HomeSantéQuelles sont les prestations d'aide à domicile pour les personnes handicapées ?

Quelles sont les prestations d’aide à domicile pour les personnes handicapées ?

Comme on dit « En parler, est une chose, le vivre en est une autre ». Habiter avec une personne handicapée est une lourde responsabilité qui incombe aux proches et aux membres de la famille de la personne. C’est une épreuve difficile qui se vit tous les jours. Même si les membres de la famille y mettent tous leurs cœurs, leur intervention et leurs aides sont souvent insuffisantes. Et pour cause, ils ne sont pas formés pour accompagner les personnes handicapées. Quelles sont les types d’aides nécessaires aux personnes handicapées ? Nos réponses dans les quelques lignes qui suivent. 

Une situation difficile pour les familles

D’abord, il est important de mentionner qu’il y a plusieurs formes de handicaps. Un handicap peut être d’ordre mental ou d’ordre physique. Dans les deux cas, la personne a besoin de l’amour et du soutien de la famille pour se rétablir et s’en sortir. Dans le cas d’un handicap physique, il peut résulter d’un accident, d’une malformation ou d’une opération chirurgicale. Dans le cas d’un handicap mental, il peut également survenir à la suite d’une maladie. C’est peut-être aussi l’état de la personne depuis qu’elle est née. Ce qu’il faut savoir, c’est que les personnes handicapées n’ont pas la même autonomie que les autres. Leurs capacités motrices ou mentales sont réduites. Par conséquent, ce sont les proches qui doivent se charger de faire certaines choses pour elles. À titre d’exemple, une personne qui est paralysée des jambes a besoin d’une tierce personne pour se déplacer sur la chaise roulante. Elle a également besoin d’aide pour aller de sa chaise vers son lit. De même, pour aller aux toilettes ou faire le bain, la personne a également besoin de l’intervention d’une autre personne. Conscients de la situation que vivent les familles avec une personne handicapée, plusieurs organismes ont été mis en place pour venir en aide à ces familles. Il existe plusieurs institutions œuvrant dans ce sens. Alors il vous est tout à fait possible de recourir à une aide a domicile.

Une aide à domicile pour administrer les soins de la personne handicapée 

En recourant à une aide à domicile, la personne handicapée peut avoir tous les soins qui lui sont nécessaires. Comme citée plus haut, un handicap, qu’il soit d’ordre mental ou physique, résulte souvent d’une maladie. Là-dessus, la plupart de ces personnes suivent des traitements médicaux. L’aide à domicile peut se charger d’administrer ces traitements. Il peut également faire les séances de rééducation si le handicap est survenu après un accident. Dans le cas d’un handicap mental, l’aide à domicile s’occupe de la personne (lui donner à manger, lui donner le bain, etc.). Mais il se charge également de lui faire faire les exercices mentaux préconisés par le médecin, le neurologue ou le psychiatre. 

Une aide à domicile pour donner une nouvelle vie à la famille et à la personne handicapée 

Comme cité plus haut, le fait de vivre avec une personne handicapée est une épreuve difficile qui se vit tous les jours. La famille et les proches sont souvent éreintés, désespérés, déprimés par la situation. Et ce, car ils doivent constamment être présents pour leur proche handicapé. C’est comme si leur vie s’est arrêtée. De même, la personne handicapée se sent coupable de faire vivre à sa famille une telle épreuve. La dépression est même concomitante d’un handicap survenu brutalement. Les professionnels qui viennent en aide à ces familles sont formés pour faire face à ce type de situation. Comment ressouder la famille ? Comment rendre la joie dans le foyer ? Comment redonner le moral à chacun ? L’aide à domicile est présente pour aider la famille à résoudre toutes ces problématiques. En recourant à une aide a domicile,les membres de la famille sont libérés de certaines tâches. Ils peuvent à nouveau sortir de la maison sans culpabiliser. Ils peuvent également garder leur vie professionnelle. Quant à la personne handicapée, elle a plus d’autonomie, elle peut demander à l’aide à domicile de l’emmener quelque part. Elle peut également lui demander de faire des activités avec elle. Bref, la personne handicapée regagne une vie sociale active. Qui plus est, elle a un suivi approprié, personnalisé et adapté à sa condition. 

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles