HomeTechnologiesL’épilation à la lumière pulsée est-elle vraiment efficace?

L’épilation à la lumière pulsée est-elle vraiment efficace?

L’épilation à la lumière pulsée est l’une des méthodes d’épilation définitive en vogue depuis ces dernières années. Grâce à celle-ci, fini les contraintes de l’épilation régulière, des jambes qui piquent, et de la peau sèche et irritée. 

Cette technique donne la possibilité d’avoir des jambes douces toute l’année, sans demander beaucoup d’entretien. Toutefois, lorsque l’on entend “épilation définitive”, il faut savoir qu’en réalité il s’agit plutôt d’épilation longue durée.

Choisir l’épilation à lumière pulsée, c’est tout de même opter pour une des techniques d’épilation les plus efficaces

Comment ça fonctionne?

La lumière pulsée utilise un rayon de lumière polychromatique à large spectre. L’appareil déclenche un flash lumineux qui traverse la peau et passe à travers le poil pour atteindre sa racine. La mélanine contenue dans le poil capte la lumière et la transforme en chaleur pour brûler le bulbe. La racine est alors endommagée, le poils repousse moins vite, plus faible, voire même plus du tout. 

L’épilation à lumière pulsée, pour qui?

 — Type de poils

La couleur du poil détermine en premier lieu si cette technique d’épilation longue durée est possible ou non. Étant donné que la lumière pulsée réagit à la mélanine contenu dans le poil, celui-ci doit être foncé pour que la technique soit efficace. 

Cette épilation n’est donc pas adaptée pour les poils blonds, châtains clairs, gris ou roux. 

— Type de peau

La teinte de peau est également un élément essentiel pour savoir si la lumière pulsée est adaptée pour vous. En effet, le flash émis est transformé et chaleur au contact de la mélanine contenue dans le poil, mais aussi dans la peau. 

C’est pourquoi cette méthode n’est possible que sur les peau claires à mates. Néanmoins, certains appareils à lumière pulsée (IPL) sont adaptés même pour les peaux noires car ils utilisent une technologie bien spécifique. 

Nombre de séances nécessaires

épilation des jambes
épilation des jambes

Tout comme le laser, la lumière pulsée nécessite plusieurs séances pour obtenir un résultat satisfaisant et sur le long terme. Il est cependant difficile d’estimer le nombre de séances de façon précise car cela dépend de différents facteurs. Tout d’abord, la puissance de l’appareil et l’intensité choisie, mais aussi la régularité des séances, l’épaisseur du poil, la zone traitée… 

En moyenne, on observe une diminution visible à partir de la troisième séance. Par la suite, on peut observer une nette diminution aux alentours de la dixième séance. Vous pouvez consulter un comparatif des meilleurs épilateurs à lumière pulsée du marché pour trouver celui qui vous correspond le mieux. 

Régularité et assiduité

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre épilation à lumière pulsée à domicile, il vous faudra un peu d’assiduité dans vos séances pour obtenir le résultat escompté. 

Tous IPL ont plus ou moins le même fonctionnement avec des intervalles similaires entre les traitements. Le planning des séances est précisé dans chaque manuel. 

Le traitement commence par une phase d’attaque où les séances sont espacées de deux semaines environ. Puis, vient une deuxième phase où vous traitez les zones une fois par mois pendant quelques mois. Par la suite, vous effectuerez les séances à la demande et en fonction du besoin pour parfaire votre épilation si nécessaire. 

Entre les séances

Entre les séances de lumière pulsée, une partie des poils repoussent, ce qui est tout à fait normal. Cela est dû au fait que le poil pousse selon plusieurs phases de croissance et qu’il doit être flashé pendant sa phase anagène.

De plus, lors de la séance ce dernier peut être flashé sans détruire complètement la racine, mais seulement en l’affaiblissant. D’où la nécessité d’effectuer plusieurs séances à intervalles réguliers. 

Si vous souhaitez vous débarrasser des quelques poils qui repoussent entre les séances, vous pouvez tout à fait vous raser. Cela n’aura pas d’influence sur la repousse du poil. À l’inverse, il ne faut pas arracher la racine en épilant à la cire ou à la pince à épiler.

En effet, si la racine est arrachée lors du passage des prochains flashs, il n’y aura pas de poils enracinés et le traitement sera alors inefficace. 

Entretien

Lorsque vous aurez effectué vos séances et que vous aurez obtenu un résultat satisfaisant, vous pouvez faire des séances d’entretien pour garder une peau plus douce et éviter l’apparition d’un duvet.

Ces séances d’entretien seront à la demande, en fonction d’une repousse éventuelle sur les différentes zones. 

Il faut savoir que certains facteurs peuvent relancer légèrement la pousse des poils, comme notamment une grossesse ou un dérèglement hormonal. Dans certains cas, les séances seront facultatives et dépendent surtout de vos exigences et de votre degré de perfectionnisme. 

En résumé

La lumière pulsée est une méthode d’épilation efficace qui permet de garder une peau lisse durablement et de se débarrasser de la contrainte de l’épilation. Toutefois, elle demande une certaine régularité et assiduité durant le traitement avec des séances régulières pour obtenir un résultat durable. 

Si elle est souvent définie comme méthode d’épilation définitive, c’est plus une méthode longue durée puisque parfois des séances d’entretien sont nécessaires en fonction des zones pour éviter l’apparition d’un duvet. 

C’est en somme une technique d’épilation qui permet de se débarrasser radicalement des poils indésirables et de goûter à la liberté d’une vie sans poils!

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles