Homebien être4 solutions pour améliorer le bien-être des séniors au quotidien

4 solutions pour améliorer le bien-être des séniors au quotidien

Le vieillissement entraîne des pertes physiques, cognitives, sociales et s’accompagne d’une incidence accrue d’incapacités et du besoin d’aide pour effectuer les tâches de tous les jours. Si vous vivez avec un sénior, vous savez certainement à quel point il peut être difficile à cet âge de mouvoir son corps. La bonne nouvelle est qu’il existe des solutions pour améliorer au quotidien le bien-être des personnes avancées en âge. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

Utilisation du CBD

Vous vous posez surement la question suivante : les séniors peuvent-ils consommer du Cannabidiol ? La réponse est oui. En dehors des personnes âgées avec un système cardiovasculaire très sensible, les séniors peuvent bel et bien consommer du CBD. Ce dernier favorise le maintien des équilibres organiques et peut même accompagner un traitement médical en cours.

Aujourd’hui, le cannabidiol est une substance qui suscite de plus en plus l’intérêt des personnes âgées. Il affecte positivement leur santé autant physique que mentale. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et ses propriétés relaxantes, il permet de soulager, voire soigner plusieurs maux.

Il s’agit notamment des douleurs physiques très fréquentes chez les séniors telles que les maux de tête, l’arthrose, le rhumatisme, etc. À ces troubles s’ajoutent les problèmes d’insomnie et de dépression. Le cannabidiol stimule également l’appétit et renforce l’ossature du corps humain.

Cependant, pour que les séniors sentent rapidement ses effets, il leur est conseillé de prendre l’huile de CBD. Cela est dû au fait qu’elle agit très rapidement. Si vous désirez en acheter, n’hésitez pas à vous rendre dans une pharmacie ou chez un buraliste. L’achat de l’huile de CBD en ligne est aussi une option envisageable.

Une bonne alimentation

Le bien-être de toute personne dépend grandement de son alimentation. Les séniors n’échappent pas à cette règle. Pour vieillir en bonne santé, ils doivent suivre une alimentation adéquate. C’est pour cela que les maisons de retraite s’appliquent à leur fournir des repas équilibrés. Même si certaines résidences proposent de la cuisine industrielle, nombreuse d’entre elles optent pour celle réalisée sur place. Elles disposent par conséquent d’un réfectoire où les séniors ont la possibilité de manger en toute tranquillité et à leur aise.

La pratique de différentes activités

Pour animer leur quotidien, les résidences seniors proposent différentes activités à leurs occupants. Ces dernières varient d’une résidence a une autre. C’est ainsi que dans certains hébergements dédiés aux personnes âgées, vous pouvez trouver des jeux de société comme le Ludo et les échecs. Dans d’autres par contre, des activités d’art telles que le dessin, la musique et la couture sont proposées.

Pratiquer une activité sportive est aussi important dans le processus de bien-être des séniors. Le vélo, la marche, la natation, voilà autant d’activités qui vivifient et qui fortifient les muscles. Elles offrent d’autres bienfaits comme la prévention des maladies du cœur, la lutte contre l’arthrite, l’ostéoporose et le diabète.  

Ajuster la configuration de votre domicile

Si malgré l’âge avancé de votre parent, vous souhaitez le garder près de vous, vous pouvez ajuster la configuration de votre domicile afin de lui faciliter l’accès à certains endroits. Cela est d’autant plus nécessaire s’il s’agit d’un sénior qui n’est plus en mesure de se déplacer à sa guise.

En faisant cela, vous limitez les risques de chute et facilitez par la même occasion la vie de votre parent. Pendant votre réaménagement, vous pouvez par exemple installer une baignoire spéciale, mettre en place un siège de douche, ajouter un revêtement antidérapant, etc.  

En somme, nombreuses sont les solutions possibles pour améliorer le bien-être des séniors. La consommation du CBD, le suivi d’une bonne alimentation, la pratique d’activités physiques, l’ajustement de la configuration de votre domicile… voilà autant de solutions qui facilitent le quotidien des personnes âgées.

Derniers articles
Plus d'articles