Accueilvie quotidienneIdées d'activités fun à faire à Aubagne : voici 3 options pour un...

Idées d’activités fun à faire à Aubagne : voici 3 options pour un senior en perte d’autonomie !

  • Support en bois massif, support en forme d'arbre avec 8 crochets, 3 options de hauteur, vêtements, chapeaux, sacs, pour salon, chambre à coucher,
  • WYCTIN Hofuton Égouttoir à Vaisselle à 3 Étages en Inox avec Porte Couverts, Support pour Planche à Découper ou Porte-gobelet, Plateau d'égouttage, Option 1
  • Support en bois massif, support en forme d'arbre avec 8 crochets, 3 options de hauteur, vêtements, chapeaux, sacs, pour salon, chambre à coucher, bureau à domicile, blanc rcr04wt

Avec l’avancée de l’âge, maintenir vos parents en perte d’autonomie à domicile à Aubagne n’est pas forcément une bonne idée. En effet, les personnes âgées qui se trouvent dans cette situation peuvent facilement s’ennuyer ou ressentir les répercussions de l’isolement.

Pour limiter les conséquences, l’idéal serait de dénicher les meilleures activités à leur suggérer. Certaines sont assez faciles à mettre en place, et ne requièrent pas de gros efforts.

Voici le top 3 des distractions à proposer à un senior en perte d’autonomie à Aubagne.

Ce que vous devez retenir :

  • Le coloriage anti-stress est une activité créative adaptée aux seniors en perte d’autonomie, favorisant la détente et l’expression artistique.
  • Les livres audio sont une excellente option pour les seniors ayant des problèmes de vue, offrant un large éventail de récits accessibles sans effort physique.
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique stimule l’écoute, la mémoire, et maintient la dextérité des seniors, enrichissant leur qualité de vie.

L’entrée en EHPAD

1.      Faire du coloriage anti-stress

autonomie des seniors
autonomie des seniors

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le coloriage n’est pas seulement une activité destinée aux enfants. Elle peut intéresser toute personne qui souhaite exprimer sa créativité, et passer un agréable moment de détente.

C’est donc une occupation qui convient parfaitement à un senior en perte d’autonomie qui réside à Aubagne. En ligne ou dans certaines boutiques de cette commune, vous n’aurez aucun mal à vous procurer ces cahiers de coloriage destinés aux personnes âgées.

Cette activité qui fait intervenir le sens artistique peut être pratiquée à domicile ou dans une maison de retraite. Pour repérer l’établissement spécialisé dans lequel placer votre parent, l’idéal serait d’utiliser les services proposés par Annuaire Retraite. La plateforme permet de trouver en quelques clics, la structure adaptée aux besoins des seniors en perte d’autonomieTrouver une maison de retraite à Aubagne sur Annuaire Retraite est facile grâce aux ressources disponibles gratuitement et sans engagement.

Certains établissements répertoriés sur ce site offrent des sessions d’art-thérapie aux seniors qu’ils hébergent. Pendant ces activités, les pensionnaires réalisent des coloriages dans divers livres pour se déstresser. Cette activité est parfaitement adaptée aux personnes âgées en perte d’autonomie, car les livres de coloriage utilisés sont axés sur des thèmes variés. Elles peuvent ainsi explorer :

  • La nature ;
  • L’histoire ;
  • Les légendes ; sans se déplacer physiquement.

Servez-vous du site Annuaire Retraite pour prendre connaissance des établissements qui proposent cette activité d’art-thérapie à Aubagne. Votre parent dont l’âge est avancé appréciera à coup sûr cette forme de divertissement pendant son séjour en maison de retraite.

2.      Écouter des livres audio

Il est courant de penser qu’une personne âgée en perte d’autonomie dispose d’un choix assez limité d’activités pour occuper son temps libre. C’est inexact, car elle n’est pas obligée de se dépenser physiquement.

À Aubagne et dans d’autres localités, nombreux sont les seniors qui prennent du plaisir à écouter des livres en format audio. Au-delà de la cinquantaine, certaines personnes âgées ont des problèmes de vue. Il leur est donc pénible de lire des livres en format papier ou les e-books.

Par contre, les livres audio constituent une excellente alternative pour découvrir de passionnantes histoires. Cette niche est très riche, et votre parent n’aura que l’embarras du choix parmi les titres qu’il est possible d’écouter. Plusieurs de ces ouvrages au format audio sont lus par :

  • Des comédiens très populaires ;
  • Des professionnels pétris de talents ; qui rendent les histoires véritablement intéressantes.

Comment se procurer des livres audio à offrir aux seniors à mobilité réduite ? Vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés dans ce type d’offres, ou aller dans certaines librairies. Là, il est possible d’acheter les livres audio en format CD. Ils sont désormais rares, mais vous pouvez quand même en trouver auprès de certaines enseignes. Les éditeurs proposent aux auditeurs, des catalogues de livres audio assez diversifiés et regroupant tous les genres.

Lire : Comment choisir un établissement d’hébergement pour personnes âgées ?

3.      Apprendre à jouer d’un instrument de musique

L’isolement et l’ennui sont des dangers qui planent sur la santé physique et mentale des seniors en perte de mobilité à Aubagne. Pour permettre à votre parent qui se trouve dans cette situation d’avoir une bonne qualité de vie, inscrivez-le à un cours de musique. Apprendre à jouer d’un instrument peut se faire à tout âge, et la retraite est l’un des meilleurs moments pour s’y mettre. L’avantage est que les seniors ont à cette étape de la vie, plus de temps à consacrer à leurs passions ou d’autres activités.

Les raisons pour lesquelles ils doivent apprendre à jouer d’un instrument de musique en maison de retraite sont nombreuses. En premier lieu, cette activité amusante leur permettra de solliciter plus fréquemment leur capacité d’écoute. Au cours des sessions d’apprentissage, les seniors devront se concentrer sur certaines sonorités. Ensuite, apprendre à manipuler un instrument de musique sollicite les articulations. C’est pour cette raison que le piano est très plébiscité par les personnes âgées.

Les retraités sont encouragés par leur professeur de musique à jouer divers morceaux au rythme qui leur convient. Les mains font alors preuve d’une grande souplesse dans le but de restituer fidèlement les notes. De plus, vous n’avez pas besoin d’investir un gros budget pour acheter un piano à un senior. Avec quelques dizaines d’euros, vous pourriez acquérir un petit modèle électronique afin qu’il occupe son temps libre.

Plus loin, les ateliers de musique en maison de retraite ou à domicile sollicitent d’importantes parties du cerveau des seniors. Il s’agit notamment de celles en rapport avec la mémoire et le langage. De tels arguments font de cette activité, une belle distraction à proposer aux seniors en perte d’autonomie à Aubagne ou ailleurs.

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
  • Index - 100 vis à béton d. 5 x 50 mm tête bombée homologuées ete option 1 atlantis C3-H
  • Daikin - trial split inverter climatiseur siesta série 9+9+12 avec 3amxf52a r-32 wi-fi en option 9000+9000+12000
  • Daikin - trial split inverter climatiseur siesta série 9+9+9 avec 3amxf52a r-32 wi-fi en option 9000+9000
e reputation
Derniers articles
Plus d'articles