HomeSantéLes remèdes de grand-mère pour bien dormir

Les remèdes de grand-mère pour bien dormir

Dès que vous mentionnez une difficulté à trouver le sommeil, une personne bienveillante de votre entourage vous donnera certainement un sage conseil. Il est possible que ces remèdes vous laissent sceptique.

Cependant, avant de les laisser de côté, sachez que certains peuvent en réalité vous aider à bien dormir.

Se doucher avec de l’eau chaude

Les avis matelas tempur confirment qu’un bon matelas accompagné d’une douche ou d’un bain chaud sont essentiels pour trouver le sommeil. L’eau chaude détend directement les muscles fatigués. Si vous en faites une routine le soir, cela devient un déclencheur indiquant à votre cerveau le moment de se préparer à dormir. Une douche ou un bain chaud fait monter rapidement la température du corps, et lorsque vous en sortez, celle-ci baisse rapidement. C’est exactement ce qui se produit avec la température de votre corps au moment du sommeil.

Boire du lait chaud avant de dormir

Si vous n’êtes pas intolérant au lactose, il a été démontré que le lait provoque la somnolence chez une personne. En effet, le lait contient du tryptophane, une substance qui aide l’organisme dans sa production de mélatonine. Et comme la mélatonine est une hormone nécessaire à l’organisme à la régulation du cycle de sommeil, consommer du lait peut directement aider le corps à se détendre et à s’endormir. 

Compter les moutons

grand-mère bien se reposer
grand-mère bien se reposer

Compter les moutons est sûrement la méthode la plus ancestrale pour trouver le sommeil. Imaginer des cycles de moutons sautant par-dessus une haie est une technique appelée « visualisation ».

Cette technique fonctionne car évoquer des images monotones aide l’esprit à se détendre et à se calmer lentement.

Vous pouvez compter ce que vous voulez, du moment que c’est apaisant. Vous obtiendrez toujours le même résultat.

Boire une infusion

La camomille, le tilleul ou la fleur d’oranger sont des remèdes naturels pour retrouver le sommeil. Ils fonctionnent grâce à leurs vertus soporifiques et relaxantes. Faites infuser une tasse et buvez-la avec une cuillère à café de miel. Faites-le une heure avant d’aller vous coucher pour vous endormir facilement. N’en buvez pas trop non plus au risque d’être souvent réveillé par votre vessie !

Porter des chaussettes

Porter des chaussettes au moment d’aller au lit peut sembler étrange, mais cette astuce aide vraiment à mieux dormir. Plusieurs théories expliquent la raison pour laquelle cela fonctionne. Les chaussettes tiennent tout simplement les pieds au chaud. Et avoir chaud aux pieds vous prévient des réveils nocturnes. En effet, la température du corps diminue lorsque vous dormez et les chaussettes permettent ainsi de vous tenir au chaud, notamment vos orteils. Les chaussettes aident également à stimuler la circulation au niveau des pieds. Une circulation accrue signifie que le corps n’a pas à travailler aussi dur pour pomper le sang. D’où, un meilleur repos.

Sentir de la lavande

Les spécialistes du sommeil qui émettent des avis matelas tempur reconnaissent la nécessité de la lavande pour la relaxation et le sommeil. Qu’elle soit sous forme d’huile essentielle ou brute, l’utiliser avant le coucher vous aide non seulement à vous endormir, mais aussi à améliorer la qualité générale du repos. Diffusez un peu d’huile de lavande dans votre chambre une heure avant le coucher. Ou encore, frottez quelques gouttes sur votre oreiller. Vous pouvez aussi l’appliquer directement sur les pieds, les tempes et les poignets. Toutefois, faites-le avec parcimonie.

Manger les bons aliments le soir

Certains aliments préconisés par nos grands-mères peuvent aider à mieux dormir. C’est le cas des bananes qui contiennent de la sérotonine et de la mélatonine, qui favorisent le sommeil. Les amandes également font partie de la liste, car elles regorgent de tryptophane et de magnésium qui contribuent tous deux à relaxer le corps, et réduisent en même temps le rythme cardiaque. Une seule cuillère de miel le soir suffit aussi à stimuler la libération de la mélatonine, et aide le cerveau à désactiver l’orexine, qui tient le corps en alerte.

Pour se faire un avis matelas tempur

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles