permettra d’obtenir des informations utiles sur l’installation de WordPress, le processus à suivre pour éditer un site avec cet outil, la technique de perfectionnement, etc. En plus de la création de sites WordPress, vous apprendrez également à créer un blog et à mettre en place une boutique en ligne.

Comme vous pouvez le constater, il existe différentes ressources pour apprendre WordPress facilement. Il vous revient de choisir votre guide et de suivre les conseils pour réussir votre projet dans les plus brefs délais.

Derniers articles
Plus d'articles