9.1 C
Londres
HomeSantéAide à la personne : devenir Assistant Technique en Milieux Familial et...

Aide à la personne : devenir Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif

L’une des professions facilitant votre insertion professionnelle directe est de devenir Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif.

Elle est aussi une belle alternative pour une reconversion professionnelle plus simple et rapide. Mais comment pouvez-vous devenir ATMFC pour exercer l’un des métiers d’aide à la personne ?

On vous en parle dans cet article.

Suivre une formation pour obtenir le CAP ATMFC

L’Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif est un métier d’aide à la personne. Pour devenir ATMFC, vous devez être titulaire du CAP ATMFC.

C’est le diplôme professionnel reconnu par l’état qui forme aux métiers techniques d’aide à la personne.

Assistant Technique en Milieux Familial
Assistant Technique en Milieux Familial

En plus, avec le développement de la technologie et du numérique, vous pouvez facilement devenir ATMFC après 8 à 12 mois de formation en ligne.

Celle-ci vous prépare en réalité au CAP ATMFC.

En vous inscrivant sur lecolefrancaise.fr, vous profitez de la meilleure formation en ligne pour bien préparer votre CAP et devenir ATMFC.

Ce choix vous permet en effet de suivre les cours selon votre disponibilité. Vous pouvez donc continuer à exercer le métier que vous faites actuellement pour gagner l’argent et payer vos frais de formation.

En outre, les programmes de formation sont toujours disponibles en ligne. Vous pouvez alors revenir sur toutes les notions que vous ne maitrisez pas à tout moment.

Opter pour une formation CAP ATMFC en ligne via une école spécialisée comme E-École Française, c’est donc profiter de plus de flexibilité pendant la durée de la formation.

Si vous êtes un débutant et n’avez aucune expérience en accompagnement, n’hésitez pas à suivre une formation à distance pour préparer votre CAP ATMFC (en savoir plus ici). C’est comme cela que vous pouvez rapidement devenir un pilier pour des personnes fragiles.

Les objectifs de la formation CAP ATMFC

Le CAP assistant technique en milieux familial et collectif vous permet en réalité d’exercer particulièrement des activités d’aide à la personne âgée en tant qu’auxiliaire de vie.

Suivre une formation dans ce secteur vous offre l’opportunité d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  •  Préparer les repas ;
  •  Planifier et faire des courses ;
  •  Maintenir en état le logement ;
  •  Entretenir le linge de la personne âgée ;
  •  Gérer des stocks d’aliments et les conserver ;
  •  Gérer les équipements et produits d’entretien, etc.

En plus de ces compétences, vous devez aussi développer de multiples qualités. Avoir un excellent relationnel : être courtois et savoir être discret.

Pouvoir s’adapter à différents publics (personnes âgées, personnes handicapées ou personnes atteintes de maladies Alzheimer, Parkinson, etc.). Cliquez ici pour en savoir plus.

Autres compétences nécessaires pour devenir ATMFC

Le titulaire du CAP ATMFC peut travailler seul ou en équipe tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, la formation au CAP ATMFC vous permet aussi de développer les aptitudes nécessaires au travail en individuel ou en équipe.

Grâce à cette formation, vous arriverez facilement à acquérir les qualités comme l’écoute, la patience et l’autonomie. Vous pourrez dorénavant faire preuve d’implication dans l’exercice de vos fonctions.

Par ailleurs, le métier d’ATMFC requiert une bonne condition physique en raison de la nature des activités à accomplir. Pendant votre formation, toutes les précautions seront prises pour vous aider à avoir une excellente condition physique.

Les débouchés du CAP ATMFC

Les détenteurs du CAP ATMFC peuvent exercer leur profession dans :

  •  Des services techniques des structures collectives publiques ou privées : les maisons de retraite, les établissements de soins et de repos, les hôpitaux, etc. ;
  •  Des organismes de services à la personne, et notamment d’aide à domicile.

Il faut noter qu’avec le CAP ATMFC, vous pouvez poursuivre vos études dans plusieurs autres formations d’auxiliaire de vie comme :

  •  BEPA Service aux personnes ;
  •  Diplôme d’état de Vie Sociale (DEAVS) ;
  •  BAC professionnel Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT), etc.

Maintenant que vous savez comment devenir Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif, les cartes sont dans vos mains pour atteindre vos objectifs.

Derniers articles
Plus d'articles