HomeMaison de retraiteChirurgie des yeux : à quoi ça sert ?

Chirurgie des yeux : à quoi ça sert ?

À quoi sert la chirurgie des yeux ?

La chirurgie des yeux est une intervention de plus en plus pratiquée pour corriger un trouble de la vision. Réalisée en ambulatoire, elle permet par la suite de se passer de lunettes ou de lentilles de vue. Cela étant, elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie et tous les publics n’ont pas la possibilité d’en bénéficier.

Qu’est-ce que la chirurgie des yeux ?

La chirurgie des yeux est une intervention chirurgicale visant à corriger un trouble de la vision. C’est généralement la technique du laser qui est plébiscitée et qui permet d’obtenir d’excellents résultats. Cela étant, il existe d’autres méthodes qui peuvent davantage correspondre aux besoins du patient.

Cette intervention est pratiquée par un chirurgien-ophtalmologue dans une clinique dédiée. C’est le plus souvent ce dernier qui ausculte le patient et qui sera en mesure de décider si une chirurgie des yeux est possible. Après la période de convalescence, si l’opération est un succès, le patient pourra se passer de lunettes de vue et/ou de lentilles parfois durant jusqu’à plusieurs années (la vue évoluant avec l’âge, il se peut qu’une correction soit nécessaire dans l’avenir). Il s’agit donc d’une intervention avec des résultats plutôt durables, ce qui permettra de grandement gagner en confort (plus d’informations sur la santé des yeux sur le blog Astuce Santé).

Qui peut en profiter ?

La chirurgie des yeux a l’avantage de s’adresser à un large public. Elle permet de corriger la vue des personnes myopes, astigmates, hypermétropes, presbytes et parfois de prendre en charge plusieurs troubles en simultanée.

Cela étant, l’état de la cornée ou encore certaines affections de l’œil peuvent altérer la possibilité de réaliser l’intervention. Ce n’est qu’en consultant un chirurgien-ophtalmologue que l’on peut s’assurer que l’opération est faisable.

Par ailleurs, il n’est possible de réaliser cette intervention que chez un adulte. La vue doit avoir eu le temps de se stabiliser et ce n’est qu’à partir de l’âge de 25 ans environ que l’on peut envisager une chirurgie des yeux (plus d’informations sur le sujet ici).

Combien coûte l’opération ?

Le coût de l’opération est aussi un critère qui est souvent pris en compte par les patients intéressés. En effet, l’Assurance Maladie considère ce type d’intervention comme une intervention de « confort ». Elle ne prend donc pas en charge le coût de l’opération des yeux. En revanche, certaines complémentaires santé sont susceptibles de prendre en charge une partie du coût.

Le montant de l’opération des yeux est variable en fonction des cliniques, mais on peut compter entre 1200€ et 3000€ par œil selon les établissements.

Pourquoi se lancer ?

La chirurgie des yeux est une opération qui peut tout changer dans le quotidien des porteurs de lunettes et de lentilles de vue. Elle permet de s’affranchir de tout dispositif visant à corriger un trouble de la vision et parfois durant plusieurs années.

Que ce soit le soir, lors d’une baignade ou toute autre activité sportive, on gagnera en liberté et en confort. Par ailleurs, il devient possible de s’affranchir du coût relatif à la correction mise en place qui peut parfois être important malgré la prise en charge de l’Assurance Maladie et de la complémentaire santé.

Les personnes qui souhaitent corriger leur trouble de la vision de manière durable et qui ont la possibilité d’être opérées y trouveront donc de nombreux avantages et un plus grand confort de vie au quotidien.

Derniers articles
Plus d'articles