HomeTechnologiesLes équipements médicaux pour améliorer le confort des malades

Les équipements médicaux pour améliorer le confort des malades

Pour les professionnels du secteur médical et les milieux hospitaliers, il y a toute une gamme de produits pour l’instrumentation et la prise en charge des malades. Cependant, les particuliers ont aussi parfois des besoins de matériel ou de mobilier proche de ceux que l’on voit dans les cliniques. Les sociétés qui opèrent dans la vente d’équipements médicaux sont pour la plupart américaines, mais le fabricant français est aussi un acteur incontournable pour le management de la qualité.

Quels sont les leaders des équipements médicaux dans le monde

Les Américains, leader des équipements médicaux dans le monde

Les Américains sont les leaders incontestés des instruments médicaux et pharmaceutiques dans le monde, avec 19 entreprises dans le top 30. C’est aussi causé par le fait que les États-Unis ne sont pas seulement un grand fournisseur de matériel médical, c’est aussi un pays qui achète 40 % de la production mondiale pour les particuliers, l’environnement de travail de la santé, ainsi que le milieu hospitalier.

Quelle entreprise équipements médicaux en France

www.socommed.fr est une entreprise équipements médicaux qui fait partie des quelques Français dans le monde des fournisseurs de matériel à usage médical. Il y en a moins de 1500 en tout, sur la vingtaine de milliers qui existent dans le monde. Au niveau européen, nous sommes encore battus par les Allemands et les Suisses.

Achat de matériel médical : quels sont les plus vendus ?

Quand on parle de produit médical et pharmaceutique, ce sont les consommables à usage unique qui représentent le plus d’argent :

  • Gaze
  • Seringue
  • Lingettes
  • Aiguilles
  • Gants latex

Ensuite, il y a l’imagerie médicale, très importante dans beaucoup de grands établissements de santé, car c’est du matériel de diagnostic, donc la valeur est très conséquente :

  • IRM
  • Radiologie
  • Échographie
  • Scanner

Les équipements médicaux pour les professionnels de santé

Les fournitures destinées au généraliste et aux premiers secours

Les produits orthopédiques et dentaires représentent un peu plus d’une vingtaine de pour cent du chiffre d’affaires mondial. Cependant, il y a dans le milieu hospitalier, des équipements que l’on ne voit pas en pharmacie. Seule une entreprise spécialisée dans la vente de fourniture spéciale peut en fournir. On ne parle pas ici de stéthoscopes, de pince et de désinfectant pour les plaies, mais de mobilier médical destiné à l’environnement de travail.

Le mobilier médical pour le milieu hospitalier

Les armoires et les meubles de rangement qui sont essentiels dans les chambres de patient font partie des équipements essentiels dans un espace médical, mais dont on ne les remarque que rarement. Pourtant c’est indispensable pour y ranger les blouses, les compresses, les bandages, le thermomètre, et tout ce qui est fourniture.

La désinfection des équipements médicaux

Le mobilier médical pour le stockage de produits pharmaceutiques doit être facile à nettoyer et capable de supporter le traitement à solution hydroalcoolique ou autre désinfectant. Voilà pourquoi ils sont souvent faits en inox et recouverts d’une couche de peinture spécialement durable. C’est aussi le cas du tabouret pour le garde malade ou du fauteuil qui peut se transformer en lit que l’on retrouve dans la chambre des cliniques modernes.

Entreprise équipements médicaux et vente de matériel pour particulier

Le mobilier pour une hospitalisation à domicile

Le matériel médical professionnel est destiné pour un espace médical comme les hôpitaux et les cliniques. Il s’agit par exemple de la table d’examen pour pouvoir effectuer le diagnostic dans un cabinet médical de médecin généraliste, ou encore du lit médical pour faciliter la réanimation ou les actes chirurgicaux. Mais il y a aussi la vente de matériel médical pour les particuliers. Il peut s’agir du fauteuil de transfert, une sorte de fauteuil roulant, motorisé ou non, capable de faciliter grandement la vie des malades et de leurs soignants.

Les équipements médicaux pour le maintien à domicile

Certains patients ont besoin de soins particuliers en restant chez eux, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’équipement avec la technologie médicale. Ce sont des personnes à mobilité réduite, dont le séjour dans les établissements de santé peut être évité, mais qui ont besoin d’une assistance ou d’un alitement permanent.

Entreprise équipements médicaux en France et qualité

Si on peut dire qu’il y a peu de magasins de matériel médical en France, on peut quand même être sûr que quand on parle de fabricant français, il y a un bon management de la qualité. Les entreprises équipements médicaux pour technicien de santé permettent de profiter de produits innovants. Il y a par exemple des lits médicalisés, spécialement conçus pour permettre aux infirmiers de faire la douche des malades. Le made in France doit encore faire des efforts pour s’affirmer au niveau mondial dans la vente d’équipements médicaux, mais sur son territoire, il y a déjà des progrès notables.

e reputation
Derniers articles
Plus d'articles