HomeSantéInsomnie : les facteurs qui influencent le sommeil

Insomnie : les facteurs qui influencent le sommeil

Au moins une personne sur trois a déjà souffert ou souffrira d’insomnie dans sa vie.

C’est malheureusement un fléau répandu de nos jours. Généralement, la difficulté n’est pas de savoir qu’on souffre d’insomnie, mais d’en déceler la cause.

Retrouvez ici les facteurs qui influencent ces troubles et découvrez des astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil.

L’insomnie qu’est-ce que c’est ?

L’insomnie est un trouble du sommeil assez fréquent chez les adultes. Il cause des réveils nocturnes répétés et parfois même des difficultés à trouver le sommeil. Ce problème est pourtant difficile à définir parce que les besoins de sommeil sont très variés d’un individu à un autre. En effet, certaines personnes sont parfaitement opérationnelles avec 6 h de sommeil, tandis que d’autres ont besoin de 9 h par nuit.

On parle d’insomnie quand le manque de sommeil vous empêche d’effectuer normalement vos activités quotidiennes. Elle se manifeste par une baisse du niveau d’attention, une irritabilité accrue et une somnolence quasi permanente. Si vous dormez peu, mais que vous n’avez aucun de ces symptômes, alors vous n’êtes pas insomniaque.

Si vous cherchez plus d’informations sur les types d’insomnies, allez sur Sommeilprofond.fr et trouvez des conseils pour améliorer la qualité de vos nuits.

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

Vous devez d’abord savoir qu’en soi, l’insomnie n’est pas une maladie. Il s’agit en réalité d’un symptôme d’un mal plus profond, comme la fièvre peut être le signe d’une laryngite. Vous devez alors chercher à déterminer les origines de cette insomnie.

Au nombre des facteurs de votre environnement qui influencent votre qualité de sommeil, il y a la luminosité de l’endroit où vous dormez et les bruits qui vous entourent. En ce qui concerne les paramètres physiques, vous devez faire attention au contenu et au moment de vos repas.

Pour les facteurs psychologiques, on peut citer le stress, la dépression et l’anxiété. D’ailleurs, ces causes sont les plus fréquentes en matière d’insomnie. D’autres problèmes de santé chroniques peuvent être à la base de l’insomnie. Il s’agit par exemple du syndrome des jambes sans repos ou de l’apnée du sommeil.

Le syndrome des jambes sans repos se caractérise par une incapacité à s’empêcher de remuer la jambe dans les moments de calme. L’apnée du sommeil, quant à elle, se manifeste par des pauses respiratoires qui peuvent causer plusieurs réveils dans la nuit.

Découvrez des solutions pour régler les problèmes d’insomnie

Plusieurs solutions existent pour lutter contre l’insomnie. Vous pouvez par exemple pratiquer une activité sportive relaxante comme le yoga pour vous aider à mieux dormir. Vous pouvez aussi vous immerger dans un bain chaud juste avant le coucher. Cela vous permettra de vous endormir plus vite. Ces bains sont d’ailleurs d’excellents alliés pour lutter contre le stress.

Pour finir, il est scientifiquement prouvé que si vous remplacez la télévision par la lecture avant de dormir, vous aurez beaucoup moins de chance de vous réveiller la nuit. En effet, la lecture permet à votre cerveau de se relaxer et de se mettre en condition pour le sommeil, alors que les écrans perturbent la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Vous aurez donc plus de facilité à trouver le sommeil si vous éteignez votre portable au moins une heure avant de vous coucher.

Derniers articles
Plus d'articles