Homebien être4 praticiens pour vous aider à mieux vieillir

4 praticiens pour vous aider à mieux vieillir

Les personnes adultes rencontrent divers problèmes lorsqu’elles rentrent dans un âge avancé. Elles ont donc besoin de l’accompagnement de certains spécialistes pour mieux vivre au quotidien.

Voici notre sélection de 4 praticiens qui proposent différentes prestations pour vous aider à vieillir dans de meilleures conditions, que vous soyez une femme ou un homme.

Le neuropsychologue : des compétences pour prendre en charge les personnes âgées malades

Le neuropsychologue offre un accompagnement adapté aux personnes âgées souffrant de troubles neurocognitifs. C’est un praticien qui joue un rôle important dans le processus d’établissement du diagnostic en réalisant un bilan neuropsychologique ou un bilan de la mémoire.

Ce professionnel dispose des compétences requises pour effectuer une évaluation des fonctions perceptives, intellectuelles et cognitives du patient.

Dans le cadre d’une prise en charge sur le long terme, il intervient dans la rééducation et la réhabilitation cognitive du sujet.

Pour assurer la préservation des capacités cognitives chez l’adulte, il recommande d’autres solutions d’expression en dehors de la parole en exploitant la peinture ou la musique.

L’orthophoniste pour adulte : le spécialiste de la prise en charge des troubles cognitifs

L’orthophoniste fait partie des praticiens habilités à intervenir auprès des personnes âgées pour les aider à mieux vieillir.

Ce professionnel de santé dispose des compétences pour accompagner les seniors atteints de troubles de la déglutition, de troubles cognitifs, de la maladie d’Alzheimer ainsi que des maladies apparentées.

Dans le cas des troubles cognitifs par exemple, ce spécialiste paramédical propose à ses patients différentes solutions. Il participe, en relation directe avec le neurologue, à l’établissement du diagnostic des troubles cognitifs.

En tant que senior présentant de tels symptômes, il pourra vous conseiller de soigner votre alimentation ou encore de faire du sport, même doux tels que la marche rapide, le yoga, etc.

Il entreprend avec le patient une rééducation cognitive basée sur des exercices mentaux parfaitement adaptés aux troubles, comme les mots croisés pour entretenir le cerveau.

Il emploie des méthodes efficaces afin de résoudre certains problèmes cognitifs pouvant provoquer un stress intense chez la personne qui en souffre.

Selon Edwige, orthophoniste spécialisée à Lyon, la vigilance doit être de mise pour éviter un diagnostic tardif. En ce sens, des troubles de mémoire ou de langage qui apparaissent de manière brutale ou précoce doivent vous alerter.

Dans un tel cas de figure, nous vous recommandons de consulter un centre de mémoire qui propose des mesures d’accompagnement adaptées. Celui-ci vous apportera l’aide nécessaire à travers diverses solutions comme la rééducation du langage et de la mémoire.

Pour un adulte souffrant de troubles de la déglutition, un orthophoniste réalise dans un premier temps un diagnostic de dysphagie. Cela va lui permettre d’apprendre au patient les postures de sécurité pour éviter les fausses routes, souvent à l’origine de pneumopathies graves par inhalation.

Le bilan orthophonique ne se limite pas uniquement à définir les textures pouvant entraîner de fausses routes. Il sert de base pour adapter l’alimentation du patient.

praticiens mieux vieillir
praticiens mieux vieillir

L’ostéopathe : un praticien pour accompagner les personnes âgées au moyen de la thérapie manuelle

L’aide d’un ostéopathe est également indispensable pour mieux vieillir. C’est un praticien qui utilise la thérapie manuelle pour accompagner les seniors au quotidien. La consultation de ce professionnel de santé permet de détecter des troubles fonctionnels cachés ou encore à prévenir l’apparition de ceux-ci. Il propose des soins spécifiques qui contribuent à la mobilité des articulations et à l’entretien de la souplesse. Les méthodes d’ostéopathie sont efficaces pour maintenir une posture optimale, d’où la réduction du risque de perte de mobilité chez le patient.

Un ostéopathe est outillé pour soulager à la fois les traumatismes et les maux chez des personnes âgées qui souffrent déjà de troubles fonctionnels. La prise en charge de ce professionnel de santé permet de réduire l’impact de ces derniers sur le quotidien des seniors. Grâce à maîtrise des techniques de stimulation des différentes structures ostéo-articulaires, il parvient à apaiser les douleurs et les traumatismes, ce qui réduit à long terme la perte de mobilité chez le sujet.

Le neurologue : le spécialiste des troubles du cerveau et du système nerveux

Le médecin généraliste ou médecin traitant peut orienter le patient vers un neurologue. Ce dernier est compétent non seulement pour diagnostiquer les maladies et les dysfonctions les affectant, mais aussi pour la prise en charge de celles-ci. Grâce aux nouvelles techniques d’imagerie cérébrale, il pose un diagnostic neurologique et conseille au patient d’entreprendre une rééducation cognitive avec un orthophoniste spécialisé.

Derniers articles
Plus d'articles