Homebien êtreComment stimuler votre cerveau après 50 ans ?

Comment stimuler votre cerveau après 50 ans ?

Avoir 50 ans, c’est avoir l’âge de la maturité. C’est être capable de lâcher prise et d’avoir une relation sociale épanouie. Mais 50 ans, c’est également l’âge qui marque le début du vieillissement des neurones.

Ce phénomène peut s’accompagner de certains troubles de la mémoire. Vous pouvez retarder ce début de vieillissement de vos neurones en stimulant votre cerveau.

Cet article vous propose quelques méthodes pour y parvenir.

Jouez à des jeux cérébraux, seul ou en famille

Les jeux cérébraux sont des jeux de réflexion. Ils permettent de développer la mémoire et la concentration. Ces jeux stimulent aussi la capacité de réflexion et la réactivité. Les jeux cérébraux constituent un moyen efficace de prévenir les maladies telles qu’Alzheimer. Parmi ces jeux alliés du cerveau, on trouve les mots fléchés, les mots croisés, le tectonic, les mots codés, les mots casés ou encore le sudoku.

Ces jeux peuvent être joués en solo ou en famille. Nous vous conseillons de jouer en famille lorsque vous en avez l’occasion. Vous pourrez ainsi travailler vos capacités cérébrales tout en passant des moments de convivialité avec vos proches. Sur les sites comme sportcerebral.com, vous trouverez un grand nombre de ce type de jeux. De plus, vous avez la possibilité de trouver des versions totalement gratuites.

stimuler comment cerveau votre apres
stimuler comment cerveau

Autres articles sur la réalité virtuelle chez les seniors

Installez des applications mobiles pour faire travailler vos méninges

Il existe de nombreuses applications mobiles que vous pouvez aussi télécharger pour garder vos méninges en bonne santé. Ces dernières vous permettent de travailler la faculté de votre choix. Vous pouvez apprendre à mémoriser des noms ou à vous rappeler les tâches à accomplir en jouant avec les couleurs, les chiffres, les images et des mini-jeux.

Certaines de ces applications proposent des jeux avec plusieurs niveaux basés sur des points pour stimuler la mémoire et booster la créativité tout comme la déduction. D’autres vous offrent des séances quotidiennes et personnalisées pour stimuler vos fonctions cognitives, notamment votre réactivité, votre concentration et votre visualisation.

Regardez ou écoutez des émissions sur la culture générale

Se cultiver constitue également un excellent moyen de stimuler son cerveau. En vous cultivant, vous faites preuve de curiosité ; or, la curiosité fait partie des moteurs de l’intelligence. Vous acquérez des connaissances à propos de divers sujets comme l’histoire, l’art, la géographie, la littérature, etc. S’intéresser à tout ceci, tout en gardant l’esprit ouvert, vous permet de stimuler vos facultés intellectuelles et neuronales de manière durable.

Pour acquérir les connaissances dans ces différents domaines, vous pouvez suivre des émissions radiophoniques ou télévisuelles sur la culture générale. N’hésitez donc pas à suivre les programmes tels que « Questions pour un champion », « Le pourquoi du comment », « Quizz de culture générale », etc.

Les techniques que vous pouvez utiliser pour stimuler votre cerveau sont nombreuses. Vous pouvez également faire une activité sportive pour booster vos capacités intellectuelles et votre mémoire. Le cerveau sécrète des endorphines durant l’effort, et même après.

Ce processus favorise l’irrigation des cellules grises et une bonne nutrition des neurones. Ces dernières parviennent ainsi à se régénérer facilement. Le sport permet aussi de bien oxygéner le cerveau. Parmi les activités sportives, vous pouvez faire du vélo ou du jogging durant une vingtaine de minutes par jour.

Derniers articles
Plus d'articles