HomeMaison de retraiteSéniors : faire le choix de la résidence services

Séniors : faire le choix de la résidence services

La retraite aujourd’hui est bien loin d’avoir l’image qu’elle a longtemps véhiculée. On peut aujourd’hui envisager considérer cette seconde partie de l’existence comme un nouveau départ, l’opportunité de réaliser ce que l’on n’a pas pris le temps de faire auparavant. Et l’allongement de la durée de vie offre de belles perspectives afin de réaliser des projets de longue date.

L’une des questions essentielles que l’on se pose à l’heure de la retraite est celle de l’hébergement. Et si la majorité des retraités font le choix de rester dans l’appartement dans lequel ils ont vécu du temps où ils étaient actifs, il existe de multiples possibilités. On fait alors souvent son choix en fonction de ses capacités physiques ainsi que de ses souhaits en matière d’indépendance et de cadre de vie. Parmi celles-ci, une solution est particulièrement prisée ces dernières années, la résidence senior. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de tous les avantages qu’elle offre afin que vous puissiez effectuer votre choix de la façon la plus sereine possible.

Des résidences dans de nombreuses régions de France

Vous pourrez ainsi choisir de changer de secteur géographique ou rester dans la zone dans laquelle vous viviez avant d’être à la retraite. Les possibilités sont multiples et permettent de donner à ce nouveau chapitre de votre vie qui débute exactement la tonalité qui vous convient. C’est à vous qu’il revient de faire ce choix capital.

résidence services
résidence services

Si vous souhaitez par exemple rester en région parisienne, parce que vous en êtes originaire, que vous y avez toujours vécu ou bien encore parce que vous y avez vos habitudes, vous pouvez consulter le site https://www.cogedim-club.fr/region/ile-de-france/. Ce sont 11 résidences différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir, bientôt 13 car deux nouveaux établissements sont en cours d’ouverture. Elles sont réparties dans 6 des 8 départements de la région. S’y installer permet de conserver une très grande autonomie, notamment grâce à la proximité avec les commerces ainsi que les transports.

Un logement adapté

Du studio au 3 pièces, vous trouverez forcément l’appartement qui vous convient. La très grande majorité d’entre eux disposent d’un balcon ou d’une terrasse, ainsi que de grandes ouvertures pour pouvoir bénéficier au maximum de la lumière de l’extérieur. Leur décoration est particulièrement soignée, ce qui ne vous empêche en rien d’y ajouter votre touche personnelle afin de vous y sentir vraiment chez vous. Ils sont agencés et équipés de façon à être à la fois fonctionnels et adaptés au public senior. C’est le cas par exemple en termes de sécurité : les salles d’eau sont dotées de surfaces au sol aux propriétés anti-dérapantes, de barres d’appui au niveau des sanitaires. Les cuisines sont totalement équipées, là encore de façon à ce que leur utilisation soit facilitée : certains appareils électroménagers sont par exemple placés en hauteur. Côté rangement, tout est conçu de manière que vous n’en manquiez pas.

Des services à la carte

C’est un des avantages majeurs de la résidence senior : elle offre des services qui permettent de vous alléger de certaines tâches du quotidien, grâce à la possibilité de bénéficier de nombreux services. Ils s’adaptent au mieux à vos souhaits et vos capacités. Blanchisserie, ménage, restauration, vous pouvez opter sur ces services sur demande

Ces derniers viennent en plus d’une assistante permanente, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Qu’il soit question de vous aider dans vos démarches administratives, d’organiser pour vous un déplacement ou d’effectuer une petite réparation dans votre logement, les équipes de la résidence sont à votre disposition.

En termes d’assistance, vous serez aussi rassuré de savoir que les appartements sont tous équipés d’un système de téléassistance. Vous n’aurez plus à redouter une chute ou un petit accident domestique, sachant qu’il y aura en permanence une présence pour venir vous aider.

Des activités pour favoriser les échanges

L’isolement est souvent une chose que l’on redoute à l’arrivée de la retraite. L’avantage des résidences seniors est de proposer diverses animations afin de rencontrer d’autres occupants, et pourquoi pas nouer des relations amicales. Un très large éventail d’activités vous est proposé :

  • un tea-time quotidien
  • des cours de sport adaptés à votre âge, de la gymnastique douce par exemple
  • des activités telles que sophrologie ou yoga
  • des parties de cartes ou de jeux de société
  • des ateliers, de cuisine par exemple
  • la tenue de conférences
  • des soirées à thème
  • un salon-bibliothèque

Libre à vous alors de choisir d’y assister ou non. Il n’y a aucune obligation en la matière. 

Vous l’aurez compris, la résidence service senior propose une nouvelle façon de vivre sa retraite. Vous ne serez ni isolés, ni dépendants et conserverez toute votre liberté, et de mouvements, et de choix tout simplement. Tout en étant rassurés de savoir qu’une équipe dédiée est toujours présente pour vous. En optant pour ce mode d’hébergement, c’est le choix de la sérénité que vous ferez.

Derniers articles
Plus d'articles