11.7 C
Londres
Homebien êtreSeniors : causes et solutions pour la prise de poids

Seniors : causes et solutions pour la prise de poids

La prise de poids constitue indubitablement un facteur à risque chez les seniors.

Elle peut bien entendu être concomitante d’une multitude de problèmes et favoriser par la même occasion la perte d’autonomie.

Nous faisons le point sur les principales causes et les solutions à mettre en place pour l’éviter.

Les causes les plus courantes de la prise de poids pour les seniors

Il est de notoriété publique que le surpoids est dangereux pour la santé. Cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées qui se révèlent très vulnérables aux problèmes de santé liés à la prise de poids non maîtrisée.

Parmi ces derniers, on note l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, les troubles cardio-vasculaires, les pathologies des articulations, la dyslipidémie, les cancers, le syndrome d’apnée du sommeil, la maladie d’Alzheimer…

Nous pouvons ajouter à tout cela l’isolement social ainsi que les différents désagréments qui en découlent, sans compter la réduction de la mobilité.

Quoi qu’il en soit, les causes du surpoids chez nos aînés sont multiples. La sédentarisation est sans doute la plus courante. Celle-ci entraîne une baisse de la masse musculaire et, in fine, des besoins énergétiques. Les personnes âgées cessent bon nombre d’activités physiques sans pour autant revoir leur alimentation. La prise de poids peut de surcroît être favorisée par des changements hormonaux et la prise de certains médicaments.

la prise de poids chez les seniors

Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour éviter le surpoids ?

Pour se mettre à l’abri du surpoids, un senior doit bien entendu rester le plus actif possible pour ainsi se maintenir en forme, s’entretenir et bien vieillir. Ce faisant, il peut lutter contre la sédentarité et entretenir le bon fonctionnement de ses articulations ainsi que de ses muscles. Pour y parvenir, la personne âgée doit s’adonner à une activité physique adaptée de façon régulière :

  • marche,
  • natation,
  • yoga,
  • gymnastique douce,
  • jardinage,
  • vélo,
  • taï-chi-chuan…

Elle peut par la même occasion opter pour des compléments alimentaires 100 % naturels, comme ceux que l’on peut découvrir en cliquant sur ce lien, pour prévenir les pertes de mobilité et retrouver un excellent confort de vie. Ainsi, plus sa mobilité est préservée, plus elle peut rester active aussi longtemps que possible. À la clé, les facteurs à risque tels que le surpoids diminuent. Cependant, avant d’y procéder, le senior doit préalablement demander l’avis de son médecin.

Il est en outre conseillé d’adopter quotidiennement un régime alimentaire équilibré, sain et varié. Afin que cela se déroule à merveille, il est plus opportun de solliciter un spécialiste du rééquilibrage alimentaire : un diététicien. Ce dernier saura formuler un régime alimentaire sur mesure qui peut permettre à la personne âgée de se faire plaisir, sans pour autant déséquilibrer son régime et se risquer à prendre du poids.

Conseils pour rester à votre poids de forme

Pour rester à son poids de forme et être en bonne santé quotidiennement, le senior doit surveiller régulièrement son IMC (Indice de Masse Corporelle). Ce dernier lui permet de savoir si à un instant T, il est en poids normal, en insuffisance pondérale ou en surpoids. Il faut savoir qu’un IMC inférieur à 18,5 sous-entend une maigreur. S’il est compris entre 18,5 et 25, la corpulence est considérée comme normale. Dans le cas où la valeur du même indice franchit le seuil de 25 ou de 30, c’est que le senior est respectivement classé en surpoids ou obèse. Cela dit, dès que l’on constate que l’on est sur le point de prendre du poids ou d’en prendre, on pourra agir efficacement pour rétablir à son niveau normal son IMC.

Derniers articles
Plus d'articles