11.7 C
Londres
Homebien être5 points à connaître sur les appareils auditifs

5 points à connaître sur les appareils auditifs

Les appareils auditifs sont des dispositifs qui permettent de mieux entendre et communiquer avec son entourage.

Si vous avez du mal à entendre les sons ou si vous souffrez de problème d’audition, sachez qu’il vous faut des prothèses auditives.

 Ces dernières vous aideront à résoudre votre problème. Toutefois, il est recommandé de vous renseigner sur ces appareils avant d’en acheter.

Que faut-il donc savoir sur l’audioprothèse ? Quels sont ses bienfaits ? Comment la choisir ?

Qui est concerné par l’audioprothèse ?

Toute personne souffrant de problème d’audition est concernée par les prothèses auditives. Il existe d’ailleurs deux grands profils de patients qui en ont besoin. Il s’agit de :

Les personnes seniors

Lorsque l’âge avance, les problèmes d’audition augmentent également. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes seniors sont concernées par les magasins audio pour tous. Toutefois, il est possible de constater des personnes de 30 ans à 40 ans avec la même affection. La perte d’audition qui est liée à l’âge survient généralement sur les deux oreilles et il n’existe pas de traitement permettant de corriger ce problème. Seule l’audioprothèse peut compenser cela.

Les jeunes personnes

Outre les personnes âgées, les jeunes peuvent également être concernés par les appareils auditifs. Ici, les causes ne sont pas liées à l’âge. Il s’agit plutôt de la pollution sonore ou de l’écoute de musique forte avec les écouteurs. Ce sont ces facteurs qui sont à l’origine de la mauvaise audition chez les jeunes personnes. Heureusement, ils peuvent régler ce problème avec l’utilisation des prothèses auditives. Ils peuvent donc disposer des appareils qui sont adaptés à leur âge.

Quels sont les avantages des appareils auditifs ?

Les appareils auditifs facilitent la vie de l’intéressé sur de nombreux plans. On constate des améliorations notamment au plan social et sur la santé.

Les bienfaits au plan social

Les appareils auditifs regorgent de multiples avantages sur le plan social. Ils permettent à l’intéressé de mieux entendre son entourage. Grâce à eux, la vie quotidienne est considérablement améliorée, car la personne entend facilement ce que l’on lui dit. Ses interlocuteurs n’auront plus à élever la voix pour s’exprimer ni articuler énormément. De même, ils ne seront plus contraints à parler lentement pour se faire comprendre.

Les bienfaits sur la santé

L’audioprothèse permet de mieux entretenir les capacités d’audition des personnes qui en bénéficient. Il impacte positivement la surdité tout en ralentissant le déclin cognitif. De cette façon, vous retrouvez votre confort de vie avec l’appareillage auditif. Les effets de la perte d’audition sur votre santé seront ralentis par la stimulation de votre cerveau. Vous percevez mieux les sons produits par votre entourage sans avoir à fournir des efforts.

Quelles sont les fonctionnalités des prothèses auditives ?

Les appareils auditifs peuvent avoir de nombreuses fonctionnalités selon la marque ou le prix. Généralement, ils servent de :

  • Reconnaissance vocale : cette fonctionnalité permet de reconnaître la voix de la personne qui porte l’appareillage et la traiter afin d’améliorer l’expérience d’interaction ;
  • Capteurs de mouvement acoustique : ici, l’audiovisuel peut se concentrer sur une conversation sans perdre les bruits environnants ;
  • Connexion à une application dédiée : il existe de nombreux appareils auditifs qui peuvent être gérés (augmentation ou diminution du volume) à partir d’une application mobile ;
  • Isolation acoustique : les meilleures prothèses auditives disposent d’une fonction de suppression du bruit pour améliorer l’expérience d’écoute ;
  • Microphone directionnel : grâce à ce mécanisme d’amplification, il est possible de se concentrer sur la voix de son interlocuteur même dans un environnement bruyant.

Comment choisir son audioprothèse ?

Il existe plusieurs critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre appareillage auditif. Toutefois, il faut d’abord recueillir l’avis de plusieurs audioprothésistes. Cette option vous permettra de connaitre les caractéristiques principales que doit avoir le dispositif. L’expert aura également à évaluer votre audition afin de mieux vous orienter. De plus, il pourra vous recommander de bons modèles d’audioprothèse.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur internet pour comparer les différents produits trouvés et faire votre choix. Attention à tenir compte du type du trouble auditif dont vous souffrez ainsi que le niveau de confort souhaité.

Quelles précautions prendre vis-à-vis de son appareil ?

Une fois que vous aviez trouvé le dispositif qui vous convient, il faut maintenant prendre certaines précautions afin de l’utiliser durant un long moment. Il faut éviter d’exposer le dispositif à une chaleur trop élevée, car elle risque d’altérer sa durée de vie ou causer un dysfonctionnement. Il ne faut pas non plus exposer l’appareil à l’humidité. Le contact avec de l’eau est d’ailleurs à éviter au maximum.

Pour entretenir l’audioprothèse, vous devez utiliser un spray nettoyant avec une lingette pour la maintenir propre. Il s’agit d’un dispositif qui doit être utilisé avec la plus grande des prudences. Il ne doit donc ni tomber de vos mains ni être en contact avec des produits chimiques.

Voilà, à présent, tout ce que vous devez savoir sur les appareils auditifs ainsi que l’intérêt qu’ils représentent. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans la pharmacie la plus proche pour en trouver et améliorer votre expérience d’écoute.

Derniers articles
Plus d'articles