HomeSantéLes bienfaits du yoga pour les seniors

Les bienfaits du yoga pour les seniors

Le yoga est une activité physique fortement recommandée pour les seniors en raison de ses bienfaits, à la fois physiques, psychologiques et sociaux.  

La pratique du yoga doit être régulière. Des professeurs experts sont chargés d’enseigner les postures de yoga les plus adaptées aux personnes âgées et d’aider à corriger les mouvements inappropriés afin de prévenir les blessures fréquentes et dangereuses chez les personnes âgées.

Si vous avez des problèmes osseux ou musculaires, il est important de consulter au préalable un médecin afin qu’il puisse vous indiquer les postures les plus appropriées pour effectuer les exercices.

Avec la pratique régulière du yoga, de nombreux problèmes liés à l’âge peuvent être corrigés, tels que l’insomnie , le manque d’initiative, une circulation insuffisante, des problèmes digestifs, stimulation de la souplesse musculaire et une posture correcte, aidant à améliorer la condition physique. Pratiquer le yoga vous aide également à avoir plus d’énergie et à avoir une attitude plus positive envers la vie.

Ci-dessous, nous montrons une série d’avantages physiques, psychologiques et sociaux obtenus avec la pratique régulière du yoga.

Bienfaits physiques du yoga

Les bienfaits physiques obtenus principalement dans la pratique de cette discipline sont :

  • Flexibilité accrue. Les personnes âgées avec l’âge ont tendance à perdre leur mobilité et leur flexibilité. Le yoga vous permet de pratiquer des exercices d’étirement simples qui aident à ralentir ce processus.
  • Équilibre amélioré. Pour les personnes âgées, l’équilibre est très important, car elles sont sujettes aux chutes et aux blessures osseuses. La pratique de cette discipline permet d’améliorer l’équilibre et donc de réduire ce problème.
  • Maintien de la masse musculaire. Les personnes qui arrêtent de faire de l’activité physique perdent de la force. Le yoga aide les personnes âgées à maintenir leur masse musculaire.
  • Respiration améliorée. Le yoga apprend à respirer correctement. Pour les personnes âgées, savoir respirer correctement est très important, car cela aide considérablement à se détendre et à soulager certaines maladies respiratoires.

Bienfaits psychologiques du yoga

Comme indiqué dans l’introduction, le yoga améliore non seulement les aspects physiques, mais aide également à exercer l’esprit.

Certains des aspects les plus bénéfiques sur le plan psychologique sont :

  • Amélioration de la mémoire. La pratique régulière du yoga aide à minimiser les problèmes cognitifs et émotionnels qui précèdent souvent la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.
  • Améliore l’humeur. En raison de l’augmentation de la sérotonine, le yoga, produit des améliorations significatives chez les patients souffrant de dépression et d’anxiété influençant positivement l’humeur.
  • Réduire le stress. La pratique du yoga réduit les niveaux de cortisol, l’hormone responsable de la régulation des situations stressantes. L’exercice de cette discipline aide à abaisser les niveaux de cette hormone et, par conséquent, à réduire le stress.
  • Améliorer le sommeil . L’une des fonctions de la sérotonine est d’augmenter la production de mélatonine, une hormone responsable de la régulation des cycles de sommeil. La pratique du yoga augmente les niveaux de sérotonine, ce qui vous aide à mieux dormir.
  • Concentration et détente. La pratique du yoga demande de la concentration, c’est une activité dans laquelle le corps et l’esprit sont en harmonie produisant un état de relaxation intense.

Avantages sociaux du yoga

Le yoga est une discipline qui peut être pratiquée en groupe. Il peut être utilisé comme un outil pour aider les personnes âgées à entrer en contact avec des personnes du même âge et à passer du temps en bonne compagnie.

  • Il réduit le sentiment de dépression et de solitude. La dépression a tendance à nous isoler et dans ces cas, la solitude est une mauvaise compagne. En ce sens, la pratique du yoga aide à établir des relations avec d’autres personnes et à rencontrer de nouvelles personnes, aidant ainsi à combattre la dépression et la solitude.
  • Améliorer les relations sociales. Le yoga et la méditation aident à garder l’esprit heureux et détendu, nous aidant à faire face à nos relations quotidiennes avec la famille, les amis ou les êtres chers d’une manière sensible. Quand on va bien, on se rapporte aux autres avec plus de gentillesse et construire des relations plus équilibrées et plus profondes.

Recommandations lors de la pratique du yoga

  1. Faites les exercices sous la supervision d’un professionnel pour éviter les blessures.
  2. En cas de problèmes osseux ou musculaires, consultez d’abord un médecin afin qu’il puisse vous indiquer quelles postures sont les plus indiquées à pratiquer.
  3. Si vous avez déjà subi des blessures ou des interventions chirurgicales, il est préférable d’en informer votre professeur lorsque vous arrivez en classe.
  4. Laissez votre corps s’adapter à de nouveaux exercices, de nouveaux mouvements, sans forcer. Vous découvrirez des muscles dont vous ignoriez l’existence et que vous n’avez jamais exercés. Avec de la pratique, vous ferez petit à petit, de plus en plus .
  5. Posez toutes les questions à votre professeur. Il est préférable de bien comprendre quelque chose avant de le faire.
  6. Pour avoir la concentration nécessaire pour pouvoir effectuer une posture correctement, il est important, dans la mesure du possible, de concentrer votre esprit et votre attention sur la respiration.
  7. Profitez de la détente ultime. La relaxation à la fin d’un cours de yoga est essentielle pour parfaire la conscience de notre corps.
  8. Suivre le cours dans un lieu ouvert et en extérieur permet de voir le lever du soleil, d’écouter le bruit de la nature, de le sentir, de l’observer… sans aucun doute un moment unique.
  9. Essayez de manger de petites quantités avant de pratiquer le yoga. L’idéal est de manger quelques heures avant de faire du yoga, si cela n’est pas possible il est recommandé de manger au moins une heure avant de pratiquer les postures.
  10. Les vêtements pour pratiquer le yoga doivent être confortables, vous permettant de bouger librement.
Derniers articles
Plus d'articles