HomeMaison de retraiteLes équipements indispensables dans un EHPAD

Les équipements indispensables dans un EHPAD

Les personnes âgées qui résident dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont besoin de soins très particuliers. Hormis le traitement qui leur est fourni, ces résidents ont besoin de confort et de sécurité au quotidien. C’est dans cette optique que des équipements sont mis en place pour un meilleur soin apporté aux patients. Découvrez les équipements qui sont indispensables dans un EHPAD.

Le lit médicalisé indispensable en EHPAD

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est un lieu spécialement conçu pour les personnes dans l’incapacité de s’occuper d’elles-mêmes. Elles doivent bénéficier d’un accompagnement constant ainsi que d’un confort optimal.

C’est pourquoi il est important de choisir le mobilier d’EHPAD qui convient à ces seniors tel que le lit médicalisé, indispensable en maison de retraite. Les lits sont choisis en fonction du niveau de dépendance des patients. Le but est de leur permettre de se sentir à l’aise dans leurs mouvements.

Certaines personnes sont alitées et dans ces conditions, il est nécessaire de choisir du mobilier qui répond à différents critères. Le confort doit être pris en compte tout autant que la sécurité. Ces lits sont conçus pour sécuriser et favoriser les gestes des personnes âgées dépendantes.

Ces seniors ont souvent besoin d’un support pour monter et descendre du lit afin d’éviter les chutes. Le lit médicalisé doit également être maniable, vous pouvez donc opter pour un lit à roulettes escamotables. Certains sont électriques et permettent ainsi d’actionner le relève buste ou le relève jambes.

Le fauteuil roulant pour se déplacer en EHPAD

Dans des centres accueillant des personnes âgées, pour la plupart en situation de perte d’autonomie, il est important de penser au confort de chacun. Les patients ont besoin d’être déplacés d’une pièce à l’autre pour se rendre aux toilettes ou pour prendre de l’air. Le fauteuil roulant s’avère ainsi un équipement indispensable. Dans de telles circonstances, il est primordial de leur faciliter la vie au quotidien en leur offrant un moyen de déplacement facile à manier.

Certains patients ayant totalement perdu leur autonomie ne peuvent que se servir du fauteuil roulant pour se mouvoir. Cela favorise le confort et aide le patient à se déplacer dans l’ EHPAD lorsqu’il en a besoin.

Autres articles sur la Réalité virtuelle en maison de retraite

Le matelas pour lit médicalisé en EHPAD

Afin de permettre aux résidents de profiter d’un confort optimal, le lit médicalisé doit être équipé d’un matelas médicalisé. C’est un équipement qui évite aux patients dépendants toute blessure due à leur position prolongée sur le lit. Ce matelas protège des douleurs dorsales et musculaires qui pourraient être causées par l’état du résident.

À la fois ferme et moelleux, le matelas médicalisé offre tout le confort dont ces personnes ont besoin. Des mousses à haute résistance sont utilisées pour prolonger la durée de vie du matelas médicalisé. Les certifications des matelas sont également prises en compte. Ils doivent être certifiés anti-feu, anti-punaise de lit et antiacariens.

De nombreux équipements sont indispensables dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Chaque situation fait appel à un équipement spécialisé pour offrir le meilleur confort et la sécurité aux résidents. Il est important de disposer de ces équipements pour offrir le meilleur séjour possible à nos seniors.

Derniers articles
Plus d'articles