11.7 C
Londres
Homevie quotidienneC’est quoi l’esthétique médicale ?

C’est quoi l’esthétique médicale ?

La peau subit des agressions au quotidien, sans compter les effets du vieillissement qui apparaissent à partir d’un certain âge et tentent de ternir notre apparence.

L’esthétique médicale, ou encore la médecine esthétique s’avère un recours conséquent contre tous ces problèmes. 

Elle travaille à l’amélioration de l’apparence sans chirurgie, utilisant diverses techniques éprouvées.

Cet article est destiné à vous aider à mieux comprendre cette spécialité qui a le vent en poupe depuis quelques années.  

Quelle étude pour la médecine esthétique ?

La médecine esthétique permet d’améliorer l’apparence physique d’une personne dans le but d’estomper et de retarder les effets du vieillissement.

Par conséquent, le médecin esthétique pratique des actes médicaux tels que des injections de botox, des peelings, des épilations définitives au laser, etc. 

Pour exercer en tant que médecin esthétique, vous pouvez faire diverses formations.

En effet, la majorité des médecins esthétiques ont étudié soit la dermatologie, la chirurgie plastique, la chirurgie de la face et du coup ou la médecine générale. 

Si vous optez pour l’une de ces formations, il vous faudra étudier jusqu’au doctorat.

Après quoi, vous pourrez choisir l’une des spécialités suivantes : le diplôme universitaire de dermatologie esthétique et cosmétologie ou le diplôme universitaire de médecine morphologique et anti-âge.

Vous pouvez, en outre, poursuivre avec un enseignement post-universitaire privé et obtenir un diplôme privé reconnu par l’Union Internationale de Médecine Esthétique.

Qui peut exercer la médecine esthétique ?

La médecine en général est d’un secteur sensible qui requiert des aptitudes et des compétences particulières. Pour ce qui est de la médecine esthétique, il faut également, en plus d’un diplôme reconnu, certaines compétences spécifiques.

Pour exercer le métier de médecin esthétique, il faut, dans un premier temps, obtenir l’un des diplômes cités un peu plus haut dans cet article. Mieux, si vous devez exercer en France, vous devez être inscrit au tableau du Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceux-ci doivent s’assurer que vous disposez d’une formation adéquate en la matière et vous autoriser à pratiquer sur le territoire français.

Par ailleurs, le médecin esthétique doit détenir des compétences spécifiques dans des domaines tels que :

  • La dermatologie ;
  • La mésothérapie ;
  • L’endocrinologie ;
  • La physiologie, etc.

Ces différentes valeurs lui permettront en effet de traiter les rides, cicatrices et taches pigmentaires. Il pourra ainsi mieux intervenir en faveur des personnes désireuses de se faire effacer un tatouage. Cependant, le médecin esthétique est différent du chirurgien esthétique.  

Quelle est la différence entre médecine esthétique et chirurgie esthétique ?

La médecine et la chirurgie esthétique vont de pair. Elles poursuivent le même but : embellir ou rajeunir en corrigeant les défauts physiques. Néanmoins, il existe quelques différences entre les deux pratiques : elles n’utilisent pas les mêmes approches.

En effet, la chirurgie esthétique emploie l’intervention chirurgicale pour corriger les imperfections physiques et embellir ou rajeunir le visage ou la silhouette. Elle nécessite une convalescence post-opératoire. 

Pour ce qui est de la médecine esthétique, elle ne nécessite pas que le patient soit anesthésié de manière générale. Elle s’applique à des personnes en quête de techniques médicales moins invasives. En outre, les résultats qu’elle obtient doivent s’estomper dans le temps et requérir un renouvellement. Elle ne nécessite pas de convalescence. Par conséquent, elle permet de gagner du temps.

En gros, il faut reconnaître que certains cas nécessiteront le recours à la chirurgie. Pour le même résultat escompté, l’approche la plus adaptée à un patient ne sera pas forcément la même pour un autre. 

En conclusion, l’esthétique médicale permet de corriger les défauts de l’apparence pour embellir ou rajeunir. Pour exercer dans ce domaine, il faudra vous faire former. Aussi, faut-il comprendre que certaines situations vont nécessiter une simple intervention esthétique médicale tandis que d’autres feront appel à la chirurgie esthétique. D’où une différence entre ces deux pratiques, bien qu’elles semblent si imbriquées.

Derniers articles
Plus d'articles