AccueilTechnologiesAudition sans interruption : merci le rechargeable 

Audition sans interruption : merci le rechargeable 

S’il fallait retirer à chaque fois son appareil auditif pour changer les piles, les choses ont beaucoup évolué avec les nouvelles technologies. Les appareils rechargeables sont en effet une véritable révolution en matière d’aide auditive. Alliant confort, durabilité et praticité, le tout dans un design épuré, ces accessoires à la pointe de la technologie facilitent davantage l’audition de nombreux seniors. À ce propos, voici quelques raisons pour lesquelles vous devez passer à une aide auditive complète, efficace et surtout sans interruption. 

En finir avec les rechanges continus de piles 

C’est sans doute l’un des plus gros avantages liés à l’utilisation d’un appareil auditif rechargeable. Vous n’avez plus à vous soucier de toujours disposer de piles de rechange à portée de main. La technologie des aides auditives rechargeables est nettement plus pratique.

Le fait est que devoir toujours sortir avec des piles de rechanges peut parfois représenter un casse-tête. D’une part, parce que ces batteries sont très petites et peuvent rapidement s’incruster dans un coin du sac, devenant ainsi difficilement accessibles. 

D’autre part, elles ont généralement une autonomie moyenne. Elles peuvent donc s’épuiser parfois au moment où vous avez le plus besoin de votre support auditif. Du point de vue pratique, il est toujours gênant d’avoir à retirer ses appareils devant des inconnus pour en changer les piles et ceci même pour un senior

De plus, le fait de ne pas avoir à changer de piles limite considérablement les éventuelles manipulations que vous pourriez faire de l’appareil. L’aide auditive rechargeable est en effet plus durable que les solutions à piles de rechanges, car vous n’aurez pas à la manipuler souvent, si ce n’est pour la porter, la retirer ou la recharger. 

Pouvoir facilement recharger son appareil

Même si les appareils auditifs rechargeables sont plus intéressants à utiliser que les anciennes versions à piles, il faut avant tout les recharger avant de les placer. Ils sont équipés de batterie en lithium-ion, le même composant utilisé dans les smartphones et autres appareils connectés de cette catégorie. 

Temps de charge optimal et excellente autonomie 

Les batteries en lithium-ion ont la particularité de se recharger très rapidement. En principe, il ne suffit que quelques heures de charge pour qu’ils soient au maximum de leurs capacités. Selon le modèle et la technologie spécifique utilisée dans la conception de l’aide auditive, il faut en moyenne compter entre 3 et 5 h pour une recharge complète

Cependant, une fois que le kit est entièrement rechargé, il est possible de l’utiliser pendant au moins 24 heures. Tout dépendra en effet de la puissance de l’appareil et des fonctionnalités disponibles. Si vous activez par exemple le mode écoute simple, vous pouvez utiliser votre kit pendant au moins trente heures. 

À contrario, avec des fonctionnalités avancées comme la connectivité Bluetooth au smartphone, l’autonomie est souvent faible. Concrètement, plus l’appareil est précis et performant et plus vite sa batterie s’épuise. Pour cela, il est alors recommandé de mettre les oreillettes en charge la nuit avant le coucher, de sorte que dès le lendemain, ils soient disponibles pour une utilisation optimale.

Possibilité de recharger n’importe où 

Pour recharger l’appareil auditif, il suffit de placer les oreillettes dans la station de charge et de connecter celui-ci à une source de courant. Néanmoins, certains supports de charge sont aussi équipés d’une batterie interne qui leur permet de stocker l’énergie reçue de la source de courant.

Il fonctionne donc comme un power bank tout en protégeant les oreillettes grâce à un étui conçu spécialement pour la cause. Ceci étant, vous pouvez charger vos appareils auditifs depuis n’importe où, suffit-il de laisser au préalable la station de charge stocker suffisamment d’énergie.

Cette solution est très pratique et permet de recharger rapidement les appareils même en l’absence d’une prise de courant. Cependant, il faudra tenir compte de la capacité de la station de charge pour évaluer combien de milliampères il peut stocker.

Cela vous permettra notamment de savoir comment et pour quelle durée vous aurez la possibilité de profiter de cette fonctionnalité. Là encore, tout dépendra de la marque que vous choisirez. 

Bénéficier d’une technologie durable  

Il va sans dire que les aides auditives rechargeables sont plus onéreuses que les modèles à piles. Pour autant, les prix pratiqués en valent vraiment la peine, car les appareils proposés sont durables. En règle générale, il faut compter au moins quatre ans pour envisager de changer de kit.

Cela représente un énorme avantage comparativement aux modèles à piles classiques qui se détériorent souvent assez vite sous le coup des manipulations régulières. Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue les règles d’usages pour ce genre de prothèses high-tech pour seniors à savoir :

  • éviter tout contact avec de l’eau ;
  • nettoyer l’embout après chaque utilisation pour en retirer le cérumen ;
  • rincez périodiquement l’embout pour maintenir une bonne hygiène ;
  • etc.

Lorsque l’appareil est bien entretenu, il peut être utilisé de façon optimale sur une bonne période. Toutefois, une prothèse auditive reste avant tout un dispositif médical. Si votre médecin vous suggère de passer à un autre modèle en raison de votre état, vous devriez suivre son conseil pour votre bien-être et un meilleur confort de vie.

appareil audit rechargeable

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles