Homebien êtreComment se déroule une séance de sophrologie ?

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Mise au point il y a plus de 60 ans par un neuropsychiatre d’origine colombienne, la sophrologie est une technique qui consiste à faciliter la mise en évidence de vos capacités dans le cadre du développement personnel. Pour cela, des exercices de respiration, de détente musculaire et de projection d’ondes positives sont pratiqués par les sophrologues.

Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation fondée sur des exercices de respiration, tel qu’il est précédemment précisé, et sur le contrôle de la pensée, dans l’optique d’atteindre un bien-être spirituel.

Quels exercices pratiquer en sophrologie
Quels exercices pratiquer en sophrologie

Couramment mise en œuvre pour remédier au stress, la sophrologie favorise également la concentration, la décontraction des muscles, ainsi que la visualisation.

ous l’aurez compris, la sophrologie se divise en quatre disciplines principales, à savoir :

  • La pensée positive ;
  • La détente psychique, spirituelle et physique ;
  • La visualisation ;
  • La respiration.

L’objectif de cette pratique est le rétablissement de l’équilibre entre le corps du disciple et son esprit. C’est donc un moyen efficace de reprendre confiance en soi, grâce à la pensée positive.

Le déroulement d’une séance de sophrologie

La sophrologie se pratique de manière individuelle ou collective, mais dans un cas comme dans l’autre, la présence d’un praticien professionnel, titulaire d’un diplôme en sophrologie, est obligatoire.

La séance commence par la détermination de votre état physique et mental suite à un entretien avec votre sophrologue. De cette façon, ce dernier pourra adapter les exercices à votre situation, selon les réponses que vous lui avez fournies.

Ensuite, vous serez invité à vous installer pour commencer des exercices de détente dynamique. Ces derniers sont fondés sur la respiration, dans l’optique d’évacuer vos tensions physiques. Cette étape dure en moyenne une vingtaine de minutes.

L’étape suivante consiste en une détente statique. Durant cette phase, vous serez invité à fermer les yeux et à accorder toute votre attention à la voix du sophrologue qui vous guidera vers un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et l’éveil.

En parvenant à l’étape de détente profonde, le praticien vous mettra en situation mentale très confortable en vous demandant de penser à des images positives, afin de décupler les bienfaits de la sophrologie et de la relaxation qu’elle confère.

Enfin, le sophrologue mettra un terme à la séance avec un entretien, afin que vous puissiez exprimer ce que vous avez ressenti durant la séance.

Quand est-il nécessaire de faire une séance de sophrologie ?

Les cas nécessitant une séance de sophrologie sont nombreux, mais cette méthode est généralement préconisée dans les situations suivantes :

  • La gestion et l’évacuation de son stress, de la dépression et de l’irritabilité ;
  • La préparation d’un accouchement ;
  • La reprise de confiance en soi ;
  • Surmonter et affronter certaines épreuves compliquées ;
  • Remédier au somnambulisme et à l’insomnie.

En revanche, vous devez savoir que la sophrologie ne remplace en aucun cas un traitement médical. Cela dit, elle peut faire office de complément à plusieurs thérapies lorsqu’elle est pratiquée de la bonne manière.

Derniers articles
Plus d'articles