HomeSantéLentilles de couleurs : quel remboursement pour la sécurité sociale ?

Lentilles de couleurs : quel remboursement pour la sécurité sociale ?

Comme pour les lentilles de contact, il existe de nombreuses situations où l’Assurance Maladie peut rembourser les lentilles de couleurs.

Dans cet article, nous revenons sur les conditions à remplir pour bénéficier d’une prise en charge de vos lentilles de couleurs par la Sécurité Sociale.

L’Assurance Maladie rembourse-t-elle les lentilles de couleurs ?

La Sécurité Sociale prend en charge les lentilles de contact colorées, mais il faut toutefois remplir certaines conditions.

Les conditions du remboursement des lentilles de contact

Pour commencer, sachez qu’il est obligatoire de posséder une ordonnance médicale, délivrée par un ophtalmologiste (médecin spécialiste des maladies de l’œil) pour demander un remboursement de l’Assurance Maladie.

Votre mutuelle santé peut également prendre en charge les lentilles de couleurs. Découvrez quelles sont les modalités et la hauteur de ce remboursement sur le site https://2a-assurances.fr/.

Pour le remboursement de l’Assurance Maladie, votre médecin doit réaliser un examen afin de détecter le trouble qui sera mentionné sur votre ordonnance et confirmer l’absence de toutes contre-indications au port de lentilles de contact.

De ce fait, les lentilles de contact portées pour des raisons esthétiques seulement ne sont pas incluses.

Autres articles : Chirurgie des yeux : à quoi ça sert ?

Les troubles de vision pris en charge sont les suivants :

  • Les myopies sévères : elles doivent être égales ou supérieures à 8 dioptries ;
  • L’astigmatisme irrégulier et non corrigible par des lunettes ;
  • Les strabismes accommodatifs (lorsque les yeux ne sont pas coordonnés) ;
  • L’aphakie : absence de cristallin suite à un traumatisme ou une intervention chirurgicale ;
  • Kératocône : déformation de la cornée ;
  • L’anisométropie à 3 dioptries non corrigibles par des lunettes : déséquilibre très prononcé entre les deux yeux.

Si vous faites partie de cas particuliers qui sont pris en charge par la Sécurité Sociale, vous pouvez prétendre à un remboursement à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé.

Le forfait est fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site d’Ameli.

Le remboursement de la consultation chez l’ophtalmologue

En France, dans le cas d’un parcours de soins coordonnés où vous déclarez un médecin traitant, l’ordonnance ainsi que le renouvellement de vos lentilles de couleurs sont sujets à un accès direct spécifique. De ce fait, la consultation de votre ophtalmologue est remboursée à hauteur de 70% du Tarif de Convention (TC).

En revanche, si vous n’avez pas encore déclaré de médecin traitant, le pourcentage de remboursement s’abaisse à 30% du TC.

De plus, veuillez noter que l’Assurance maladie rembourse uniquement la première consultation auprès de votre ophtalmologue.

Quels sont les documents à fournir à la sécurité sociale pour se faire rembourser ?

Afin de bénéficier du remboursement de vos lentilles de couleurs, vous devez fournir les documents justificatifs suivants :

  • Une ordonnance prescrite et signée par l’ophtalmologiste ;
  • Une feuille de soin délivrée par un opticien français ou votre facture d’achat sur internet.

Il est nécessaire d’envoyer ces documents à la CPAM (Caisse Primaire Assurance Maladie).

De plus, veuillez noter que la durée de validité de l’ordonnance est de 3 ans pour les personnes âgées de plus de 16 ans et d’un an pour les personnes âgées de moins de 16 ans.

Par la suite, comptez en moyenne un délai d’une semaine à 10 jours pour le remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale.

Si vous êtes amené à renouveler vos lentilles de contact, sachez qu’il n’est pas nécessaire de consulter de nouveau l’ophtalmologiste. En effet, renvoyer simplement la nouvelle feuille de soins (qui fera preuve du renouvellement) avec votre ancienne ordonnance.

Quel remboursement des lentilles de contact par les mutuelles ?

Le remboursement proposé par l’Assurance Maladie reste relativement faible par rapport aux dépenses que peut engendrer l’achat de lentilles de contact colorées. En effet, leur prix annuel peut vite s’élever à 300 euros par an, avec un reste à charge de plusieurs centaines d’euros en fonction du type de lentilles choisies.

Afin de minimiser vos dépenses, il est donc conseillé de souscrire à une mutuelle santé optique. Cela peut faire partie d’une option incluse dans votre contrat d’optique, mais il est également possible de dédier une prise en charge spécifique pour vos lentilles.

Certaines mutuelles remboursent même les frais engagés pour vos consultations chez l’ophtalmologue. Une bonne nouvelle compte tenu du fait que l’Assurance Maladie ne rembourse que la première consultation.

Derniers articles
Plus d'articles