Homevie quotidienneComment choisir votre vélo de ville ?

Comment choisir votre vélo de ville ?

Le vélo de ville est un moyen de transport utilisé en zone urbaine autant par les hommes que par les femmes. Il possède des caractéristiques bien spécifiques, le rendant idéal pour se déplacer en zone urbaine.

Le choix du modèle se fait en fonction des goûts de chaque personne. Certains critères sont néanmoins à prendre en compte. Découvrez ainsi comment choisir votre vélo de ville idéal.

Quels critères pour choisir votre vélo de ville ?

Le choix de votre vélo de ville nécessite la considération de multiples caractéristiques.

La marque

Pour faire votre choix, il est important de vous adresser à un fournisseur de qualité. Il doit s’agir d’une entreprise spécialisée dans la vente de vélos et VTT qui propose une large variété de modèles de vélos de ville adaptés à tous les profils. Pour en trouver une, vous pouvez faire des recherches sur internet afin de recenser des boutiques physiques ou en ligne spécialisées. Optez pour des marques mettant sur le marché des vélos haut de gamme de bonne qualité. Privilégiez aussi des entreprises disposant d’une grande expérience dans le domaine.

La géométrie

Il faut considérer la taille et la forme du cadre pour sélectionner le modèle de vélo de ville qui vous correspond. Il convient de choisir un cadre bas qui est plus facile et simple à enjamber. Les vélos de ville à cadre bas se démarquent par leur praticité, car ils peuvent porter de nombreux bagages. Que vous soyez en costume, pantalon ou jupe, vous pourrez le monter facilement. Ses matériaux de fabrication lui confèrent une bonne rigidité.

Le modèle

Dédié à un usage individuel, le vélo de ville existe en de nombreux modèles. Certains ont un design épuré tandis que d’autres disposent de diverses composantes : garde-boue, équipements de protection, etc. Vous avez le choix entre des vélos urbains de sport, des vélos hollandais ou encore des vélos polyvalents. Ces derniers modèles peuvent s’utiliser en dehors du cadre urbain, car ils se démarquent par leurs multiples déclinaisons.

La transmission

En raison des multiples usages de votre vélo de ville, il est recommandé de tenir compte de sa transmission. Privilégiez un modèle vous permettant de passer des vitesses en pédalant comme à l’arrêt. Veillez à ce que les éléments le composant soient protégés grâce à un carter de protection. Cela vous évitera d’endommager votre vélo de ville en cas de salissures. En adoptant une fréquence d’entretien appropriée, ce sera aussi simple.

Le système de freinage

Vous devez choisir un modèle de vélo de ville disposant d’un système de freinage facile à exploiter pour vous. À cet effet, vous avez le choix entre un rétropédalage, des freins à disques, des freins patins ou tambours. Ils peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Choisissez ce qui convient le mieux pour vos différents trajets, la fréquence d’utilisation et l’entretien à y apporter.

Vélo électrique ou vélo classique ?

Il est possible pour vous d’opter pour un vélo de ville électrique ou classique. L’avantage avec la première option réside dans le degré d’assistance y afférent. Vous avez plus de facilité à vous déplacer avec ce type de vélo. Parmi les modèles existants, on retrouve le vélo cargo, le vélo pliant, le vélo tout chemin, le vélo de route. C’est le choix idéal si vous désirez bénéficier d’un véritable confort de conduite pour un minimum d’entretien. Les vélos classiques quant à eux sont idéals pour parcourir de courtes distances. Leur poids léger est l’une des caractéristiques rendant possible cet état de choses. Pour un usage quotidien, il fera parfaitement l’affaire. Son coût est par ailleurs plus abordable que celui des modèles électriques.

Derniers articles
Plus d'articles