HomeSantéComment un pharmacien peut-il vous accompagner ?

Comment un pharmacien peut-il vous accompagner ?

Plus qu’un simple professionnel qui délivre des médicaments au comptoir de son officine, qu’ils soient prescrits ou non par un médecin, un pharmacien peut vous être utile pour de nombreuses raisons.

Figurant parmi les professionnels de santé de première intention, ses missions n’ont cessé d’évoluer au cours de ces 10 dernières années pour ainsi répondre à de nouveaux besoins.

Elles sont actuellement définies par la loi HPST du 21 juillet 2009.

Découvrez dans cet article les différentes situations dans lesquelles un pharmacien peut vous accompagner et les critères pour choisir une pharmacie.

Comment choisir votre pharmacie ?

Pour bien choisir une pharmacie, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, on cite en tout premier lieu la proximité de l’officine par rapport à votre lieu de résidence. Il convient aussi de prendre en considération la facilité d’accès.

Intéressez-vous aux pharmacies qui disposent d’un large assortiment et qui proposent plusieurs spécialisations médicales et paramédicales. Les officines peuvent proposer aussi bien des produits pharmaceutiques que de médecines alternatives, des articles cosmétiques, des produits d’hygiène, etc.

Il est conseillé de choisir une pharmacie dont l’équipe cherche à vous connaître et s’intéresse à votre santé ainsi qu’à votre bien-être. Comme évoqués plus haut, les professionnels sont plus que de simples experts en médicaments.

Ils jouent un rôle central dans notre système de santé. Portez aussi une attention toute particulière à l’étendue des services proposés par la pharmacie, dont la possibilité ou non d’acheter des produits en ligne et la livraison à domicile.

Quelles sont les prestations proposées par un pharmacien ?

Les pharmaciens décryptent l’ordonnance rédigée par votre médecin et vérifient les posologies et potentielles contre-indications. Ces professionnels s’assurent que vous ayez bien compris la prescription médicale et vous prodiguent en conséquence des conseils appropriés.

Dans l’éventualité d’un doute concernant les contre-indications, posologies et éventuelles interactions médicamenteuses en fonction de votre état, ils contactent immédiatement le médecin qui a prescrit l’ordonnance.

Notez que les pharmaciens peuvent désormais délivrer sans prescription médicale certains médicaments. Leur but est effectivement d’aider les malades qui ne peuvent pas consulter leur médecin traitant et de désengorger les services d’urgence.

Dans ce cadre, les pharmaciens participent aux services de garde et d’urgence, afin de permettre à toute personne de bénéficier en permanence des soins de professionnels de santé.

Ces services peuvent s’opérer à volets fermés, ouverts ou sous forme d’astreintes. Aucun rendez-vous n’est requis pour aller voir les pharmaciens dans leur officine. Vous pouvez les consulter pour différents motifs. Le cas échéant, ils pourront vous orienter vers un autre professionnel de santé.

Notez cependant que les services de garde et d’urgence ne visent pas à remplacer les consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste. Il s’agit plutôt de soulager et dépanner les patients en cas de besoin.

Dans le cadre de l’auto-médication, vous pourrez par ailleurs contacter des professionnels comme la Pharmacie du Pays-Haut, pour obtenir des produits sans ordonnance. Si vous souhaitez acheter des médicaments dont la prescription par un médecin n’est pas obligatoire, vous pouvez demander des conseils à un pharmacien.

Ce dernier va vous conseiller dans le choix de ces médicaments et vous donner des indications sur la posologie. Il vous informera aussi sur les effets indésirables des médicaments achetés et les différents risques si jamais la posologie n’est pas respectée. En cas de contre-indication, il peut vous orienter vers d’autres produits.

Profitez d’un dépistage et d’un suivi thérapeutique dans une pharmacie

Les médecins en pharmacie peuvent mettre en place des actions de prévention tout en contribuant au dépistage de maladies non transmissibles et infectieuses. Ils peuvent plus précisément effectuer trois tests de dépistage :

  • le test de dépistage de la grippe,
  • le test de dépistage du diabète,
  • le test d’orientation diagnostique des angines streptococciques (TROD) sur prescription d’un médecin ou non.

Ils peuvent de surcroît accompagner plus profondément leurs patients dans le cadre d’un suivi thérapeutique. Par exemple, si vous êtes atteinte d’une pathologie chronique, un pharmacien réalise un bilan pour savoir si vous suivez à la lettre votre traitement et si vous savez comment agir.

Bénéficiez de soutien et d’accompagnement durant un traitement

L’accompagnement qu’un médecin en pharmacie peut vous proposer s’effectue à partir du moment où le diagnostic est annoncé, jusqu’à la fin du traitement.

Il représente un soutien de confiance au cas où vous seriez confronté à des difficultés liées à votre traitement ou en cas de complication, de perte de motivation, de baisse de confiance en vous ou envers les soins envisagés.

Un pharmacien vous encourage à lui faire part de vos inquiétudes, de vos doutes ou des éventuelles difficultés en rapport avec votre traitement et votre maladie. Il est disponible dès que vous avez besoin de son soutien.

Tout au long de l’accompagnement, ce professionnel du médicament fait preuve d’une grande empathie, sans jugement ni ingérence. Il valorise tous vos efforts, et ce, même minimes. Si nécessaire, il peut vous orienter vers une structure d’éducation thérapeutique et/ou une association de patients.

Les pharmaciens et l’éducation thérapeutique

À tout cela s’ajoute la participation des pharmaciens à l’éducation thérapeutique des personnes qui souffrent d’une maladie chronique. Ils peuvent dans ce cas vous accompagner afin que vous puissiez acquérir ou maintenir les compétences (d’auto-soins, d’adaptation…) dont vous avez besoin pour gérer au mieux votre capital santé.

Ces docteurs vous aident en plus à comprendre votre maladie ainsi que le traitement mis en place, mais aussi à collaborer avec les soignants et à maintenir ou améliorer votre qualité de vie.

Dans le cadre de l’éducation pour la santé, les pharmaciens assurent la promotion du bon usage des médicaments. Ils sensibilisent les patients aux différents risques d’une prise médicamenteuse sans conseil médical ou pharmaceutique.

Ils apprennent aussi aux patients à mieux maîtriser les éventuels effets indésirables de leur traitement et leur montrent comment renforcer les méthodes particulières de prise de certains médicaments.

En cas de traitements qui requièrent des méthodes d’administration particulière (auto-injections, inhalation d’antiasthmatique, instillation d’un collyre…), les médecins en pharmacie effectuent une démonstration afin d’apprendre aux patients les bons gestes. Une mise en pratique de ces patients s’impose ensuite.

Derniers articles
Plus d'articles