Accueilvie quotidienneUne routine capillaire simple pour des cheveux matures rayonnants et en parfaite...

Une routine capillaire simple pour des cheveux matures rayonnants et en parfaite santé

  • Lysse Capillaire Serviette Cheveux Bambou
  • Lysse Capillaire Serviette Microfibre Cheveux Bleu
  • Lysse Capillaire Serviette Microfibre Cheveux Noir

Au fil des années, nos cheveux vont naturellement perdre en résistance et avoir tendance à s’affiner en raison d’une production moindre de kératine. Aussi, des cheveux dits “matures” ont d’autant plus besoin de soins pour rester brillants et en parfaite santé.

Découvrons ensemble plusieurs conseils pour sublimer votre coiffure, quelle qu’en soit la longueur et quel que soit votre âge !

Privilégier un shampoing sans sulfates


Le choix d’un bon shampoing est capital pour la santé de vos cheveux. Aussi, choisir un shampoing ne comportant pas de sulfates, chez Yves Rocher par exemple, contribue à  des cheveux sains et brillants. Les sulfates, contenus dans de nombreux produits, permettent de rendre ces derniers particulièrement moussants. 

En revanche, ils ont souvent tendance à irriter le cuir chevelu, ce qui peut favoriser allergies, irritations, chute capillaire… Le choix de produits sans sulfates s’avère ainsi bien plus bénéfique, à fortiori sur cheveux matures, plus sensibles à la casse ou à la chute. 

Masser le cuir chevelu

Durant le shampoing comme sur cheveux secs, n’hésitez pas à masser délicatement votre cuir chevelu à l’aide de mouvements circulaires. En effet, avec l’âge, la circulation sanguine se réduit, y compris au niveau de la tête. En plus de vous permettre un instant détente, le massage de votre cuir chevelu va en stimuler les cellules tout en éliminant celles qui sont mortes pour permettre à vos cheveux de mieux s’oxygéner

Masser le cuir chevelu permet également d’aider à la pousse des cheveux car cette action simple aide à la production de nutriments pour les cheveux. Enfin, lors d’un shampoing ou d’un soin, le massage va permettre au produit de bien pénétrer dans votre cuir chevelu, en décuplant les effets bénéfiques.

Aucune raison de se priver de ce massage non seulement agréable mais permettant aussi de sublimer votre coupe.

Hydrater et fortifier ses cheveux à l’aide d’un masque

Un masque pour cheveux permet d’hydrater ceux-ci afin non seulement de les fortifier mais également de limiter leur chute. Il apporte aussi douceur et brillance pour un effet rayonnant même sur cheveux matures. Choisissez un masque adapté à votre type de cheveux (raides, bouclés, colorés ou non…) et appliquez-le sur cheveux propres durant 5 à 10 minutes. 

Certains masques s’appliquent sur cheveux humides, d’autres sur cheveux secs. Grâce à ce type de soin, vos cheveux seront aussi bien mieux protégés par exemple face à la pollution, avant une coloration, ou encore face au froid ou au soleil. On recommande l’usage d’un masque hydratant une fois par semaine.

Adapter son alimentation

Enfin, l’alimentation joue un rôle important dans la bonne santé, y compris capillaire. Le manque de certains nutriments peut ainsi se répercuter sur l’apparence ou la solidité de vos cheveux. Mais pas d’inquiétude : sachez qu’il existe par exemple des cures anti-chute à l’aide de compléments alimentaires adaptés.

En termes d’alimentation, il est conseillé de privilégier les acides aminés que vous trouverez dans les aliments riches en protéines (ex : soja, œufs, viande mais aussi légumineuses comme les lentilles). Une cure de spiruline contribue elle aussi, en plus des bonnes pratiques évoquées précédemment, à sublimer vos cheveux matures en leur redonnant éclat et en en favorisant la pousse.

  • Lysse Capillaire Serviette Microfibre Cheveux Violet
  • Korres Capillaire Shampoing Cheveux Secs et Abîmés 250ml
  • Natessance Masque Capillaire Ricin 200 ml - Pot 200 ml
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles