11.7 C
Londres
Homevie quotidienneLes gants en nitrile, qu'est-ce que c'est ?

Les gants en nitrile, qu’est-ce que c’est ?

Peu connus du grand public et pourtant rudement efficaces, les gants en nitrile sont plébiscités dans de nombreuses entreprises, notamment pour leur résistance aux produits chimiques.

La composition de ces gants sanitaires donne en effet la possibilité de compter sur des gants robustes en de nombreuses situations par comparaison au vinyle ou au latex par exemple.

Alors quelles sont les propriétés des gants en nitrile ? Pourquoi la composition de ces gants sanitaires est-elle si intéressante ? Quand et comment les utiliser ?

Les gants en nitrile, c’est quoi ?

Lorsque l’on veut tout savoir sur les gants en nitrile, il convient en premier lieu de comprendre de quoi il s’agit exactement. Les gants en nitrile sont des gants en matière synthétique. Le nitrile est en effet à la fois étanche et solide, mais aussi très élastique ce qui permet une parfaite adaptation à la forme de la main pour plus de confort. Le plus souvent, les gants en nitrile sont utilisés à la place des gants en latex qui sont parfois à l’origine d’allergies. Globalement, on retrouve ce type de gants dans un endroit bien particulier, très connu des milieux sanitaires.

Les gants en nitrile sont souvent utilisés en salle blanche, car ils sont très résistants aux perforations et déchirures et sont tout particulièrement adaptés en cas de manipulation de produits chimiques. Un autre avantage appréciable est qu’une fois déchirés, ils vont avoir tendance à complètement se déchirer et se défaire. Ainsi, un gant même à peine percé va plus facilement pouvoir être remplacé.

Grâce à la composition de ces gants sanitaires, il est possible de garantir confort, dextérité et sécurité à la personne qui les porte.

Comment bien choisir ses gants ?

La composition de ces gants sanitaires joue bien entendu un rôle capital, mais c’est aussi la manière dont ils seront choisis qui va permettre de profiter de leur efficacité. L’épaisseur du gant, la taille du gant, la longueur du gant ou encore son niveau de fiabilité sont autant de critères à prendre en compte.

Lorsque l’on décide de commander des gants en nitrile auprès d’un professionnel du sujet, ce sont toutes ces caractéristiques qu’il va falloir prendre en compte afin de faire son choix parmi les nombreuses références proposées.

Quand et comment les utiliser ?

L’utilisation des gants en nitrile peut se faire dans de nombreux domaines comme :

  • L’industrie pharmaceutique
  • La microélectronique
  • La technologie spatiale
  • L’industrie agro-alimentaire
  • Les dispositifs médicaux
  • Les technologies optiques
  • L’industrie automobile
  • Etc.

Pour rappel, la composition de ces gants sanitaires permet véritablement de se protéger des produits chimiques et offre une formidable robustesse.

Lorsque l’on souhaite utiliser des gants en nitrile ou va donc pouvoir les enfiler selon le protocole qui a été établi dans le lieu au sein duquel on se trouve. Le premier réflexe va bien entendu être de vérifier qu’il n’y a aucune perforation sur le gant. Le port de bagues ou d’ongles longs est dès lors déconseillé. Si le gant entre en contact avec un produit chimique, il est impératif de vérifier son étanchéité et d’appliquer le protocole en vigueur en cas de problème.

Le plus souvent, il s’agit de gants à usage unique qu’il va donc falloir retirer et recycler selon les normes adéquates. On recommande de commencer par tirer sur les doigts pour ensuite faire glisser les gants sur la main en partant du poignet.

Quels équipements pour compléter les gants en nitrile ?

Plus que les gants en nitrile, il existe de nombreux autres équipements de protection et de qualité que l’on peut ajouter à sa tenue. C’est tout particulièrement vrai pour les professionnels qui interviennent dans un environnement très contrôlé comme une salle blanche ou encore un bloc opératoire par exemple. Dès lors, les gants en nitrile seront tout particulièrement de mise, mais c’est aussi vrai en ce qui concerne :

  • Les vêtements à usage unique comme les combinaisons, les blouses, les charlottes ou encore les surchaussures, etc.
  • Les équipements de protection comme les chaussures de sécurité, les protections oculaires, les protections respiratoires, etc.

Une personne qui travaille dans ce type d’environnement doit en effet s’assurer d’être protégée de tous les risques auxquels elle s’expose, mais aussi de ne pas contaminer les lieux. Qu’il s’agisse d’un produit en cours de développement ou du bien-être d’un patient, ses équipements permettent aussi de les préserver de toute contamination extérieure.

Les gants en nitrile sont donc une solution performante de protection, mais ils sont loin d’être le seul équipement indispensable dans une salle blanche ou une salle propre. Il est recommandé aux professionnels de se tourner vers un prestataire spécialisé dans la conception et la distribution de ce type d’article pour opter pour des équipements de qualité qui protégeront à la fois les personnes qui les portent, mais aussi les lieux dans lesquels ils sont portés.

Derniers articles
Plus d'articles