HomeMaison de retraitePourquoi les japonais vivent mieux et restent en bonne santé ?

Pourquoi les japonais vivent mieux et restent en bonne santé ?

Nous pouvons tous convenir que les Japonais semblent être en bonne santé grâce à leurs corps minces. Ils vivent également plus longtemps, selon une enquête récente, l’espérance de vie moyenne atteignant un niveau record.

Les hommes japonais peuvent espérer vivre jusqu’à 81 ans, tandis que les femmes japonaises peuvent espérer vivre jusqu’à 87 ans. Les Japonais semblent également ne pas avoir d’âge. Il n’est pas rare de croiser une Japonaise de 30 ans qui a encore l’air d’une adolescente.

Quels sont donc les secrets de leur régime alimentaire et de leur mode de vie ? Leurs habitudes alimentaires sont très probablement à blâmer.

Voici sept habitudes alimentaires japonaises essentielles :

1. Le petit-déjeuner est roi

Sauter le petit-déjeuner n’est pas une préoccupation majeure dans plusieurs autres nations. Les Japonais, en revanche, pensent le contraire. Le petit-déjeuner est, selon eux, le repas le plus substantiel de la journée. Pour la plupart des Japonais, le petit-déjeuner est leur repas principal, et il doit comprendre une variété de plats. Riz, œuf, saumon, soupe miso, algues, légumes verts et thé ne sont que quelques exemples. De cette façon, ils auront assez d’énergie pour tenir toute la journée.

2. Le riz est leur principale source de glucides.

Les occidentaux consomment beaucoup de pains et d’aliments à base de farine riche en glucide. Les Japonais, en revanche, mangent du riz tous les jours. Il s’agit d’un aliment nécessaire à la majorité de leurs repas. De plus, il est préparé sans l’utilisation de beurre ou de sel, ce qui permet aux Japonais de conserver leurs formes fines.

3. Ils ont un régime équilibré

Les aliments vides et les aliments riches en calories sont généralement évités dans le régime japonais. Ils ne semblent pas les aimer autant que nous ! Parce que les Français pensent que les Japonais ne mangent que des sushis, ils ne mangent même pas toujours les mêmes plats. En effet, le régime japonais est équilibré et adaptable. Chaque repas est composé de glucides, de protéines animales, de protéines végétales, de graisses saines, de vitamines et de minéraux. Par conséquent, ils apprécient le riz, le saumon, le soja, les légumes, les fruits et le thé vert sans sucre.

4. Les japonais choisissent des ingrédients frais dans la mesure du possible.

En cette période moderne, nous pouvons nous fier aux produits emballés et en conserve, ainsi qu’aux aliments transformés et rapides. Cependant, les Japonais préfèrent maintenir les traditions alimentaires saines de leurs ancêtres. Les Japonais préfèrent manger des produits de saison. Ils préfèrent le poisson de saison au poisson en conserve, par exemple. Ils accordent une grande importance aux ingrédients frais et à la pertinence des saisons. Comme nous pouvons le constater, pendant l’hiver, les Japonais ont l’habitude de manger du poisson, de la viande, des soupes et des boissons chaudes. Pendant l’été, les gens consomment du poisson, des ramen froids, des soupes froides et des salades, entre autres.

5. Leurs méthodes de cuisson sont saines

Les pratiques culinaires traditionnelles japonaises favorisent un mode de vie sain. La cuisson à la vapeur, à l’étouffée, au gril et la friture dans une poêle spéciale avec un minimum d’huile sont autant d’options. Afin de préserver les nutriments de leurs légumes, les Japonais les cuisent rapidement. Le bouillon de légumes est un ingrédient courant dans les recettes japonaises. En outre, la cuisine japonaise préserve la couleur et la saveur inhérentes des aliments. Ils utilisent les épices avec parcimonie, ce qui permet d’obtenir une nourriture légère mais néanmoins riche en nutriments.

6. Les japonais consomment peu de sucreries.

Les desserts ne sont consommés qu’en de rares occasions au Japon. De nombreuses friandises japonaises, comme le mochi, contiennent des éléments nutritifs comme le riz et le haricot rouge. Comme leurs desserts sont pauvres en sucre et en graisse, ils sont néanmoins considérés comme nutritifs.

7. Les japonais ont une culture alimentaire saine

Êtes-vous déjà allé dans un restaurant japonais et avez-vous remarqué les petites assiettes ? Peut-être l’avez-vous fait. Il est pratiquement impossible de trop manger car chaque assiette ne contient qu’un seul plat qui ne déborde jamais. Les Japonais sont plus enclins à consommer de petites bouchées tranquillement de cette manière. Il s’agit plus d’une cérémonie que d’un festin lorsqu’il s’agit de manger.

Visitez le site japa-mania.fr pour plus d’articles sur le Japon.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles