HomeSantéDois-je m'inquiéter de ma soudaine prise de poids ?

Dois-je m’inquiéter de ma soudaine prise de poids ?

La prise de poids est quelque chose qui nous concerne tous. Il peut être décourageant de constater que vous avez pris quelques kilos de plus que prévu, ou que toutes ces pizzas sont effectivement allées directement dans vos hanches. Un grand nombre de facteurs peuvent provoquer une prise de poids soudaine, notamment une grossesse surprise.

Cependant, si, comme beaucoup de gens, vous savez que vous prenez du poids mais ne savez pas pourquoi, il serait bon de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste. Lorsqu’il s’agit d’une prise de poids soudaine, les causes sont généralement si simples que vous serez étonné de ne pas y avoir pensé vous-même.

D’un autre côté, il existe des maladies graves qui peuvent faire prendre du poids très rapidement aux personnes qui en souffrent et il est vital que ces maladies soient diagnostiquées et traitées rapidement. C’est pourquoi il est important pour toute personne inquiète de son poids de consulter son médecin généraliste habituel pour une discussion rapide.

Comment maigrir facilement

Non seulement il vous rassurera – mais il pourra également vous conseiller sur la meilleure façon de retrouver votre taille d’antan si c’est ce que vous souhaitez.

Voici un guide informatif sur certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez avoir connu une soudaine prise de poids récemment. Certaines de ces raisons sont plus sérieuses que d’autres et doivent être traitées comme telles si l’on constate qu’elles correspondent à d’autres symptômes que vous pourriez avoir. La prise de poids est un problème de santé publique.

Stress

C’est le gros morceau, celui dont tant d’hommes et de femmes ne sont pas conscients. Oui, c’est vrai, le stress peut être à l’origine d’une prise de poids importante. Selon le Dr Sheena Meredith, le corps humain passe en « mode survie » lorsqu’il se sent surmené ou menacé. Pensez-y – votre corps ne peut pas faire la différence entre le stress d’être dans une situation de survie réelle et le stress de, disons, courir pour attraper un bus ou renverser votre café sur votre nouveau jean. Il ne sait que ce que vous faites.
Il sait seulement que votre rythme cardiaque est élevé, que votre pression artérielle a augmenté et que chaque nerf de votre cerveau a commencé à réclamer une chambre sombre et une flanelle froide et humide. Il traite ces stress quotidiens comme des menaces biologiques, ce qui vous pousse à avoir faim plus souvent et à faire le plein de calories – juste au cas où vous seriez poursuivi par un tigre à dents de sabre et auriez besoin de beaucoup d’énergie pour survivre. C’est vrai, le cerveau primal est une douleur dans le dos.

Insomnie

Les experts du site de santé http://www.tinnitu.lu soulignent que le manque de sommeil entraîne une augmentation de la prise de poids. Plus votre corps peut se rafraîchir pendant la nuit, plus il est capable d’utiliser l’énergie lorsque vous êtes éveillé. Si vous ne dormez pas régulièrement, votre corps ne parvient pas à stocker les graisses aussi efficacement que possible. Si vous subissez une période d’insomnie qui coïncide également avec une soudaine prise de poids – vous pourriez tout simplement avoir besoin de vous reposer davantage. .

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Si vous êtes une femme, à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine et que vous avez subi une prise de poids rapide et inexplicable – parlez-en à votre médecin dès que possible. Vous pourriez souffrir du syndrome des ovaires polykystiques. Le SOPK est une maladie grave qui affecte la fertilité féminine. Les femmes atteintes de cette maladie ont tendance à avoir des cycles menstruels irréguliers ou complètement dysfonctionnels et trouvent qu’il est extrêmement difficile de concevoir naturellement. Les autres symptômes comprennent une pilosité excessive sur le corps et le visage, une acné sévère et une prise de poids soudaine. Même si vous n’avez pas l’intention d’avoir des enfants, consultez votre médecin dès que possible. Le SOPK peut entraîner du diabète, de l’hypertension et des maladies cardiaques plus tard dans la vie, indique le site national du NHS.

Médicaments

Il existe toutes sortes de médicaments qui peuvent provoquer une augmentation de la prise de poids, donc si vous avez récemment commencé à prendre une nouvelle pilule ou un nouveau médicament – vous pourriez avoir trouvé votre coupable. Les corticostéroïdes utilisés pour traiter des maladies comme l’asthme, le lupus et l’arthrite provoquent souvent une prise de poids, tout comme certains médicaments prescrits pour traiter le diabète, les crises d’épilepsie, les troubles bipolaires et les migraines graves. Il est essentiel que vous continuiez à prendre vos médicaments, quel que soit le poids qu’ils ont pu vous faire prendre. Dans le cas présent, il s’agit de la prise de poids.
Dans ce cas, les aspects positifs l’emportent presque toujours sur les aspects négatifs – décider de ne pas prendre les médicaments prescrits peut en effet être une très mauvaise idée. Si vous avez du mal à gérer votre prise de poids, parlez-en à votre médecin généraliste. Il pourra peut-être vous proposer une alternative. Quoi que vous fassiez, n’arrêtez pas de prendre vos médicaments. Ils sont là pour une raison précise

Autres articles

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles