AccueilMaison de retraite4 idées d’activités pour favoriser l’autonomie des séniors

4 idées d’activités pour favoriser l’autonomie des séniors

  • Pulvérisateur à Batterie 12V/8AH 16L 6 bars max Autonomie 4h chargeur inclus VITO
  • Pulvérisateur à Batterie 12V/8AH 16L 6 bars max Autonomie 4h chargeur inclus VITO
  • Pawhut - Arbre à chat poteau à griffer hauteur réglable dim. 43L x 27I x 228-260H cm 4 niveaux d'activités gris clair

Pour favoriser leur autonomie, il est essentiel de garantir aux séniors des activités pratiques qui puissent les sortir de leur train-train habituel. Celles-ci permettront de combattre la dépression, de réduire certains symptômes de l’Alzheimer, de créer et maintenir des liens sociaux utiles pour leur joie de vivre.

Qu’ils soient en chambre médicalisée, en maison de retraite ou en famille, voici 4 activités bénéfiques pour le bien-être et l’épanouissement personnel de séniors.

Les activités de loisirs créatifs bénéfiques pour les séniors

Les loisirs créatifs ont l’avantage de contribuer au bien-être des séniors en les préservant de l’engourdissement, de la solitude et de l’ennui. Bien qu’il s’agisse d’activités ludiques pour la plupart, ces loisirs stimulent efficacement leurs neurones et permettent de garder leur moral toujours haut.

La peinture créative

Les activités de loisirs créatifs bénéfiques pour les séniors
Les activités de loisirs créatifs bénéfiques pour les séniors

Avec la peinture créative, les séniors pourront faire travailler leur esprit tout en aiguisant efficacement leurs capacités à réfléchir. Il s’agit ainsi d’un exercice cognitif qui les aidera à exprimer autrement leurs émotions. La réussite d’une peinture produira une réelle satisfaction et augmentera la confiance en soi du sénior. Selon les experts, cette satisfaction serait essentielle dans le soin de la maladie de l’Alzheimer.

Notons toutefois qu’à un âge avancé, il peut leur être difficile de tenir le pinceau pour laisser libre cours à leur art. Dans ce contexte, mettre à la disposition du sénior un pochoir peinture ou un feutre textile est une excellente façon de l’aider à révéler parfaitement l’artiste qui sommeille en lui. Avec cet outil, il pourra reproduire facilement les motifs sur la toile en coton ou du papier.

Le scrapbooking

Très bénéfique pour les personnes du 3ème âge, le scrapbooking consiste à concevoir un album photo à partir de souvenirs témoins appelés scraps. Ces souvenirs peuvent être des photos, des dessins d’enfant, des dates mémorables, etc. Scraper permettra au sénior d’exprimer librement tout son potentiel artistique.

Côté avantages, si le scrapbooking permet d’éveiller le cerveau de l’enfant et de le maintenir en éveil chez l’adulte, il permet de ralentir le déclin de la mémoire chez les séniors. Il permet aussi de favoriser leur motricité à travers l’utilisation des doigts. Toutefois, le scrapbooking requiert pour eux un accompagnement spécifique.

Il est également possible pour les séniors de faire du collage ou des activités de découpage.

Les activités manuelles adaptées aux séniors

Chez les personnes du 3ème âge, la pratique d’activités manuelles permet de développer la dextérité. En plus de développer la précision des gestes, elles permettent aux séniors d’échapper aux tracas quotidiens.

Dans cette perspective, les séniors pourront participer à des ateliers de création de bijoux pour enfiler des perles ou tisser des bracelets et des colliers. Les ateliers de cuisines sont parfaits pour découvrir de nouvelles saveurs et apprendre à cocoter de nouveaux plats riches et variés.

Les activités sportives pour séniors

Pour favoriser l’autonomie des séniors, quoi de mieux que le sport ? Contrairement à ce que pense la majorité, la pratique d’exercices physiques bien coordonnés permet de réduire les risques sanitaires qui vont grandissants avec la vieillesse. Si les capacités respiratoires et la masse osseuse chutent naturellement avec la vieillesse, la mise au sport limitera cette dégradation et donnera au corps du sénior vigueur et santé.

Entre autres activités sportives à pratiquer par le sénior, il faut noter :

  • la natation ;
  • le tennis ;
  • la marche ;
  • la danse ;
  • le yoga, etc.

Pratiqué par les séniors, le sport offre l’avantage d’éviter la sclérose aux différents membres. La douceur de la natation offrira un entretien favorable à leurs muscles, une bonne circulation sanguine tout en réduisant les douleurs d’articulations.

Les activités cérébrales

Au même titre que les loisirs créatifs, les activités cérébrales favorisent un développement cognitif avancé. Il aide le sénior à aiguiser sa logique tout en développant ses connaissances. Parmi ces activités, figure les jeux de société tels que le scrabble, le Monopoly, le puzzle, etc., les ateliers d’écriture, les clubs de lectures, pour ne citer que ceux-là.

  • Pawhut - Arbre à chat poteau à griffer hauteur réglable dim. 43L x 27I x 228-260H cm 4 niveaux d'activités gris clair
  • Pulvérisateur à Batterie 12V/8AH 16L 6 bars max Autonomie 4h chargeur inclus VITO
  • Sony - WH-CH520 - Casque Bluetooth sans Fil, Multipoint, Micro intégré - jusqu'à 50 Heures d'autonomie et Charge Rapide - Bleu (WHCH520L.CE7)
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles