Homebien êtreComment choisir une douche sénior ?

Comment choisir une douche sénior ?

Pour favoriser le maintien à domicile et le confort des personnes âgées, il existe plusieurs aménagements qui peuvent être faits à leur domicile.

La douche sénior en fait notamment partie et est même devenue indispensable dans le quotidien de certains.

Plus sûre et plus pratique, il faut cependant savoir comment la choisir afin de trouver le modèle qui correspond à ses besoins et à sa salle de bain !

Une douche sénior, c’est quoi ?

Celle que l’on appelle la douche sénior est une douche qui bénéficie de caractéristiques bien spécifiques. En effet, la douche peut représenter un risque pour les personnes âgées et notamment à cause du risque de chute ou encore du fait de devoir tenir une position debout pendant un certain temps.

Dès lors, la douche sénior peut répondre aux attentes de chacun avec plusieurs caractéristiques :

  • Un receveur extra-plat pour éviter d’avoir à franchir une marche et accéder à la douche plus facilement
  • Une porte battante ou encore coulissante pour plus de praticité au quotidien
  • Un équipement complet sécurisé avec des barres d’appui, un siège intégré, etc.

On peut dès lors se tourner vers une marque spécialisée comme Kinedo douche sénior par exemple. Plusieurs modèles seront à découvrir pour celui qui répondra le mieux à ses différents besoins (plus d’informations sur les produits destinés aux seniors sur le blog Santé Avenir).

Comment faire son choix ?

Parmi tous les modèles qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de savoir lequel saura répondre à ses attentes. Dès lors, plusieurs critères de choix peuvent être pris en compte :

La marque

Comment bien choisir une douche sénior
Comment bien choisir une douche sénior

Si les produits proposés par les nombreuses marques sur le marché peuvent paraitre semblables, certaines proposeront des produits plus qualitatifs que d’autres. On n’hésitera donc pas à se renseigner sur le sujet en privilégiant de préférence une marque spécialisée dans la fabrication et l’installation de douches. On s’assure ainsi d’opter pour un produit bien fini et durable dans le temps.

Les besoins

Les besoins sont aussi un critère capital qui doit être pris en compte. Tout dépend si la personne concernée a besoin d’un siège, d’élément d’appui, d’un accès sans marche, ou même les trois à la fois.

La douche sénior doit répondre avec précision à l’ensemble des besoins actuels, mais il est aussi important d’anticiper l’avenir avec une installation qui sera toujours adéquate même si les capacités physiques de la personne concernée diminuent avec l’âge (plus d’informations sur les aménagements dédiés aux personnes âgées ici).

Le prix

Le prix a aussi son importance pour rendre accessible l’équipement choisi. On prendra donc le temps de se renseigner sur les différentes gammes et leur coût pour trouver celle qui correspond le mieux à son budget.

On évite les « trop bonnes affaires » qui sont souvent trop belles pour être vraies et qui peuvent s’avérer très décevantes. En revanche, attendre les périodes de promotion si l’installation n’est pas urgente peut largement valoir la peine.

Les avis

Les avis des consommateurs sont aussi un bon moyen de se faire une idée sur un produit. On trouvera facilement des avis en ligne, mais on peut aussi solliciter son entourage concerné pour avoir des retours d’expérience afin de se faire une idée sur une marque ou encore un produit.

La durée des travaux

Enfin, il est important de prendre en compte la durée nécessaire à la réalisation des travaux pour l’installation de la douche sénior, car en attendant, la personne qui vit sur place risque de ne plus pouvoir utiliser sa salle de bain.

Une contrainte qui demande de s’adapter. Privilégier le montage express sera donc préférable pour plus de confort !

Quels autres aménagements pour un maintien à domicile ?

Plus que l’installation d’une douche séniore, il existe d’autres aménagements qui peuvent être réalisés chez des personnes âgées. Le but ?

Leur permettre de gagner en confort au quotidien afin de favoriser le maintien à domicile avant de devoir opter pour un établissement plus adapté au grand âge. En effet, la maison que l’on a occupée toute sa vie n’est plus forcément adaptée à certaines problématiques liées à l’âge.

Dès lors, on peut opter pour une douche séniore bien sûr, mais aussi d’autres équipements comme :

  • Des volets roulants automatisés
  • Des WC surélevés
  • Des nez de marches antidérapants
  • Des rampes
  • D’un monte-escalier
  • Etc.

Les équipements à choisir sont bien sûr à adapter en fonction des lieux, mais aussi des besoins de la personne concernée. Si le lieu de vie implique trop de travaux pour être suffisamment confortable, c’est à ce moment-là que l’on envisage un déménagement dans un lieu de vie plus adéquat comme un appartement, une résidence pour senior ou encore une maison de retraite.

Derniers articles
Plus d'articles